Au sein d’un marché timide, où la majorité des films enregistre une forte baisse de fréquentation, le blockbuster de Warner surnage et devient à ce jour, après deux semaines, le plus grand succès de l’année.
Avec sa semaine à 1 million (M) d’entrées, Dune : Deuxième partie cumule désormais 2,4 M et, grâce à une moyenne de 47 entrées par séance (e/s), enregistre une baisse de seulement 22 %, soit la plus contenue du classement. Le film de Denis Villeneuve distance le premier volet (1,7 M au même stade en 2021, cumul à 3,1 M), ainsi que d’autres blockbusters récents tels que Oppenheimer (2,1 M en 2023, cumul à 4,5 M) et The Batman (1,8 M en 2022, cumul à 3 M). Il faut remonter à Barbie pour voir un film qui, au bout de deux semaines, avait réalisé une performance supérieure (2,9 M en 2023, cumul à 6 M).
Une vie dépasse le million d’entrées chez SND avec ses 250 000 nouveaux tickets (-24 %). Loin devant L’Abbé Pierre – Une vie de combats (670 000 au même stade en 2023, cumul à 825 000), il reste légèrement devancé par Simone – Le Voyage du siècle (1,2 M, cumul à 2,6 M). Un biopic peut toutefois en cacher un autre, et Bolero vient fermer le podium avec 180 000 spectateurs. Aussi sous pavillon SND, il se situe dans les temps de passage des Innocentes (180 000 entrées en 2016, cumul à 700 000), également réalisé par Anne Fontaine, et devance Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost (130 000, cumul à 320 000), autre portrait d’artiste. Toujours parmi les biopics, Bob Marley : One Love écoule 170 000 tickets (-45 %) et en totalise 1,7 M. Désormais loin devant le Elvis de Baz Luhrmann (940 000 entrées en 2022, cumul à 1,2 M), il est toujours distancé par Bohemian Rhapsody (2,7 M en 2018, cumul à 4,4 M).
Parmi les nouveautés, 14 jours pour aller mieux attire 125 000 spectateurs, et se positionne en dessous d’Amis publics (400 000 entrées en 2016, cumul à 760 000), précédent film d’Édouard Pluvieux. Distribué par Metropolitan, Imaginary effraie 90 000 spectateurs. Aux côtés des autres productions Blumhouse, il n’atteint pas Night Swim (100 000 entrées, cumul à 180 000), mais devance L’Emprise du démon (80 000 entrées en 2023, cumul à 170 000).
Avec 80 000 spectateurs, La Salle des profs réalise le deuxième meilleur lancement pour Tandem, derrière Vermines (85 000 entrées en 2023, cumul à 280 000), le plus grand succès du distributeur. Chez Le Pacte, Comme un fils réalise 55 000 entrées et égale Gardiens de l’Ordre (cumul à 115 000 en 2010), également de Nicolas Boukhrief. Enfin, La Vie de ma mère attire 50 000 spectateurs, moins que les 60 000 du Dernier des juifs (cumul à 185 000).
Les comédies françaises ne sont pas en reste avec Maison de retraite 2 à 160 000 entrées (-42 %) qui en totalise désormais 1,3 M, là où le premier volet en était à 1,6 M en 2022 (cumul à 2 M), épaulé par les 140 000 entrées de Cocorico (-48 %, cumul à 1,7 M) et les 130 000 de Chien et chat (-51 %, cumul à 1 M).
Dans le reste du classement, Le Dernier Jaguar réalise 80 000 entrées (-55 %) et se rapproche désormais du million (920 000), Anatomie d’une chute (45 000 entrées, -33 %) et Migration (35 000, -42 %) continuent leur route après respectivement 29 et 14 semaines passées dans les cinémas, et Jérémy Ferrari – Anesthésie générale – En direct au cinéma écoule 85 000 tickets sur ses 337 séances pour 254 e/s, et bat un record concernant les retransmissions en direct. Enfin, avec 30 000 tickets, La Zone d’intérêt en cumule 720 000 et est sur le point de dépasser Alice et le Maire (725 000 entrées en 2019). Il faudra alors remonter à Niko le Petit Renne 2 pour voir un film de Bac aussi performant (790 000 en 2012).
À lire aussi : La Zone d’intérêt : Un pari gagné sur l’invisible
Au total, le top 20 de la semaine a engrangé 2,8 M entrées, soit 23 % de moins que la semaine dernière. Par rapport à la 10e semaine cinématographique de 2023 (allant du 8 au 14 mars) qui avait comptabilisé 2,7 M d’entrées, les résultats sont équivalents, chaque semaine ayant bénéficié de huit titres avec plus de 100 000 entrées. Toutefois, là où 2024 dispose d’une locomotive (Dune : Deuxième partie) qui creuse un écart avec le reste du classement, 2023 proposait un solide triplé sur le podium avec Creed III (500 000), Scream VI (440 000) et Mon crime (400 000).
Entrées réalisées du 6 au 12 mars 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | DUNE : DEUXIEME PARTIE | WARNER | 1 000 326 | 21 303 | 47 | 2 384 325 | 2 |
2 | UNE VIE | SND | 248 396 | 10 745 | 23 | 1 032 947 | 3 |
3 | BOLERO | SND | 176 675 | 10 822 | 16 | 177 724 | 1 |
4 | BOB MARLEY : ONE LOVE | PARAMOUNT | 172 507 | 10 657 | 16 | 1 709 717 | 4 |
5 | MAISON DE RETRAITE 2 | APOLLO | 157 376 | 7 300 | 22 | 1 311 247 | 4 |
6 | COCORICO | SND | 139 660 | 7 014 | 20 | 1 741 705 | 5 |
7 | CHIEN ET CHAT | GAUMONT | 129 479 | 6 875 | 19 | 1 022 390 | 4 |
8 | 14 JOURS POUR ALLER MIEUX | WILD BUNCH | 126 678 | 9 202 | 14 | 152 250 | 1 |
9 | IMAGINARY | METROPOLITAN | 89 440 | 6 081 | 15 | 89 440 | 1 |
10 | JÉRÉMY FERRARI – ANESTHÉSIE GÉNÉRALE – EN DIRECT AU CINÉMA | PATHÉ LIVE | 85 597 | 337 | 254 | 85 597 | 1 |
11 | LE DERNIER JAGUAR | STUDIOCANAL | 83 681 | 4 749 | 18 | 916 249 | 5 |
12 | LA SALLE DES PROFS | TANDEM | 81 659 | 2 811 | 29 | 90 612 | 1 |
13 | COMME UN FILS | LE PACTE | 55 026 | 4 981 | 11 | 55 586 | 1 |
14 | MADAME DE SÉVIGNÉ | AD VITAM / ORANGE | 51 950 | 4 244 | 12 | 164 600 | 2 |
15 | LA VIE DE MA MÈRE | KMBO | 48 912 | 3 078 | 16 | 58 613 | 1 |
16 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 44 681 | 1 431 | 31 | 1 793 194 | 29 |
17 | MIGRATION | UNIVERSAL | 35 670 | 1 378 | 26 | 1 729 315 | 14 |
18 | LE ROYAUME DE KENSUKÉ | LE PACTE | 35 142 | 1 495 | 24 | 335 229 | 5 |
19 | LA ZONE D’INTÉRÊT | BAC | 33 333 | 1 669 | 20 | 719 234 | 6 |
20 | TOMBÉS DU CAMION | ZINC | 26 894 | 3 757 | 7 | 105 683 | 2 |
Partager cet article