L’Homme-araignée conserve la tête du classement américain à la faveur d’un excellent week-end de Noël, devançant les quatre principales nouveautés de la semaine, dont les suites Tous en scène 2 et Matrix Resurrections.
Après avoir été le premier film depuis le début de la crise sanitaire à atteindre le milliard de dollars de recettes, No Way Home continue de prospérer à travers le monde et entame sa deuxième semaine d’exploitation aux Etats-Unis, en première position. Fort de ses débuts tonitruants, il enregistre une chute de 69%, avec un montant estimé de 81,5 M$ ce week-end. En seconde position, Tous en scène 2, profite des vacances scolaires pour débuter à 23.76 M$ sur un total de 3 892 écrans. Un score en deçà du premier opus qui avait enregistré 32.2 M$ pour son premier week-end en 2016.
Autre nouveauté outre-Atlantique, Matrix Résurrections récolte 12 M$ sur sur 3 552 écrans. Un résultat relativement bas pour la franchise qui peut s’expliquer par le lancement en simultané sur la plateforme HBO Max. A l’international, il a récolté 35 M$ dans 75 territoires, dont 3.9 M$ au Royaume-Uni et 3.1 M$ en France, où pour rappel, il est arrivé deuxième après Tous en scène 2.
Arrive en quatrième place le prequel Disney, The King’s Man, qui enregistre 6.35 M$ sur 3 180 écrans. Un résultat en deçà des films précédents, Kingsman: Services secrets et Kingsman: Le Cercle d’or engendrant respectivement 36.2 M$ et 39 M$ pour leur premier week-end. En France, il sortira le 29 décembre. Autre nouveauté, à la cinquième place, le biopic American Underdog distribué par Lionsgate, enregistre 6.2 M$ où 52 % des spectateurs étaient des hommes dont 79 % de plus de 25 ans.
Sixième, West Side Story une chute de 24%, empochant 2,8 M$ supplémentaires pour un total de 36.6 M$ à travers le monde. Après avoir joué sur seulement 4 écrans, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson est étendu à 786 écrans, ce qui lui ajoute 2.33 M$ de bénéfices ce week-end. Il est attendu en France pour le 5 janvier. Dans la suite du classement, on trouve la nouveauté A Journal For Jordan (2.2 M$), Encanto, désormais disponible sur Disney+ et chute de 69 % avec 2 M$, tandis que S.O.S. Fantômes : L’Héritage, complète le top 10 avec des recettes estimées à 1,2 M$.
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | S |
1 | Spider-Man: No Way Home | Sony Pictures | 81 500 000 $ | -69% | 4336 | 467 331 855 $ | 2 |
2 | Tous en scène 2 | Universal | 23 760 000 $ | 3892 | 39 405 000 $ | 1 | |
3 | Matrix Resurrections | Warner Bros. | 12 000 000 $ | 3552 | 22 500 000 $ | 1 | |
4 | The King’s Man : Première mission | 20th Century Studios | 6 350 000 $ | 3180 | 10 009 631 $ | 1 | |
5 | American Underdog | Lionsgate | 6 200 000 $ | 2813 | 6 200 000 $ | 1 | |
6 | West Side Story | 20th Century Studios | 2 800 000 $ | -23% | 2810 | 23 915 766 $ | 3 |
7 | Licorice Pizza | United Artists Releasing | 2 327 000 $ | 2609% | 786 | 3 665 819 $ | 5 |
8 | A Journal for Jordan | Sony Pictures | 2 200 000 $ | 2500 | 2 200 000 $ | 1 | |
9 | Encanto | Walt Disney | 2 000 000 $ | -69% | 2800 | 88 277 840 $ | 5 |
10 | S.O.S. Fantômes : L’Héritage | Sony Pictures | 1 235 000 $ | -64% | 1728 | 120 460 060 $ | 6 |
Partager cet article