Les cinq nouveautés sorties pour Thanksgiving, dont Avalonia de Disney et Glass Onion de Netflix, n’ébranlent pas le Disney-Marvel.
Avec 45,9 millions de dollars (M$), soit seulement 30 % de moins que la semaine dernière, Black Panther : Wakanda Forever se maintient remarquablement.
Si le premier Black Panther faisait mieux au même stade (66,3 M$), Wakanda Forever se classe huitième dans le Marvel Cinematic Universe pour un 3e week-end. Et son cumul de 367,6 M$ est supérieur de 22 % à celui The Batman en mars (300 M$), et de 7 % à Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai dernier (342,7 M$).
Si l’on ajoute ses recettes à l’étranger, Wakanda Forever totalise à ce jour 675,6 M$, sans la Chine ou la Russie où il ne sortira probablement pas.
Avalonia, l’étrange voyage, le film d’animation Disney, se contente de 11,9 M$ sur le week-end. Sa sortie dès mercredi en raison du Thanksgiving, qui porte son total à 18,6 M$, n’y change rien : c’est un échec pour un film de cette envergure. Sorti l’an dernier au même moment, Encanto, la fantastique famille Madrigal avait amassé 27,2 M$ sur le week-end ; Coco en 2017 totalisait quant à lui 50,8 M$ en trois jours. À l’étranger, Avalonia a rapporté 9 M$ sur 43 marchés. Pour rappel, il ne sortira pas en France, ni sur d’autres marchés aussi importants que la Chine, la Russie ou le Moyen-Orient.
Lui non plus ne sortira pas dans les salles françaises : Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, premier film Netflix à être diffusé aussi largement au cinéma, démarre avec une estimation de 9,2 M$, et 13 M$ en cinq jours, ce qui lui vaut la troisième place. En 2019, le premier À couteaux tirés avait démarré avec 26,7 M$, mais dans cinq fois plus de salles et avec une moyenne de recettes par salle inférieure de 70 %.
Malgré ce week-end prolongé de Thanksgiving, le marché tourne au ralenti à l’image du décollage laborieux d’une autre nouveauté, Devotion, et seulement 9 M$ estimés en cinq jours. Le film Sony démarre bien en-deçà de Midway (17,8 M$) ou encore 1917 (37 M$). Cinquième, The Menu recule de 42 % en deuxième week-end avec 5,2 M$ récoltés. En comptant ses recettes internationales, le thriller Searchlight a amassé plus de 33,5 M$. The Fablemans a élargi sa combinaison de copies mais n’empoche que 2,2 M$ sur le week-end, en dessous des projections (autour des 3,5 M$) et totalise, depuis son lancement limité, plus de 3,4 M$.
Autre nouveauté du classement, la romance cannibale de Warner, Bones and All, cumule 2,2 M$ de recettes estimées, bien au dessus des quelque 400 000 $ récoltés par Call Me By Your Name du même Luca Guadagnino, sorti en 2017 également pour Thanksgiving.
Estimations du 25 au 27 novembre 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Black Panther: Wakanda Forever | Walt Disney | $45,900,000 | -31% | 4258 | $367,670,596 | 3 |
2 | Avalonia, l’étrange voyage | Walt Disney | $11,900,000 | 4714 | $18,600,000 | 1 | |
3 | Glass Onion, une histoire à couteux tirés | Netflix | $9,200,000 | 696 | $13,300,000 | 1 | |
4 | Devotion | Sony Pictures | $6,000,000 | 3405 | $9,040,000 | 1 | |
5 | Le Menu | Searchlight | $5,200,000 | -42% | 3228 | $118,670,443 | 2 |
6 | Black Adam | Warner Bros. | $3,350,000 | -27% | 2664 | $162,972,609 | 6 |
7 | The Fabelmans | Universal | $2,220,000 | 2374% | 634 | $3,429,766 | 3 |
8 | Bones & All | United Artists | $2,206,000 | 1723% | 2722 | $3,710,537 | 2 |
9 | Ticket to Paradise | Universal | $1,850,000 | -42% | 2238 | $65,069,830 | 6 |
10 | She Said | Universal | $1,100,000 | -50% | 2023 | $4,302,000 | 2 |
Partager cet article