Top 10 – Pour le troisième week-end d’affilée, le film distribué par Disney caracole en tête du classement. Un marché qui a le vent en poupe avec quatre jours consécutifs au-delà du million de spectateurs quotidien.
C’est une nouvelle étape de franchie dans son irrésistible ascension : après s’être emparé du trône 2022 jeudi dernier, Avatar : La Voie de l’eau vient de prendre la couronne du film le plus vu depuis l’arrivée du Covid en France. Avec près de 8,2 millions d’entrées totalisées en 19 jours, le blockbuster de James Cameron a donc largement dépassé les 7,3 millions de spectateurs réunis par Spider-Man : No Way Home…en plus de trois mois. Progressant encore de 34 % à l’issue de son troisième dimanche, le retour à Pandora attire 128 curieux en moyenne par séance.
Le Chat potté 2 : La Dernière quête profite aussi pleinement des vacances pour garder sa bonne dynamique (+18 %) et se hisser aux portes des 2 millions d’entrées après quatre week-ends. L’animation d’Universal surpasse tranquillement le score de Tous en scène 2 sorti l’an passé, dont la carrière s’était terminée au-dessus de 1,5 million de tickets.
Après un démarrage correct, Tempête repart au galop avec une fréquentation en nette augmentation (+51 %) par rapport au week-end précédent. Le film Pathé pointe désormais à plus de 400 000 billets et dépasse le score de Turf (380 000 tickets en 2013).
Aux pieds du podium, M3gan réalise un bon lancement, signant le troisième meilleur démarrage pour un film d’horreur sorti en 2022, derrière Smile et Scream, deux distributions Paramount.
Deux autres nouveautés font leur apparition dans ce top 10 : Chœurs de rockers déçoit avec tout juste 100 000 curieux réunis ; dans la même veine que les démarrages de Si on chantait et Alors on danse. C’est légèrement mieux pour Caravage chez Le Pacte, qui séduit 21 cinéphiles en moyenne.
Parmi les autres continuations, Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie chez Studiocanal progresse bien (+19 %) et franchit la barre des 400 000 entrées après trois week-ends, surpassant donc les résultats du programme de court métrages Ernest et Célestine en hiver, sorti par KMBO en 2017.
Black Panther : Wakanda Forever rebondit (+33 %) pour dépasser le score de Jurassic World : Le Monde d’après (3,48 millions de tickets) parmi les plus gros succès pandémiques.
Enfin, Le Royaume des étoiles (+4 %) franchit enfin le cap des 500 000 spectateurs que devrait atteindre dans les prochains jours Enzo le croco (+11 %).
Entrées réalisées du 27 décembre 2022 au 1er janvier 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 2 440 191 | 19 108 | 128 | 8 190 349 | 3 |
2 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 429 092 | 9 892 | 43 | 1 912 421 | 4 |
3 | TEMPÊTE | PATHÉ | 182 286 | 8 306 | 22 | 409 343 | 2 |
4 | M3GAN | UNIVERSAL | 171 840 | 6 396 | 27 | 183 178 | 1 |
5 | ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE | STUDIOCANAL | 101 504 | 5 892 | 17 | 400 138 | 3 |
6 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 97 003 | 2 651 | 37 | 3 517 364 | 8 |
7 | CHŒUR DE ROCKERS | UGC | 94 654 | 7 659 | 12 | 102 827 | 1 |
8 | LE ROYAUME DES ÉTOILES | KMBO | 92 947 | 3 782 | 25 | 533 257 | 4 |
9 | CARAVAGE | LE PACTE | 73 701 | 3 466 | 21 | 77 333 | 1 |
10 | ENZO LE CROCO | SONY | 73 478 | 3 220 | 23 | 466 329 | 5 |
Partager cet article