Box-office hebdo : Avatar termine en beauté

©Fox Studios

Top 20 – Pour sa dernière semaine en salles, la version remasterisée du blockbuster de James Cameron conserve les commandes du classement, résistant à la menace d’un Smile entreprenant.

Dans un marché globalement en difficulté, à l’image d’un mois de septembre historiquement bas niveau fréquentation, Avatar a été l’un des rares à sortir la tête –  en attendant la voie – de l’eau. À l’issue de sa seconde – et ultime – semaine à l’affiche, le film désormais accompagné par Disney a su garder le rythme (-32 %) avec une solide moyenne de 29 tickets par séance. Sur l’ensemble de son exploitation express, il totalise plus de 560 000 entrées, soit le 32e meilleur résultat de l’année. Le public a répondu présent, notamment dans les salles premium (prix moyen de 11,20 €), les salles ont réglé leur matériel : le marché semble prêt pour la sortie le 14 décembre d’Avatar : La Voie de l’eau, rare locomotive attendue en cette fin d’année.

Derrière cette ressortie réussie, Smile signe la meilleure semaine parmi les films inédits, avec une belle moyenne également de 29 curieux par projection. Meilleur démarrage pour un titre horrifique en 2022, la distribution Paramount signe par ailleurs le deuxième meilleur lancement depuis le début de la pandémie, derrière Conjuring : Sous l’emprise du diable (665 000 billets à la reprise en 2021).

Première semaine plus timide pour Jumeaux mais pas trop, Prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez en janvier dernier. La comédie accompagnée par SND débute dans les ordres de grandeur similaires que deux autres comédies en duo sorties à la même période : Mon cousin (206 000 tickets en 2020) et J’irai où tu iras (229 000 billets en 2019). 

Sans filtre mais avec la manière pour la satire de Ruben Östlund, avec près de 180 000 curieux réunis, avant-premières comprises ; c’est mieux que The Square (125 000 entrées), la première Palme d’or du cinéaste suédois. Il s’agit au passage du meilleur démarrage pour le distributeur Bac Films depuis Alice et le maire (275 000 billets) en octobre 2019.

Autre nouveauté, The Woman King avec Viola Davis atteint les 100 000 entrées avec AP pour une moyenne de 14. Dans un registre similaire de productions portées par un puissant personnage féminin, ce résultat reste bien en-deçà de celui de Colombiana avec Zoe Saldana (284 000 tickets en 2011). Première semaine également discrète pour Maria rêve chez UGC, le distributeur enregistrant son moins bon démarrage de l’année, juste en dessous du Médecin imaginaire (72 000 spectateurs). Enfin, dernière nouveauté du top, Le Sixième Enfant se lance timidement avec tout juste 40 000 entrées, malgré plusieurs prix au Festival du film francophone d’Angoulême.

Parmi les continuations, si Une belle course peine à trouver son rythme malgré Line Renaud et Dany Boon, Pathé peut se réjouir de la belle tenue de Revoir Paris qui va dépasser rapidement les 500 000 tickets. Axé, avec des points de vue (très) différents, sur la thématique du couple, Les Enfants des autres et Don’t Worry Darling suivent une trajectoire similaire avec 240 000 spectateurs réunis en deux semaines. 

Malgré un plan de sortie quasi-identique sur les quatre premières semaines, Kompromat ne réussit pas à suivre la fréquentation de Boîte noire, sorti l’an passé et qui totalisait au même stade plus de 860 000 entrées. Chronique d’une liaison passagère confirme l’appétence des cinéphiles pour Emmanuel Mouret : le film devrait d’ailleurs dépasser les 282 000 tickets des Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, distribué en septembre 2020.

Belle performance pour l’animation Koati, chez Paradis Films, qui ne perd que 2 % de sa fréquentation et atteint les 80 000 billets. Les deux autres meilleurs maintiens de la semaine sont à mettre au crédit de Paramount : Top Gun : Maverick semble inépuisable (-15 % en 19e semaine !) tandis que Tad l’explorateur et la table d’émeraude (-23 %) se rapproche des 500 000 curieux.

Au global, le box-office des 20 premiers films de la semaine s’élève à 1,7 million d’entrées, en progression de 8 % par rapport à celui de la semaine précédente (1,6 million).

Entrées réalisées du 28 septembre au 4 octobre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1AVATAR (REP 2022)DISNEY229 6207 99629564 9792
2SMILEPARAMOUNT216 0037 43829226 6861
3JUMEAUX MAIS PAS TROPSND186 18512 53915210 4441
4SANS FILTREBAC163 3616 74624179 7861
5UNE BELLE COURSEPATHÉ117 21711 59410297 2512
6THE WOMAN KINGSONY98 8647 30314100 8751
7LES ENFANTS DES AUTRESAD VITAM97 7026 54815240 1042
8DON’T WORRY DARLINGWARNER91 6218 04411242 8932
9REVOIR PARISPATHÉ82 0845 90614457 4044
10KOMPROMATSND81 1467 18811549 6754
11MARIA RÊVEUGC68 5507 920971 2111
12CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈREPYRAMIDE59 9694 63313262 4023
13KOATIPARADIS38 4782 8251480 7952
14LE SIXIÈME ENFANTPYRAMIDE38 3703 3591140 8071
15TOP GUN : MAVERICKPARAMOUNT35 8372 269166 632 76119
16TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDEPARAMOUNT34 2951 94718474 4936
17LE VISITEUR DU FUTURKMBO26 6404 1856317 2534
18BULLET TRAINSONY25 3052 207111 539 8669
19EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCEPATHÉ LIVE/
ORIGINALS FACTORY
21 2231 41915321 8625
20LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRUUNIVERSAL20 3031 187173 828 29713
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News