La Voie de l’eau prend la première place du podium 2022

Avatar : La Voie de l'eau © The Walt Disney Company

Avatar a supplanté Maverick, hier au terme de son 15e jour d’exploitation en France avec 6 840 704 entrées. La Voir de l’eau devient le plus gros succès de l’année et devrait doubler Spider-Man : No Way home dans la journée.

« Le film réalise un demi-million d’entrées par jour. C’est une véritable déferlante », se réjouit Frédéric Monnereau, directeur de la distribution cinéma France de The Walt Disney Company. « À ce rythme, nous devrions dépasser d’ici demain les 7,3 millions d’entrées de Spider-man : No Way Home, sorti le 15 décembre 2021 ». La France a même atteint fièrement la troisième place du box-office international. Sur le podium, seuls les États-Unis et la Chine se placent devant les résultats de l’Hexagone avec plus de 80 M$, soutenus par un prix moyen de 11€. Selon Frédéric Monnereau, ce phénomène s’explique grâce au rapport particulier que les Français entretiennent avec Avatar. «  Les valeurs que véhicule le film ont une résonance particulière chez nous. Que ce soit celles de l’écologie ou celles de la famille. Nous avons beaucoup travaillé sur ces valeurs et en particulier auprès des spectateurs occasionnels. Nous avons d’ailleurs lancé depuis hier, une nouvelle campagne marketing pour soutenir encore plus les entrées».

Autre enseignement de ce succès, l’appétence pour les formats premium qui représentent les séances les plus prisées et réservées. Mais pas que…. « C’est un succès collectif, qui montre que les spectateurs aiment la salle de cinéma et sont présents grâce à l’offre de films mais aussi grâce à la qualité de la salle et de ses services ». Le directeur de la distribution souligne les efforts de tous exploitants sur les services de vente en ligne, de choix de la place en salle, de la qualité des salles et des équipements. Au total, ce sont près de 40 formats de projection différents qui ont été conçus pour les salles. « C’est un travail colossal qui a été mené depuis des mois. Tous ses efforts sont payants ! », conclut Frédéric Monnereau. De quoi se réjouir et voir poindre les 10 millions d’entrées d’ici la fin des vacances scolaires ?

Avatar : La Voie de l'eau © The Walt Disney Company