Passé le Printemps du Cinéma, la fréquentation redevient frileuse.
Comme attendu, les continuations enregistrent de fortes baisses, après une semaine marquée par un beau regain de dynamisme, grâce à l’opération organisée par la FNCF. En moyenne, la fréquentation des films du classement baisse de 58 %, Black Dog affichant la meilleure tenue avec une perte de 35 % pour 34 000 entrées. Le film de Guan Hu continue son beau parcours avec 200 000 tickets cumulés, soit le plus haut total pour un film chinois depuis Le Lac aux oies sauvages de Diao Yinan en 2019 (227 000 billets), également distribué par Memento.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan prend le trône à Blanche Neige avec 270 000 spectateurs et une moyenne de 20 entrées par séance (e/s). Le film de Ken Scott totalise 795 000 tickets, et devance les 716 000 engrangés au même stade par Un ours dans le Jura, également sorti par Gaumont (cumul à 1,4 million). De son côté, la princesse Disney tient mal le cap de la deuxième semaine avec une chute de 61 %, et un cumul à 758 000, derrière les 919 000 au même stade de La Petite Sirène en 2023 (cumul à 1,8 million).
Au total, les six nouveautés du classement enregistrent 478 000 entrées pour 37 000 séances, soit une part d’environ 30 %. Les Condés enregistre le meilleur démarrage avec 142 000 tickets (171 000 avec AP), tandis que Lire Lolita à Téhéran réalise la meilleure performance à la séance avec 20 e/s (pour 62 000 tickets) ; un nouveau bon démarrage pour un film sur l’Iran, après Les Graines du figuier sauvage (109 000 pour 34 e/s, cumul à 619 000), Tatami (58 000 entrées pour 20 e/s, cumul à 182 000), ou Chroniques de Téhéran (29 000 pour 18 e/s, cumul à 100 000).
À noter également le démarrage gagnant du Joueur de Go qui engrange 54 000 entrées (60 000 avec AP) pour 13 e/s, soit le meilleur démarrage de l’histoire d’Art House pour un film live. Le Prix du public de la dernière saison Hanabi affiche par ailleurs une belle appréciation du public (3,9 étoiles sur AlloCiné) ; de quoi espérer un beau bouche-à-oreille pour la suite.
Chez Pathé Live, “On en parle” – Patrick Bruel : le concert au cinéma attire 39 000 spectateurs sur 614 séances, soit une belle moyenne de 65 e/s. Hors classement, le distributeur place également la captation Imagine Dragons : Live From the Hollywood Bowl with the L.A. Film Orchestra qui engrange 17 500 entrées pour 73 e/s.
Au total, le top 20 de la semaine représente 1,6 million (M) d’entrées, soit une baisse de 43 % par rapport à la semaine dernière, de 26 % par rapport à la même semaine de 2024 et de 20 % par rapport à 2023. Le cumul du top 20 des 13 premières semaines de 2025 est de 30,8 M d’entrées, contre 31,4 M pour 2024, et 38,1 M pour 2023.
Entrées cumulées du 26 mars au 1er avril 2025 :

Entrées du top 20 hebdomadaire (2022-2025) :

Partager cet article