En seulement trois week-ends, le deuxième volet de la franchise de Warner est sur le point de devenir le plus gros succès de la carrière de Denis Villeneuve en France. Derrière le fossé qu’il a creusé, le biopic de SND s’accroche toujours au podium.
Malgré une baisse de tonus (-45 % de fréquentation), Dune : Deuxième partie trace toujours son sillon avec 480 000 entrées supplémentaires sur son troisième week-end. Le conte S-F, qui cumule désormais 2,8 millions (M) de spectateurs et qui pour l’heure se positionne encore en dessous du premier volet (3,1 M), est en passe de devenir le plus gros succès au box-office français de Denis Villeneuve. À titre de comparaison avec d’autres superproductions hollywoodiennes, Dune : Deuxième partie a rassemblé quasiment le même nombre de spectateurs sur trois week-ends que Oppenheimer (2,7 M), qui vendait tout de même plus de billets au même stade d’exploitation (620 000), du fait des vacances scolaires. Néanmoins, si le long métrage de Villeneuve s’inscrivait peu ou prou dans le sillage de Barbie lors de son démarrage, le voilà désormais en retard sur la comédie de Greta Gerwig, qui captait 727 000 spectateurs lors de son troisième week-end, pour un cumul de 3,6 M.
Une vie ne quitte pas le podium avec 139 000 entrées supplémentaires, portant son cumul à 1,1 M en quatre week-ends. Sa fréquentation, en baisse de seulement 30 %, vient confirmer le bouche-à-oreille positif autour du film qui arbore une note spectateur de 4,3/5 sur AlloCiné. Toutefois, le biopic sur le Juste Nicholas Winton reste devancé par Simone, le voyage du siècle, sorti en 2022, qui réalisait encore 220 000 entrées lors de sa quatrième semaine d’exploitation, pour un total de 1,3 M.
Il reste encore demain est catapulté en troisième position avec 117 000 entrées et une impressionnante moyenne de 45 entrées par séance pour son premier week-end en salles. Le long-métrage de Paola Cortellesi, qui a ému plus de cinq millions d’Italiens, réalise un bien meilleur démarrage que L’Immensitá d’Emanuele Crialese en 2023 (74 000).
Heureux gagnants, une autre nouveauté de la semaine, suit de près avec 115 000 entrées. Malgré un premier jour de bon augure, la comédie de Romain Choay et Maxime Govare reste en-deçà des résultats des Crevettes pailletées – co-écrit par ce dernier – sur son premier week-end (222 035). Il marche toutefois sur les sentiers de La Brigade, également avec Audrey Lamy au casting, et qui avait rassemblé 119 000 spectateurs au même stade. Toujours au rang des comédies françaises, Maison de retraite 2 reste dans le top 5 avec 72 000 entrées pour sa cinquième semaine d’exploitation ; le film cumule désormais 1,3 M de spectateurs, soit moins que le premier volet en 2022 (1,7 M).
Deux biopics se tirent la bourre en milieu de classement, à savoir Bolero et Bob Marley : One Love, qui ont respectivement réuni 70 000 et 65 000 fans du genre. Au même stade d’exploitation, les péripéties de Maurice Ravel séduisent davantage que celles d’un certain peintre dans Bonnard, Pierre et Marthe (60 000), tandis que le roi du reggae dégringole après cinq week-ends sur le podium, en enregistrant une baisse de fréquentation de 56 % pour un cumul d’1,7 M. En 2018, Bohemian Rhapsody charmait encore 280 000 aficionados de Freddy Mercury et en avait déjà attiré 2,9 M.
Également en baisse, mais plus graduelle, Cocorico attire 57 000 spectateurs pour une moyenne de 15 par séance ; il avoisine désormais les 1,8 M. 14 jours pour aller mieux réalise 48 000 entrées supplémentaires et dépasse ainsi la barre des 200 000 spectateurs depuis le début de son exploitation, il y a deux semaines. Une prouesse inférieure au précédent long métrage d’Édouard Pluvieux, Amis publics et ses 185 000 entrées au même stade.
Enfin, 41 000 curieux se sont laissés tenter par Scandaleusement vôtre, soit un peu moins que The Duke, une comédie “British” sortie en 2022, qui avait galvanisé 43 000 spectateurs lors de son week-end de sortie (pour un cumul final de plus de 200 000 entrées).
Parmi les prouesses et déconvenues du reste du classement, on note la belle performance de La Salle des profs, qui rassemble 40 000 personnes pour sa deuxième semaine en salles. Chien et Chat dépasse le million d’entrées, mais sort du top 10 avec une baisse de fréquentation de 73 %. La Nouvelle Femme et Les Rois de la piste, deux des sorties de la semaine, ont respectivement écoulé 31 000 et 29 000 tickets. Enfin, Anatomie d’une chute continue de jouir des retombées des Oscars et des César avec 28 000 spectateurs sur 811 séances, soit une moyenne de 35. Il cumule désormais 1,8 M entrées.
Au total, le top 10 du week-end a rassemblé 1,2 M de spectateurs, soit 40 % de moins que la semaine dernière. Dune : Deuxième partie truste toujours une grande part de marché du classement, pour près de 40 % des entrées.
Entrées réalisées du 13 au 17 mars :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | DUNE : DEUXIÈME PARTIE | WARNER | 480 329 | 14 680 | 33 | 2 864 654 | 3 |
2 | UNE VIE | SND | 139 729 | 7 001 | 20 | 1 172 676 | 4 |
3 | IL RESTE ENCORE DEMAIN | UNIVERSAL | 117 936 | 2 608 | 45 | 117 963 | 1 |
4 | HEUREUX GAGNANTS | WARNER | 115 414 | 7 798 | 15 | 117 176 | 1 |
5 | MAISON DE RETRAITE 2 | APOLLO | 72 898 | 3 811 | 19 | 1 384 145 | 5 |
6 | BOLERO | SND | 70 657 | 6 238 | 11 | 248 381 | 2 |
7 | BOB MARLEY : ONE LOVE | PARAMOUNT | 65 076 | 5 556 | 12 | 1 774 793 | 5 |
8 | COCORICO | SND | 57 113 | 3 910 | 15 | 1 798 818 | 6 |
9 | 14 JOURS POUR ALLER MIEUX | WILD BUNCH | 48 196 | 5 244 | 9 | 200 446 | 2 |
10 | SCANDALEUSEMENT VÔTRE | STUDIOCANAL | 41 129 | 3 328 | 12 | 43 034 | 1 |
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