La princesse de Disney survole un classement contrasté.
Après un premier week-end record, à des hauteurs jamais vues depuis 2019, Vaiana 2 boucle sa première semaine à 2,4 millions (M) de tickets, pour une impressionnante moyenne de 106 entrées par séance (e/s). Parmi les démarrages depuis 2019, la sortie de Disney réalise le cinquième meilleur résultat en entrées brutes – entre les 2,7 M d’entrées d’Avatar : La Voie de l’eau et les 2,4 M de Star Wars : L’Ascension de Skywalker –, et le quatrième meilleur en performance à la séance, entre les 118 e/s du Roi Lion et les 104 e/s du Comte de Monte-Cristo. Avec un tel démarrage, Vaiana 2 est déjà à près de la moitié des entrées du premier volet qui, sorti en 2016, avait terminé sa carrière à 5,6 M de billets.
Semaine en folie pour En fanfare qui, avec 394 000 entrées (446 000 avec AP) pour 30 e/s, réalise la meilleure première semaine pour un film distribué par Diaphana depuis Au nom de la terre, en 2019. Le film d’Édouard Bergeon avait, à l’époque, engrangé 471 000 billets pour 42 e/s et, fort d’un très bon bouche-à-oreille, avait terminé sa carrière à près de 2 M d’entrées. Celui d’Emmanuel Courcol signe aussi la sixième meilleure première semaine pour un film français en 2024, entre les 583 000 tickets pour 40 e/s de Monsieur Aznavour et les 389 000 pour 28 e/s de Maison de retraite 2 (cumul à 1,5 M).
Gladiator 2 vient clôturer ce podium hebdomadaire avec 388 000 entrées (-40 %) pour 25 e/s. Le néo-péplum de Ridley Scott cumule désormais 2,3 M de tickets, et pointe à la onzième place des plus grands succès de 2024, derrière Vaiana 2 et devant les 2 M de Bob Marley : One Love.
À lire aussi | Box-office mensuel : novembre est fait d’amour et de glaive
Avec 160 000 entrées (-38 %) pour 19 e/s, L’Amour ouf continue son ascension, et cumule 4,5 M de tickets après sept semaines. Également chez Studiocanal, La Plus Précieuse des marchandises engrange 100 000 entrées et enregistre la plus faible baisse du top 20, avec une perte de 30 % ; l’animation de Michel Hazanavicius totalise 265 000 billets.
Du côté des nouveautés de la semaine, Heretic attire 90 000 spectateurs (105 000 avec AP) pour 14 e/s ; une performance à la séance supérieure à Speak No Evil qui compilait 13 e/s pour 119 000 entrées (cumul à 268 000). En début d’année, Amelia’s Children de Gabriel Abrantes, autre film d’horreur distribué par Le Pacte, réalisait 57 000 entrées pour 9 e/s (cumul à 139 000).
Chez Sony, Les Boules de Noël peine à s’envoler avec ses 75 000 billets pour 9 e/s. La nouvelle comédie d’Alexandra Leclère se lance moins bien que Noël joyeux, sorti l’année dernière à la même période, et qui avait engrangé 97 000 entrées pour 10 e/s (cumul à 205 000).
Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, Grand Tour attire 23 000 spectateurs pour 15 e/s. La nouvelle réalisation du Portugais Miguel Gomes, co-distribué par Shellac et Tandem, se place en deuxième place des meilleurs démarrages du cinéaste, derrière Tabou en 2012 qui, avec 180 000 billets, reste son plus grand succès en France.
Le reste du classement est globalement marqué par d’importantes baisses de fréquentation, à l’exception de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau qui perd 34 %, et réalise 38 000 entrées pour un cumul à 412 000. En moyenne, les continuations perdent 42 % de leurs entrées.
Au total, le top 20 hebdomadaire bondit de 88 % par rapport à la semaine dernière, et enregistre 4,2 M d’entrées. Il s’agit également d’une augmentation de 91 % par rapport à la même période de 2023. Cette hausse reste toutefois grandement portée par Vaiana 2, qui représente à lui seul 57 % des entrées du classement. Également, le top 3 hebdomadaire réalise 75,6 % des entrées, soit la quatrième part de marché la plus importante de l’année ; la plus grande proportion du top 3 sur le classement ayant été réalisée la semaine du 19 juin, où Vice-versa 2, Un p’tit truc en plus et Bad Boys Ride or Die occupaient une part de 78 %.
Entrées cumulées du 27 novembre au 3 décembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | VAIANA 2 | DISNEY | 2 428 637 | 22 889 | 106 | 2 428 637 | 1 |
2 | EN FANFARE | DIAPHANA | 394 103 | 13 038 | 30 | 446 772 | 1 |
3 | GLADIATOR II | PARAMOUNT | 388 495 | 15 276 | 25 | 2 304 998 | 3 |
4 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 160 628 | 8 615 | 19 | 4 555 878 | 7 |
5 | JURÉ N°2 | WARNER | 135 904 | 7 560 | 18 | 1 435 707 | 5 |
6 | LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES | STUDIOCANAL | 100 485 | 5 348 | 19 | 265 860 | 2 |
7 | HERETIC | LE PACTE | 90 358 | 6 348 | 14 | 105 077 | 1 |
8 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 81 822 | 5 456 | 15 | 1 960 435 | 6 |
9 | LES BOULES DE NOËL | SONY | 75 450 | 8 252 | 9 | 77 034 | 1 |
10 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 57 922 | 4 587 | 13 | 1 426 447 | 5 |
11 | LOUISE VIOLET | APOLLO | 55 723 | 3 458 | 16 | 598 155 | 4 |
12 | THE SUBSTANCE | METROPOLITAN | 54 988 | 3 584 | 15 | 488 807 | 4 |
13 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 38 242 | 2 045 | 19 | 412 860 | 5 |
14 | LE PANACHE | SND | 37 105 | 6 902 | 5 | 148 425 | 2 |
15 | ANORA | LE PACTE | 33 145 | 2 016 | 16 | 548 342 | 5 |
16 | TROIS AMIES | PYRAMIDE | 24 956 | 1 759 | 14 | 262 401 | 4 |
17 | PRODIGIEUSES | APOLLO | 23 772 | 3 888 | 6 | 84 990 | 2 |
18 | GRAND TOUR | SHELLAC/TANDEM | 23 453 | 1 575 | 15 | 26 707 | 1 |
19 | LE ROYAUME | AD VITAM | 21 773 | 1 492 | 15 | 127 248 | 3 |
20 | LA VALLÉE DES FOUS | PATHÉ | 21 245 | 2 101 | 10 | 136 124 | 3 |
Partager cet article