Box-office hebdo : Dune : Deuxième partie seul au monde

Dune : Deuxième partie © Warner Bros.

Au sein d’un marché timide, où la majorité des films enregistre une forte baisse de fréquentation, le blockbuster de Warner surnage et devient à ce jour, après deux semaines, le plus grand succès de l’année.

Avec sa semaine à 1 million (M) d’entrées, Dune : Deuxième partie cumule désormais 2,4 M et, grâce à une moyenne de 47 entrées par séance (e/s), enregistre une baisse de seulement 22 %, soit la plus contenue du classement. Le film de Denis Villeneuve distance le premier volet (1,7 M au même stade en 2021, cumul à 3,1 M), ainsi que d’autres blockbusters récents tels que Oppenheimer (2,1 M en 2023, cumul à 4,5 M) et The Batman (1,8 M en 2022, cumul à 3 M). Il faut remonter à Barbie pour voir un film qui, au bout de deux semaines, avait réalisé une performance supérieure (2,9 M en 2023, cumul à 6 M).

Une vie dépasse le million d’entrées chez SND avec ses 250 000 nouveaux tickets (-24 %). Loin devant L’Abbé Pierre – Une vie de combats (670 000 au même stade en 2023, cumul à 825 000), il reste légèrement devancé par Simone – Le Voyage du siècle (1,2 M, cumul à 2,6 M). Un biopic peut toutefois en cacher un autre, et Bolero vient fermer le podium avec 180 000 spectateurs. Aussi sous pavillon SND, il se situe dans les temps de passage des Innocentes (180 000 entrées en 2016, cumul à 700 000), également réalisé par Anne Fontaine, et devance Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost (130 000, cumul à 320 000), autre portrait d’artiste. Toujours parmi les biopics, Bob Marley : One Love écoule 170 000 tickets (-45 %) et en totalise 1,7 M. Désormais loin devant le Elvis de Baz Luhrmann (940 000 entrées en 2022, cumul à 1,2 M), il est toujours distancé par Bohemian Rhapsody (2,7 M en 2018, cumul à 4,4 M).

Parmi les nouveautés, 14 jours pour aller mieux attire 125 000 spectateurs, et se positionne en dessous d’Amis publics (400 000 entrées en 2016, cumul à 760 000), précédent film d’Édouard Pluvieux. Distribué par Metropolitan, Imaginary effraie 90 000 spectateurs. Aux côtés des autres productions Blumhouse, il n’atteint pas Night Swim (100 000 entrées, cumul à 180 000), mais devance L’Emprise du démon (80 000 entrées en 2023, cumul à 170 000).

Avec 80 000 spectateurs, La Salle des profs réalise le deuxième meilleur lancement pour Tandem, derrière Vermines (85 000 entrées en 2023, cumul à 280 000), le plus grand succès du distributeur. Chez Le Pacte, Comme un fils réalise 55 000 entrées et égale Gardiens de l’Ordre (cumul à 115 000 en 2010), également de Nicolas Boukhrief. Enfin, La Vie de ma mère attire 50 000 spectateurs, moins que les 60 000 du Dernier des juifs (cumul à 185 000).

Les comédies françaises ne sont pas en reste avec Maison de retraite 2 à 160 000 entrées (-42 %) qui en totalise désormais 1,3 M, là où le premier volet en était à 1,6 M en 2022 (cumul à 2 M), épaulé par les 140 000 entrées de Cocorico (-48 %, cumul à 1,7 M) et les 130 000 de Chien et chat (-51 %, cumul à 1 M).

Dans le reste du classement, Le Dernier Jaguar réalise 80 000 entrées (-55 %) et se rapproche désormais du million (920 000), Anatomie d’une chute (45 000 entrées, -33 %) et Migration (35 000, -42 %) continuent leur route après respectivement 29 et 14 semaines passées dans les cinémas, et Jérémy Ferrari – Anesthésie générale – En direct au cinéma écoule 85 000 tickets sur ses 337 séances pour 254 e/s, et bat un record concernant les retransmissions en direct. Enfin, avec 30 000 tickets, La Zone d’intérêt en cumule 720 000 et est sur le point de dépasser Alice et le Maire (725 000 entrées en 2019). Il faudra alors remonter à Niko le Petit Renne 2 pour voir un film de Bac aussi performant (790 000 en 2012). 

À lire aussi : La Zone d’intérêt : Un pari gagné sur l’invisible

Au total, le top 20 de la semaine a engrangé 2,8 M entrées, soit 23 % de moins que la semaine dernière. Par rapport à la 10e semaine cinématographique de 2023 (allant du 8 au 14 mars) qui avait comptabilisé 2,7 M d’entrées, les résultats sont équivalents, chaque semaine ayant bénéficié de huit titres avec plus de 100 000 entrées. Toutefois, là où 2024 dispose d’une locomotive (Dune : Deuxième partie) qui creuse un écart avec le reste du classement, 2023 proposait un solide triplé sur le podium avec Creed III (500 000), Scream VI (440 000) et Mon crime (400 000).

Entrées réalisées du 6 au 12 mars 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1DUNE : DEUXIEME PARTIEWARNER1 000 32621 303472 384 3252
2UNE VIESND248 39610 745231 032 9473
3BOLEROSND176 67510 82216177 7241
4BOB MARLEY : ONE LOVEPARAMOUNT172 50710 657161 709 7174
5MAISON DE RETRAITE 2APOLLO157 3767 300221 311 2474
6COCORICOSND139 6607 014201 741 7055
7CHIEN ET CHATGAUMONT129 4796 875191 022 3904
814 JOURS POUR ALLER MIEUXWILD BUNCH126 6789 20214152 2501
9IMAGINARYMETROPOLITAN89 4406 0811589 4401
10JÉRÉMY FERRARI – ANESTHÉSIE GÉNÉRALE – EN DIRECT AU CINÉMAPATHÉ LIVE85 59733725485 5971
11LE DERNIER JAGUARSTUDIOCANAL83 6814 74918916 2495
12LA SALLE DES PROFSTANDEM81 6592 8112990 6121
13COMME UN FILSLE PACTE55 0264 9811155 5861
14MADAME DE SÉVIGNÉAD VITAM / ORANGE51 9504 24412164 6002
15LA VIE DE MA MÈREKMBO48 9123 0781658 6131
16ANATOMIE D’UNE CHUTELE PACTE44 6811 431311 793 19429
17MIGRATIONUNIVERSAL35 6701 378261 729 31514
18LE ROYAUME DE KENSUKÉLE PACTE35 1421 49524335 2295
19LA ZONE D’INTÉRÊTBAC33 3331 66920719 2346
20TOMBÉS DU CAMIONZINC26 8943 7577105 6832
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Dune : Deuxième partie © Warner Bros.