Malgré le démarrage relativement modeste du Manoir hanté de Disney, le box-office américain carbure efficacement, toujours largement dopé par Barbie et Oppenheimer.
« Ces deux titres attirent un public incroyablement diversifié, dont des spectateurs qui n’étaient pas revenus dans nos salles depuis un bon moment », a déclaré un responsable de Marcus Theatres à Boxoffice Pro US, précisant que, en milieu de semaine dernière, les salles du cinquième plus grand circuit cinématographique d’Amérique du Nord avaient renoué avec des chiffres à hauteur de la première semaine de Spider-Man: No Way Home en 2021.
Dans le détail, Barbie, toujours en tête et en baisse de seulement 43 %, récolte 93 millions de dollars (M$), de quoi marquer la 7e meilleure performance en deuxième semaine de tous les temps. Au terme de 10 jours d’exploitation, la comédie Warner cumule 351,4 M$ et ne tardera pas à dépasser Les Gardiens de la Galaxie 3 (total de 358,9 M$) et Spider-Man: Across the Spider-Verse (378,7 M$) pour devenir le deuxième plus gros titre de l’année aux États-Unis, derrière Super Mario Bros. le film (574,1 M$).
À noter que Barbie n’a baissé que de 32 % à l’étranger, où il cumule 431,1 M$, dont 61,6 M$ au Royaume-Uni, 41,4 M$ au Mexique, 33,5 M$ au Brésil (la France n’arrivant qu’en 7e position des territoires internationaux).
Toujours deuxième au classement, Oppenheimer perd pour sa part 44 % et comptabilise 46,3 M$ sur son deuxième week-end. Avec son cumul de 174 M$ en 10 jours (dont 27 % via les salles Imax), le nouveau film de Christopher Nolan dépasse les performances nord américaines observées au même stade d’Interstellar (96,9 M$, +79 %), Dunkerque (101,3 M$, +71 %) et Inception (142,8 M$, +21%).
Comme Barbie, Oppenheimer baisse moins à l’étranger (-26 % seulement), où il a rapporté 226,3 M$ – dont 34,8 M$ au Royaume-Uni, 17,7 M$ en Allemagne et 17,3 M$ en France. Les recettes Imax représentent 20 % de son cumul mondial.
La première nouveauté de la semaine, Le Manoir hanté se contente de la troisième place du podium avec 24,2 M$, soit exactement le même résultat, 20 ans plus tôt et non ajusté à l’inflation, que le Manoir hanté et les 999 fantômes de Disney (sorti en février 2004 dans les salles françaises). Le public séduit par la comédie familiale d’épouvante est à 61 % féminin et à 58 % âgé de plus de 25 ans. Avec 1,8 M$ de recettes, la France se positionne comme premier box-office étranger du film, en attendant sa sortie dans d’autres marchés clés comme le Royaume-Uni et le Japon.
Autre nouveauté de la semaine, le film d’épouvante La Main (Talk To Me) – distribué par SND en France – réalise, malgré sa combinaison de copies modérée, un solide démarrage à 10 M$ qui le place au 6e rang.
Après le week-end historique observé la semaine dernière, le box-office de ce nouveau week-end se contente d’un total de 211,5 M$, qui n’en est pas moins le 6e meilleur week-end post-Covid (et 49e de tous les temps). À date, le box-office cumulé, à hauteur de 5,72 milliards de dollars, est en hausse de 20,7 % par rapport à 2022… mais toujours en recul de 16,5 % par rapport à 2019.
Estimations du 28 au 30 juillet 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Barbie | Warner Bros. | $93,000,000 | -43% | 4 337 | $351,403,000 | 2 |
2 | Oppenheimer | Universal | $46,200,000 | -44% | 3 647 | $174,060,000 | 2 |
3 | Le Manoir hanté | Disney | $24,200,000 | 3 740 | $24,200,000 | 1 | |
4 | Sound of Freedom | Angel Studios | $12,409,300 | -37% | 3 411 | $148,972,065 | 4 |
5 | Mission: Impossible — Dead Reckoning Part One | Paramount | $10,725,000 | -45% | 3 191 | $139,233,000 | 3 |
6 | La Main (Talk To Me) | A24 | $10,028,632 | 2 340 | $10,028,632 | 1 | |
7 | Indiana Jones et le cadran de la destinée | Disney | $4,000,000 | -40% | 2 165 | $167,084,867 | 5 |
8 | Élémentaire | Disney | $3,400,000 | -41% | 2 105 | $144,983,672 | 7 |
9 | Insidious: The Red Door | Sony | $3,175,000 | -52% | 1 914 | $78,082,000 | 4 |
10 | Spider-Man: Across the Spider-Verse | Sony | $1,440,000 | -50% | 833 | $378,976,000 | 9 |
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