Box-office US : Forever Black Panther

Black Panther © 2022 Marvel

Les cinq nouveautés sorties pour Thanksgiving, dont Avalonia de Disney et Glass Onion de Netflix, n’ébranlent pas le Disney-Marvel.

Avec 45,9 millions de dollars (M$), soit seulement 30 % de moins que la semaine dernière,  Black Panther : Wakanda Forever se maintient remarquablement. 

Si le premier Black Panther faisait mieux au même stade (66,3 M$), Wakanda Forever se classe huitième dans le Marvel Cinematic Universe pour un 3e week-end. Et son cumul de 367,6 M$ est supérieur de 22 % à celui The Batman en mars (300 M$), et de 7 % à Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai dernier (342,7 M$).

Si l’on ajoute ses recettes à l’étranger, Wakanda Forever totalise à ce jour 675,6 M$, sans la Chine ou la Russie où il ne sortira probablement pas.

Avalonia, l’étrange voyage, le film d’animation Disney, se contente de 11,9 M$ sur le week-end. Sa sortie dès mercredi en raison du Thanksgiving, qui porte son total à 18,6 M$, n’y change rien : c’est un échec pour un film de cette envergure. Sorti l’an dernier au même moment, Encanto, la fantastique famille Madrigal avait amassé 27,2 M$ sur le week-end ; Coco en 2017 totalisait quant à lui 50,8 M$ en trois jours. À l’étranger, Avalonia a rapporté 9 M$ sur 43 marchés. Pour rappel, il ne sortira pas en France, ni sur d’autres marchés aussi importants que la Chine, la Russie ou le Moyen-Orient.

Lui non plus ne sortira pas dans les salles françaises : Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, premier film Netflix à être diffusé aussi largement au cinéma, démarre avec une estimation de 9,2 M$, et 13 M$ en cinq jours, ce qui lui vaut la troisième place. En 2019, le premier À couteaux tirés avait démarré avec 26,7 M$, mais dans cinq fois plus de salles et avec une moyenne de recettes par salle inférieure de 70 %.

Malgré ce week-end prolongé de Thanksgiving, le marché tourne au ralenti à l’image du décollage laborieux d’une autre nouveauté, Devotion, et seulement 9 M$ estimés en cinq jours. Le film Sony démarre bien en-deçà de Midway (17,8 M$) ou encore 1917 (37 M$). Cinquième, The Menu recule de 42 % en deuxième week-end avec 5,2 M$ récoltés. En comptant ses recettes internationales, le thriller Searchlight a amassé plus de 33,5 M$. The Fablemans a élargi sa combinaison de copies mais n’empoche que 2,2 M$ sur le week-end, en dessous des projections (autour des 3,5 M$) et totalise, depuis son lancement limité, plus de 3,4 M$.

Autre nouveauté du classement, la romance cannibale de Warner, Bones and All, cumule 2,2 M$ de recettes estimées, bien au dessus des quelque 400 000 $ récoltés par Call Me By Your Name du même Luca Guadagnino, sorti en 2017 également pour Thanksgiving.

Estimations du 25 au 27 novembre 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalWE
1Black Panther: Wakanda ForeverWalt Disney$45,900,000-31%4258$367,670,5963
2Avalonia, l’étrange voyageWalt Disney$11,900,0004714$18,600,0001
3Glass Onion, une histoire à couteux tirésNetflix$9,200,000696$13,300,0001
4DevotionSony Pictures$6,000,0003405$9,040,0001
5Le MenuSearchlight$5,200,000-42%3228$118,670,4432
6Black AdamWarner Bros.$3,350,000-27%2664$162,972,6096
7The FabelmansUniversal$2,220,0002374%634$3,429,7663
8Bones & AllUnited Artists$2,206,0001723%2722$3,710,5372
9Ticket to ParadiseUniversal$1,850,000-42%2238$65,069,8306
10She SaidUniversal$1,100,000-50%2023$4,302,0002
Source : Boxoffice Pro US

Les News