Top 10 – Le podium de vacances d’hiver bien divers est complété par le nouvel “Agatha Christie by Kenneth Branagh” et l’animation Vaillante.
Plus de 337 000 spectateurs permettent à Super-héros malgré lui de viser le million d’entrées au terme de sa seconde semaine. À noter qu’avec plus de 12 500 séances, la nouvelle comédie de Philippe Lacheau ne perd que 10 % de fréquentation et maintient, voire même améliore sa moyenne de 26 à 27 spectateurs par séance.
Mort sur le Nil attire près de 260 000 spectateurs sur les cinq premiers jours. C’est moins que les 286 000 que Disney comptabilisait sur le précédent Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh en 2017 (le film finira sa carrière à 1,5 million d’entrées), mais plus que les 234 000 d’À couteaux tirés de Rian Johnson – pas adapté mais largement inspiré de Christie – en 2019 (pour un cumul final de 1,13 million de tickets). Le tout, avec la meilleure moyenne du classement, de 28 spectateurs par séance.
À la faveur de deux zones désormais en vacances scolaires, Vaillante dépasse désormais les 500 000 entrées en augmentant sa fréquentation de 13 %, tandis que, parmi les nouveautés de la semaine, Moonfall de Roland Emmerich, distribué par Metropolitan, embarque 160 000 spectateurs, un des plus faibles scores du cinéaste en France, derrière Midway et ses 173 000 entrées 1er week-end en 2019 (pour un cumul final de 425 000 billets).
Gaumont se contente de son côté de 122 000 billets (136 000 avec les avant-premières) pour Les Vedettes du duo du Palmashow et leur complice Jonathan Barré (en 2019, La Folle Histoire de Max et Léon en avait enregistré plus du triple).
Désormais à la sixième place, Spider-Man : No Way Home affiche toujours une honorable moyenne de 20 spectateurs par séance. Au terme de son neuvième week-end, il dépasse les 7 millions de tickets et détrône Avengers : Endgame de pour devenir le premier film de super-héros en France.
Enquête sur un scandale d’État de Thierry De Peretti monte à la septième marche et offre à son distributeur Pyramide son meilleur démarrage depuis Les Parfums de Grégory Magne, sorti en juillet 2020 (88 500 entrées 1er week-end pour un cumul final de 252 000).
Chez Diaphana, Les Jeunes Amants perdent près de 36 % de fréquentation à l’issue de leur deuxième week-end mais séduisent plus de 72 000 spectateurs, tandis que chez Apollo, bien qu’affichant la plus faible moyenne par séance du classement (12 spectateurs), Presque s’apprête à dépasser les 350 000 entrées.Enfin, après leur jonction entre deux vacances scolaires, on peut souligner les remontées de Tous en scène 2, toujours dans le top 10 (+28 % de fréquentation pour son huitième week-end), mais aussi d’Encanto juste derrière (+20 %).
Entrées du 9 au 13 février 2022 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI | STUDIOCANAL | 337 093 | 12 546 | 27 | 912 671 | 2 |
2 | MORT SUR LE NIL | DISNEY | 259 875 | 9 171 | 28 | 259 875 | 1 |
3 | VAILLANTE | SND | 207 142 | 8 487 | 24 | 505 171 | 2 |
4 | MOONFALL | METROPOLITAN | 160 261 | 10 712 | 15 | 160 261 | 1 |
5 | LES VEDETTES | GAUMONT | 121 709 | 8 721 | 14 | 136 185 | 1 |
6 | SPIDER-MAN : NO WAY HOME | SONY | 87 555 | 4 299 | 20 | 7 019 940 | 9 |
7 | ENQUETE SUR UN SCANDALE D’ETAT | PYRAMIDE | 74 076 | 2 702 | 27 | 74 076 | 1 |
8 | LES JEUNES AMANTS | DIAPHANA | 72 538 | 4 476 | 16 | 224 850 | 2 |
9 | PRESQUE | APOLLO FILMS | 68 867 | 5 645 | 12 | 344 540 | 3 |
10 | TOUS EN SCÈNE 2 | UNIVERSAL | 61 023 | 3 055 | 20 | 2 466 303 | 8 |
Partager cet article