Box-office US : Spider-Man : No Way Home sauve le monde

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Avec 253 millions de dollars et 587,2 dans le monde, le Marvel-Sony tisse le troisième meilleur démarrage de tous les temps.

Le variant Omicron ne touche pas l’Homme-araignée : ce week-end, il a entraîné dans sa toile les spectateurs du monde entier – sauf en Chine où il n’est pas encore sorti – et, malgré les alertes sanitaires, battu des records historiques, pandémie ou pas. Aux États-Unis, le film le plus attendu depuis, au moins, Star Wars : L’Ascension de Skywalker, termine donc son week-end à 253 millions de dollars de recettes sur 4 336 toiles, dont 50 M$ pour les avant-premières du jeudi soir. C’est le plus gros démarrage de décembre de tous les temps, dépassant les 247,97 M$ de Star Wars : Le Réveil de la Force en 2015 et les 257,7 M$ de Avengers : Infinity War en 2018, et le deuxième plus gros week-end d’ouverture de l’Histoire, juste après ceux des Avengers : Endgame (357,1 M$). Sur l’année 2021, Spider-Man dépasse en trois jours le total de Shang-Chi, qui cumule à ce jour 224,54 M$.

À l’international, Spider-Man : No Way Home a explosé avec 334,2 M$ sur 60 marchés, soit un total mondial de 587,2 M$ pour le week-end. Là aussi, il s’agit du troisième week-end le plus haut de tous les temps. À titre de comparaison, ce démarrage dépasse de 72 % celui de Spider-Man : Far From Home et de 113 % celui de Homecoming. À noter aussi que le film a fait fureur au format IMAX, non seulement aux États-Unis (22 M$ sur 407 écrans de ce format) mais dans le monde entier, où Sony Pictures enregistre son meilleur week-end IMAX de tous les temps. 

Le détail des performances à l’international ici (en anglais)

« Les résultats historiques de ce week-end de Spider-Man : No Way Home, en provenance du monde entier et face à de nombreux défis, réaffirment l’impact culturel inégalé que peuvent avoir les films exclusifs en salles lorsqu’ils sont réalisés et commercialisés avec vision et détermination », a déclaré Tom Rothman, PDG de Sony Pictures.

Il y avait quand même d’autres films en salles ce week-end : Encanto baisse de 35 % pour sa quatrième semaine et prend la deuxième place avec 6.5 M$, et un cumul de 81,5M$ sur le sol américain. À l’étranger, le film a rapporté environ 7,9 M$ sur 47 territoires, ce qui représente un total mondial de 175,5 M$. S.O.S. Fantômes : L’Héritage, avec 3,4 M$, chute de 52 % par rapport au week-end dernier et cumule 117,25 M$ à ce jour. Quant à West Side Story, qui avait mal démarré, il dégringole à la quatrième place avec un montant estimé à 3,4 M$, perdant 68 % de ses recettes. Les discussions sur les Oscars et autres top 10 de fin d’année n’y changent rien : le public n’a pas suivi Spielberg.

L’autre sortie du week-end, Nightmare Alley de Guillermo del Toro des studios Searchlight, est cinquième du box-office avec 3 M$ dans 2 145 salles. En dépit de son casting, dont Bradley Cooper et Cate Blanchett, et des critiques majoritairement positives, ce thriller psychologique n’a pas réussi à tenir tête à No Way Home.

Dans la suite du classement, on retrouve House of Gucci (1,85 M$), Les Éternels (1,2 M$), Clifford (400 000 $), Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (280 000 $), tandis que Venom : Let There Be Carnage complète le top 10 avec des recettes estimées à 220 000 $.

Estimations du 17 au 19 décembre 2021 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1Spider-Man: No Way HomeSony Pictures253 000 000 $4336253 000 000 $1
2EncantoWalt Disney6 528 000 $-35%352581 544 607 $4
3West Side Story20th Century Studios3 416 000 $-68%282017 982 021 $2
4S.O.S. Fantômes : L’héritageSony Pictures3 400 000 $-52%3282117 249 884 $5
5Nightmare AlleySearchlight2 958 000 $21452 958 000 $1
6House of GucciUnited Artists1 854 219 $-55%190744 886 084 $4
7Les ÉternelsWalt Disney1 192 000 $-62%1900163 598 293 $7
8CliffordParamount399 975 $-69%124848 586 000 $6
9Resident Evil: Welcome to Raccoon CitySony Pictures280 000 $-83%71916 732 990 $4
10Venom: Let There be CarnageSony Pictures220 000 $-71%450212 413 049 $12
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