Le cabinet d’analyses Gower Street anticipe une baisse des recettes l’an prochain, en raison notamment d’une production plus réduite, car impactée par les grèves hollywoodiennes.
En 2024, le box-office mondial devrait atteindre 31,5 milliards de dollars, d’après Gower Street Analytics, ce qui serait le premier ralentissement de la période post-pandémique. En effet, l’année à venir devrait accuser un retard d’environ 5 % par rapport au box-office 2023, estimé actuellement à 33,4 milliards de dollars et qui sera affiné courant janvier. Et par rapport à la moyenne 2017-2019, 2024 afficherait donc une baisse de 20 %.
« Étant donné que nous avons perdu 50 % de temps de production en 2023, la baisse attendue de 5 % l’an prochain n’est pas le signe d’un déclin de l’intérêt pour le cinéma, mais simplement la conséquence directe d’une disponibilité limitée des films », a déclaré le PDG de Gower Street Dimitrios Mitsinikos. « À l’image de juillet 2023, qui a représenté un mois record au box-office mondial, nous savons qu’il existe une forte demande du public pour des sorties en salles convaincantes. » Pour Rob Mitchell, directeur de Theatrical Insights chez Gower Street, l’impact « significatif » des grèves des scénaristes et des acteurs américains « est la principale cause de cette légère régression de la dynamique de reprise que nous observons pour 2024, qui semble reporter à 2025 toute chance de retour aux niveaux pré-pandémiques ».
Le cabinet cite ainsi plusieurs productions américaines notables, initialement attendues pour 2024 et dont les sorties ont été repoussées à l’année suivante : Captain America 5, Les 4 Fantastiques, Blanche Neige, Avatar 3, Mission: Impossible – Dead Reckoning, part 2 ou encore les animations Elio et Spider-Man : Beyond the Spider-Verse. « Sur la base des productions actuellement sur notre radar, nous nous attendons à ce que 2025 soit une très bonne année au box-office mondial pour, espérons-le, amorcer une tendance positive pour la seconde moitié de la décennie », a ajouté Dimitrios Mitsinikos.
Ce calendrier clairsemé en 2024 peut cependant drainer son lot de surprises, à l’image de la fin d’année 2023, avec les récents succès surprises des concerts filmés Taylor Swift : The Eras Tour et Renaissance : A Film by Beyoncé, ainsi que les belles performances de titres internationaux tels que Le Garçon et le Héron.
Dans le détail des marchés, le box-office nord-américain pourrait réaliser quelque 8 milliards de dollars de recettes en 2024 ; soit -11 % vs 2023, +7 % vs 2022 et -30 % vs la moyenne 2017-2019. Le box-office international (hors Chine) est estimé à 15,6 Mds$ (-7 % vs 2023 et -21 % vs 2017-2019), avec notamment 8 Mds$ de recettes prévues pour la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (-9 % vs 2023 et -23 % vs 2017-2019). Moins dépendant de la production hollywoodienne, le box-office chinois pourrait atteindre 7,9 Mds$, soit 5 % de plus qu’en 2023.
« Le marché international est un peu moins affecté par les conséquences de la grève d’Hollywood que le marché nord-américain », a déclaré Thomas Beranek, analyste en chef de Gower Street et auteur des projections pour 2024. « Les titres locaux et internationaux ont plus d’espace pour briller sur chaque marché lorsque l’offre de productions américaines attrayantes est réduite. Cela a été prouvé fréquemment depuis que la pandémie a perturbé les cycles de production et de sorties en 2020. »
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