Top 20 – Pour sa dernière semaine en salles, la version remasterisée du blockbuster de James Cameron conserve les commandes du classement, résistant à la menace d’un Smile entreprenant.
Dans un marché globalement en difficulté, à l’image d’un mois de septembre historiquement bas niveau fréquentation, Avatar a été l’un des rares à sortir la tête – en attendant la voie – de l’eau. À l’issue de sa seconde – et ultime – semaine à l’affiche, le film désormais accompagné par Disney a su garder le rythme (-32 %) avec une solide moyenne de 29 tickets par séance. Sur l’ensemble de son exploitation express, il totalise plus de 560 000 entrées, soit le 32e meilleur résultat de l’année. Le public a répondu présent, notamment dans les salles premium (prix moyen de 11,20 €), les salles ont réglé leur matériel : le marché semble prêt pour la sortie le 14 décembre d’Avatar : La Voie de l’eau, rare locomotive attendue en cette fin d’année.
Derrière cette ressortie réussie, Smile signe la meilleure semaine parmi les films inédits, avec une belle moyenne également de 29 curieux par projection. Meilleur démarrage pour un titre horrifique en 2022, la distribution Paramount signe par ailleurs le deuxième meilleur lancement depuis le début de la pandémie, derrière Conjuring : Sous l’emprise du diable (665 000 billets à la reprise en 2021).
Première semaine plus timide pour Jumeaux mais pas trop, Prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez en janvier dernier. La comédie accompagnée par SND débute dans les ordres de grandeur similaires que deux autres comédies en duo sorties à la même période : Mon cousin (206 000 tickets en 2020) et J’irai où tu iras (229 000 billets en 2019).
Sans filtre mais avec la manière pour la satire de Ruben Östlund, avec près de 180 000 curieux réunis, avant-premières comprises ; c’est mieux que The Square (125 000 entrées), la première Palme d’or du cinéaste suédois. Il s’agit au passage du meilleur démarrage pour le distributeur Bac Films depuis Alice et le maire (275 000 billets) en octobre 2019.
Autre nouveauté, The Woman King avec Viola Davis atteint les 100 000 entrées avec AP pour une moyenne de 14. Dans un registre similaire de productions portées par un puissant personnage féminin, ce résultat reste bien en-deçà de celui de Colombiana avec Zoe Saldana (284 000 tickets en 2011). Première semaine également discrète pour Maria rêve chez UGC, le distributeur enregistrant son moins bon démarrage de l’année, juste en dessous du Médecin imaginaire (72 000 spectateurs). Enfin, dernière nouveauté du top, Le Sixième Enfant se lance timidement avec tout juste 40 000 entrées, malgré plusieurs prix au Festival du film francophone d’Angoulême.
Parmi les continuations, si Une belle course peine à trouver son rythme malgré Line Renaud et Dany Boon, Pathé peut se réjouir de la belle tenue de Revoir Paris qui va dépasser rapidement les 500 000 tickets. Axé, avec des points de vue (très) différents, sur la thématique du couple, Les Enfants des autres et Don’t Worry Darling suivent une trajectoire similaire avec 240 000 spectateurs réunis en deux semaines.
Malgré un plan de sortie quasi-identique sur les quatre premières semaines, Kompromat ne réussit pas à suivre la fréquentation de Boîte noire, sorti l’an passé et qui totalisait au même stade plus de 860 000 entrées. Chronique d’une liaison passagère confirme l’appétence des cinéphiles pour Emmanuel Mouret : le film devrait d’ailleurs dépasser les 282 000 tickets des Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, distribué en septembre 2020.
Belle performance pour l’animation Koati, chez Paradis Films, qui ne perd que 2 % de sa fréquentation et atteint les 80 000 billets. Les deux autres meilleurs maintiens de la semaine sont à mettre au crédit de Paramount : Top Gun : Maverick semble inépuisable (-15 % en 19e semaine !) tandis que Tad l’explorateur et la table d’émeraude (-23 %) se rapproche des 500 000 curieux.
Au global, le box-office des 20 premiers films de la semaine s’élève à 1,7 million d’entrées, en progression de 8 % par rapport à celui de la semaine précédente (1,6 million).
Entrées réalisées du 28 septembre au 4 octobre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR (REP 2022) | DISNEY | 229 620 | 7 996 | 29 | 564 979 | 2 |
2 | SMILE | PARAMOUNT | 216 003 | 7 438 | 29 | 226 686 | 1 |
3 | JUMEAUX MAIS PAS TROP | SND | 186 185 | 12 539 | 15 | 210 444 | 1 |
4 | SANS FILTRE | BAC | 163 361 | 6 746 | 24 | 179 786 | 1 |
5 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 117 217 | 11 594 | 10 | 297 251 | 2 |
6 | THE WOMAN KING | SONY | 98 864 | 7 303 | 14 | 100 875 | 1 |
7 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 97 702 | 6 548 | 15 | 240 104 | 2 |
8 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 91 621 | 8 044 | 11 | 242 893 | 2 |
9 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 82 084 | 5 906 | 14 | 457 404 | 4 |
10 | KOMPROMAT | SND | 81 146 | 7 188 | 11 | 549 675 | 4 |
11 | MARIA RÊVE | UGC | 68 550 | 7 920 | 9 | 71 211 | 1 |
12 | CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE | PYRAMIDE | 59 969 | 4 633 | 13 | 262 402 | 3 |
13 | KOATI | PARADIS | 38 478 | 2 825 | 14 | 80 795 | 2 |
14 | LE SIXIÈME ENFANT | PYRAMIDE | 38 370 | 3 359 | 11 | 40 807 | 1 |
15 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 35 837 | 2 269 | 16 | 6 632 761 | 19 |
16 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 34 295 | 1 947 | 18 | 474 493 | 6 |
17 | LE VISITEUR DU FUTUR | KMBO | 26 640 | 4 185 | 6 | 317 253 | 4 |
18 | BULLET TRAIN | SONY | 25 305 | 2 207 | 11 | 1 539 866 | 9 |
19 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE/ ORIGINALS FACTORY | 21 223 | 1 419 | 15 | 321 862 | 5 |
20 | LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 20 303 | 1 187 | 17 | 3 828 297 | 13 |
Partager cet article