Box-office US : Jurassic World : Le Monde d’après tient bon face à Buzz l’Éclair

Jurassic World Le Monde d'après © Universal Studios

Top 10 – Le 6e volet jurassique reste premier malgré l’arrivée du nouveau Disney-Pixar.

Avec 58,6 millions de dollars (M$) sur son 2e week-end, Jurassic World : Le Monde d’après reste maître, malgré sa baisse de 60 %, un peu plus rapide que celle de ses deux prédécesseurs : le Jurassic World de 2015 avait chuté de 49 % en 2e week-end et Jurassic World : Fallen Kingdom de 59 % en 2018. Reste que le film a déjà rapporté 259,1 M$ sur le marché américain et 373,3 M$ à l’étranger.

Buzz l’Éclair, le spin-off de Toy Story, démarre fort avec 51 M$ mais c’est en-dessous des attentes, les pronostics prévoyant des recettes entre 75 et 105 M$. Un lancement inférieur de 53 % à celui du Toy Story 3 de 2010 (110,3 M$), de -57 % par rapport à Toy Story 4 en 2019 (120,9 M$) et de -72 % par rapport aux Indestructibles 2 en 2018 (182,6 M$). C’est aussi plus bas que la plupart des Pixar sortis au début des années 2000. Pourtant, Buzz l’Éclair est le premier film du studio à retrouver les honneurs du grand écran depuis deux ans, les précédents étant sortis en exclusivité sur Disney Plus (Soul en 2020, Luca en 2021 et Alerte rouge en mars). Le public américain rechignerait-il désormais à payer une place de cinéma pour un Pixar  ?
À l’étranger, Buzz l’Éclair a débuté avec 34,6 M$ sur 43 marchés, sachant qu’il a été interdit dans une quinzaine de pays à cause d’un bref baiser entre deux femmes, et n’a pas encore été daté en Chine. Pour rappel, il est attendu en France ce mercredi 22 juin.

Pour son 4e week-end, Top Gun : Maverick connaît quant à lui sa plus faible baisse jusqu’à présent : -15%, pour atteindre 44 M$. C’est la 3e meilleure performance à ce stade de tous les temps, derrière American Sniper (89,2 M$ en 4e semaine) et Avatar (50,3 M$). Sur le plan national, Maverick reste le plus gros succès de 2022 avec un cumul de 466,1 M$. Au niveau mondial, ses 885,1 M$ représentent le deuxième plus gros total de l’année. Le Disney-Marvel Doctor Strange in the Multiverse of Madness se porte bien aussi : il ne perd que 19 % par rapport au week-end dernier et ramasse 4,2 M$, en quatrième place du top 10.
À noter que la comédie phénomène Everything Everywhere All at Once est toujours 7e du classement en 13e semaine.

Enfin, la seule autre sortie du week-end à figurer dans le top 10 est la comédie Brian and Charles, de Jim Archer. Distribuée par Focus Features sur 279 écrans, le film est 10e du classement avec 198 000 $.

Estimations du 17 au 19 juin 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1Jurassic World: Le Monde d’aprèsUniversal$58,660,000-60%4697$249,796,6902
2Buzz l’ÉclairWalt Disney$51,000,0004255$51,000,0001
3Top Gun: MaverickParamount$44,000,000-15%4035$466,167,5454
4Doctor Strange in the Multiverse of MadnessWalt Disney$4,200,000-19%2465$405,083,6607
5The Bob’s Burgers Movie20th Century Studios$1,100,000-55%1350$29,762,0304
6Les Bad GuysUniversal$980,000-61%1477$94,239,0059
7Everything Everywhere All At OnceA24$959,631-27%679$64,920,18613
8Downton Abbey : Une nouvelle èreFocus Features$830,000-53%1179$42,196,3505
9Sonic 2Paramount$228,392-70%439$190,478,00011
10Brian and CharlesFocus Features$198,000279198,0001
Source : Boxoffice Pro US.