L’enquête dirigée par Kenneth Branagh domine une large palette de nouveautés, sur un podium où se côtoient film catastrophe lunaire et deux loosers en quête de gloire.
Cinquième démarrage de l’année pour Mort sur le Nil, adaptation de l’œuvre d’Agatha Christie produite par Searchlight et distribuée par Disney. Près de 40 000 curieux se sont déplacés ce mercredi via plus de 1 800 séances, pour une moyenne de 21. Un départ dans la lignée du Crime de l’Orient Express, également réalisé par Kenneth Branagh, qui avait séduit 42 000 amateurs en décembre 2017.
1er jour plus compliqué pour Moonfall de Roland Emmerich, à l’instar de son lancement américain. La fiction science-apocalyptique accompagnée par Metropolitan embarque quelque 25 000 spectateurs, malgré 2 200 séances (11 entrées de moyenne) et 614 cinémas, la plus grosse combinaison pour un film du cinéaste depuis 2012 (démarrage à 590 000 tickets sur 716 copies). Il fait cependant mieux que son précédent long métrage, Midway, et ses 19 000 billets.
Troisième place pour Les Vedettes de Jonathan Barré, distribuée par Gaumont ; 20 000 curieux sur le mercredi et près de 17 000 en avant-premières (AP) portent le total à près de 37 000 entrées. C’est loin des 102 000 spectateurs venus voir le premier film du Palmashow, La Folle histoire de Max et Léon (2017), également réalisé par Jonathan Barré, mais au dessus des 22 000 amateurs de Mandibules de Quentin Dupieux – privé pour sa part d’AP avant son lancement à la réouverture du 19 mai 2021.
Au pied du podium, Enquête sur un scandale d’État signe un joli démarrage, avec près de 12 000 cinéphiles mercredi et une moyenne de 21 tickets par séance. Avec les AP, l’enquête journalistique portée par Pio Marmaï et Roschdy Zem séduit plus de 18 000 spectateurs. Distribuée par Pyramide, elle offre à Thierry de Perretti son meilleur démarrage devant Une vie violente (7 000 billets) et Les Apaches (3 000).
Alors que le film sera disponible dès demain sur la plateforme Peacock de NBCUniversal, les 7 000 entrées de Marry Me avec Jennifer Lopez et Owen Wilson témoignent, peut-être aussi, de l’essoufflement de la comédie romantique américaine. Chez KMBO, l’animation White Snake démarre timidement avec 4 000 billets et une petite moyenne de 6 malgré les vacances. Plongeant dans l’intimité de Marguerite Duras, Vous ne désirez que moi de Claire Simon (Dulac Distribution) attire 2 200 spectateurs, dont plus de 5 700 sur ses AP.
Le trio final est composé de The Innocents, drame surnaturel finlandais récompensé à Gérardmer, qui débute à 2 000 entrées avec AP et va étendre son plan de sortie en deuxième semaine. Prix du Jury d’Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021, Great Freedom pointe à 1 000 spectateurs, tandis que Pour toujours, accompagné par Destiny, capte 381 curieux au mercredi et plus de 2 700 avec AP.
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy. | Cumul |
1 | MORT SUR LE NIL | DISNEY | 39 799 | 1 864 | 21 | 39 799 | |
2 | MOONFALL | METROPOLITAN | 25 074 | 2 190 | 11 | 25 074 | |
3 | LES VEDETTES | GAUMONT | 19 934 | 16 746 | 1 772 | 11 | 36 680 |
4 | ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT | PYRAMIDE | 11 689 | 6 347 | 552 | 21 | 18 036 |
5 | MARRY ME | UNIVERSAL | 7 002 | 1 080 | 6 | 7 002 | |
6 | WHITE SNAKE | KMBO | 4 083 | 2 330 | 730 | 6 | 6 413 |
7 | VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI | DULAC | 2 224 | 3 519 | 237 | 9 | 5 743 |
8 | THE INNOCENTS | KINOVISTA/LES BOOKMAKERS | 1 162 | 803 | 100 | 12 | 1 965 |
9 | GREAT FREEDOM | PANAME | 1 042 | 1 178 | 103 | 10 | 2 220 |
10 | POUR TOUJOURS | DESTINY | 381 | 2 357 | 78 | 5 | 2 738 |
Partager cet article