Parmi les sorties, la nouvelle adaptation d’Agatha Christie par Kenneth Branagh devance Marry Me et Blacklight.
Comme chaque année, la concurrence du Super Bowl a affecté la fréquentation des salles américaines, malgré l’arrivée de plusieurs nouveaux films. Parmi eux, c’est Mort sur le Nil qui l’emporte avec une estimation de 12,8 millions de dollars (M$) dans 3 280 cinémas. Contrairement à la France où le film est sorti mercredi, ce chiffre est décevant par rapport à celui du Crime de l’Orient-Express, qui avait fait le double aux Etats-Unis en 2017, en démarrant à 28,7 M$.
Autre sortie du week-end, Marry Me est en troisième position avec un montant estimé à 8 M$ dans 3 642 salles, un bon résultat sachant que la comédie romantique d’Universal est sortie simultanément sur la plateforme Peacock. À l’étranger, dont la France où il a démarré timidement, Marry Me a rapporté environ 8,53 M$ sur plus de 65 territoires, soit un total mondial de 16,53 M$.
Troisième nouveauté de la semaine, Blacklight est cinquième avec 3,6 M$ sur 2 772 écrans. Pas énorme pour un film d’action avec Liam Neeson, dont les fans devaient être devant leur télé pour le Super Bowl ce week-end. Distribué par Briarcliff aux Etats-Unis, le film est attendu en France le 23 février chez Metropolitan.
Parmi les continuations, le Jackass Forever distribué par Paramount se retrouve à la deuxième place du podium, mais passe de ses 23,15 M$ d’ouverture à 8,05 M$ ce week-end. Une baisse de 65%, soit la plus forte enregistrée en deuxième semaine pour un film Jackass.
Spider-Man : No Way Home est quatrième avec 7,15 M$ et un cumul de 759 M$ au terme de son 9e week-end. Il est en passe de dépasser les 760,5 M$ d’Avatar dans la semaine, pour devenir le troisième plus gros succès de tous les temps en Amérique du Nord.
Tous en scène 2 perd seulement 30% et rapporte encore 2,95 M$ pour son huitième week-end, tandis que le Moonfall de Lionsgate chute de 71 % en deuxième semaine, avec des recettes estimées à 2,85 M$. Scream est huitième avec 2,84 M$, suivi de Licorice Pizza et de King’s Man.
S’il n’apparaît pas dans le Top 10, on notera aussi le joli score du concert filmé The Beatles : Get Back, projeté exclusivement dans 181 salles IMAX à raison d’une séance unique les vendredi, samedi et dimanche. Distribué par Disney, il a rapporté environ 412 000 $, soit une moyenne de 2 276 $ par salle.
Estimations du 11 au 13 février 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | Semaine |
1 | Mort sur le Nil | 20th Century | 12 800 000 $ | 3280 | 12 800 000 $ | 1 | |
2 | Jackass forever | Paramount | 8 050 000 $ | -65% | 3653 | 37 420 000 $ | 2 |
3 | Marry Me | Universal | 8 000 000 $ | 3642 | 8 000 000 $ | 1 | |
4 | Spider-Man: No Way Home | Sony Pictures | 7 150 000 $ | -25% | 3300 | 759 000 817 $ | 9 |
5 | Blacklight | Briarcliff | 3 600 000 $ | 2772 | 3 600 000 $ | 1 | |
6 | Tous en scène 2 | Universal | 2 950 000 $ | -30% | 2831 | 143 388 555 $ | 8 |
7 | Moonfall | Lionsgate | 2 850 000 $ | -71% | 3446 | 15 153 549 $ | 2 |
8 | Scream | Paramount | 2 835 000 $ | -40% | 2619 | 73 177 000 $ | 5 |
9 | Licorice Pizza | United Artists | 922 501 $ | 43% | 1977 | 13 991 311 $ | 12 |
10 | The King’s Man : Première mission | 20th Century | 433 000 $ | -65% | 900 | 36 747 611 $ | 8 |
Partager cet article