Box-office US : Le phénomène Barbenheimer poursuit sa trajectoire

Barbie ©Warner Bros / Oppenheimer © Universal Pictures

Malgré le démarrage relativement modeste du Manoir hanté de Disney, le box-office américain carbure efficacement, toujours largement dopé par Barbie et Oppenheimer.

« Ces deux titres attirent un public incroyablement diversifié, dont des spectateurs qui n’étaient pas revenus dans nos salles depuis un bon moment », a déclaré un responsable de Marcus Theatres à Boxoffice Pro US, précisant que, en milieu de semaine dernière, les salles du cinquième plus grand circuit cinématographique d’Amérique du Nord avaient renoué avec des chiffres à hauteur de la première semaine de Spider-Man: No Way Home en 2021.

Dans le détail, Barbie, toujours en tête et en baisse de seulement 43 %, récolte 93 millions de dollars (M$), de quoi marquer la 7e meilleure performance en deuxième semaine de tous les temps. Au terme de 10 jours d’exploitation, la comédie Warner cumule 351,4 M$ et ne tardera pas à dépasser Les Gardiens de la Galaxie 3 (total de 358,9 M$) et Spider-Man: Across the Spider-Verse (378,7 M$) pour devenir le deuxième plus gros titre de l’année aux États-Unis, derrière Super Mario Bros. le film (574,1 M$).
À noter que Barbie n’a baissé que de 32 % à l’étranger, où il cumule 431,1 M$, dont  61,6 M$ au Royaume-Uni, 41,4 M$ au Mexique, 33,5 M$ au Brésil (la France n’arrivant qu’en 7e position des territoires internationaux). 

Toujours deuxième au classement, Oppenheimer perd pour sa part 44 % et comptabilise 46,3 M$ sur son deuxième week-end. Avec son cumul de 174 M$ en 10 jours (dont 27 % via les salles Imax), le nouveau film de Christopher Nolan dépasse les performances nord américaines observées au même stade d’Interstellar (96,9 M$, +79 %), Dunkerque (101,3 M$, +71 %) et Inception (142,8 M$, +21%).
Comme Barbie, Oppenheimer baisse moins à l’étranger (-26 % seulement), où il a rapporté 226,3 M$ – dont 34,8 M$ au Royaume-Uni, 17,7 M$ en Allemagne et 17,3 M$ en France. Les recettes Imax représentent 20 % de son cumul mondial. 

La première nouveauté de la semaine, Le Manoir hanté  se contente de la troisième place du podium avec 24,2 M$, soit exactement le même résultat, 20 ans plus tôt et non ajusté à l’inflation, que le Manoir hanté et les 999 fantômes de Disney (sorti en février 2004 dans les salles françaises). Le public séduit par la comédie familiale d’épouvante est à 61 % féminin et à 58 % âgé de plus de 25 ans. Avec 1,8 M$ de recettes, la France se positionne comme premier box-office étranger du film, en attendant sa sortie dans d’autres marchés clés comme le Royaume-Uni et le Japon.

Autre nouveauté de la semaine, le film d’épouvante La Main (Talk To Me) – distribué par SND en France – réalise, malgré sa combinaison de copies modérée, un solide démarrage à 10 M$ qui le place au 6e rang.
Après le week-end historique observé la semaine dernière, le box-office de ce nouveau week-end se contente d’un total de 211,5 M$, qui n’en est pas moins le 6e meilleur week-end post-Covid (et 49e de tous les temps). À date, le box-office cumulé, à hauteur de 5,72 milliards de dollars, est en hausse de 20,7 % par rapport à 2022… mais toujours en recul de 16,5 % par rapport à 2019.

Estimations du 28 au 30 juillet 2023 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.EcransTotalWE
1BarbieWarner Bros.$93,000,000-43%4 337$351,403,0002
2OppenheimerUniversal$46,200,000-44%3 647$174,060,0002
3Le Manoir hantéDisney$24,200,0003 740$24,200,0001
4Sound of FreedomAngel Studios$12,409,300-37%3 411$148,972,0654
5Mission: Impossible — Dead Reckoning Part OneParamount$10,725,000-45%3 191$139,233,0003
6La Main (Talk To Me)A24$10,028,6322 340$10,028,6321
7Indiana Jones et le cadran de la destinéeDisney$4,000,000-40%2 165$167,084,8675
8ÉlémentaireDisney$3,400,000-41%2 105$144,983,6727
9Insidious: The Red DoorSony$3,175,000-52%1 914$78,082,0004
10Spider-Man: Across the Spider-VerseSony$1,440,000-50%833$378,976,0009
Source : Boxoffice Pro US
Barbie ©Warner Bros / Oppenheimer © Universal Pictures

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