Top 10 – S’il survole la concurrence, le blockbuster de Christopher McQuarrie s’élance en dessous des attentes, dans un marché terne en raison des départs en vacances et de la Fête nationale.
Démarrage en demi-teinte pour Ethan Hunt et son Impossible Mission Force : avec 670 000 entrées enregistrées en cinq jours et 773 000 en comptant les avant-premières, Dead Reckoning Part 1 signe le deuxième moins bon démarrage de la franchise. Le week-end du 14 juillet est traditionnellement peu propice à la fréquentation et le septième opus de la saga doit ainsi se contenter d’un résultat qui le place entre Protocole Fantôme (632 000 tickets en 2011) et Mission: Impossible 3 (785 000 billets en 2006). À noter que la production Paramount et Skydance réalise le septième meilleur départ de l’année 2023, juste devant Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Indy 5 boucle d’ailleurs son troisième week-end sur le podium avec encore 305 000 aventuriers réunis, soit une baisse de 41 %. Distribué par Disney, le blockbuster porté par Harrison Ford dépasse la barre des 2 millions d’entrées : c’est le huitième film à atteindre ce cap depuis le début d’année. Il affiche toujours un vrai retard sur Jurassic World : Le Monde d’après, qui totalisait 2,3 millions de spectateurs au même stade (pour un final à 3,6 M).
Autre Disney, mais produit par Pixar, Élémentaire continue sur sa lancée en réalisant la meilleure tenue du classement (-21 %), grâce à un bouche-à-oreille porteur (note spectateurs de 3,9 sur AlloCiné). L’animation emballe quelque 260 000 curieux et cumule désormais 1,66 million d’entrées, soit 5 % de plus que le score après quatre semaines de la production des studios Disney, Encanto, qui avait terminé sa carrière avec 3,4 millions de tickets vendus.
Deuxième week-end compliqué pour Miraculous chez SND. Le film d’animation de Jeremy Zag perd la moitié de sa fréquentation (-51 %) et rassemble à peine 230 000 fans pour un total de 888 000 billets écoulés. Sans doute bien en-deçà des attentes que concentre cette adaptation de la série à succès, deuxième production française la plus chère de l’histoire avec un budget de 80 M€ (après le Valerian de Luc Besson). Une carrière sur la durée n’est toutefois pas à écarter, le film étant relativement seul sur son créneau, Élémentaire mis à part. À titre indicatif, Astérix – Le Secret de la potion magique d’Alexandre Astier avait captivé 1,5 million d’amateurs en 12 jours, dans un contexte certes moins concurrentiel fin 2018.
Tout en enregistrant une lourde chute de 53 % de ses entrées, Insidious: The Red Door reste l’une des bonnes surprises de ce début d’été. Avec 425 000 entrées, le film d’horreur de Sony dépasse déjà le cumul d’Insidious: Chapitre 2 (395 000 tickets en 2015) et se rapproche du score du premier opus (472 000 billets en 2011). Malgré un bouche-à-oreille défavorable (note de 2,2 sur AlloCiné), le film pourrait devenir le plus gros succès de la franchise, devant Insidious : La Dernière Clé (557 000 entrées en 2018).
Autre nouveauté, Les Algues vertes de Pierre Jolivet ne parvient pas à confirmer son lancement dans le sillage de Goliath, en totalisant à peine 100 000 tickets (vs 220 000 pour son aîné). Distribué par Haut et Court, le drame démarre légèrement au-dessus de Enquête sur un scandale d’État, qui attirait 80 000 curieux en février sur deux fois moins de séances.
Nostalgiques et néophytes continuent d’aller (re)voir Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. Ressortie par Pathé, la comédie culte d’Alain Chabat a déjà séduit plus de 260 000 fans en 12 jours, grâce à son tarif unique à 5 €. Dans un autre registre de reprise événement, Titanic embarquait plus de 350 000 curieux au même stade en février dernier.
Si elle limite honorablement sa baisse au week-end (-31 %), la comédie d’UGC Les Vengeances de maître Poutifard reste toujours nettement en retard par rapport à d’autres films familiaux sortis récemment : – 40 % vs Les Blagues de Toto, -46 % vs Ducobu président ! ou -27 % vs Belle & Sébastien : Nouvelle génération.
Entrées réalisées du 12 au 16 juillet 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 669 330 | 15 341 | 44 | 773 198 | 1 |
2 | INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE | DISNEY | 305 780 | 10 978 | 28 | 2 039 369 | 3 |
3 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 259 658 | 9 531 | 27 | 1 659 012 | 4 |
4 | MIRACULOUS – LE FILM | SND | 227 654 | 10 839 | 21 | 888 075 | 2 |
5 | INSIDIOUS: THE RED DOOR | SONY | 118 851 | 5 687 | 21 | 424 958 | 2 |
6 | LES ALGUES VERTES | HAUT ET COURT | 85 163 | 5 631 | 15 | 98 174 | 1 |
7 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023) | PATHÉ | 78 332 | 3 208 | 24 | 261 666 | 2 |
8 | LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARD | UGC | 61 656 | 4 924 | 13 | 370 038 | 3 |
9 | SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE | SONY | 55 444 | 3 027 | 18 | 1 793 738 | 7 |
10 | YO MAMA | GAUMONT | 32 946 | 3 124 | 11 | 111 663 | 2 |
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