Top 20 – Derrière la ressortie orchestrée par Disney, le marché retrouve une dynamique, entre des nouveautés qui en imposent et des continuations qui s’affirment.
Excellente première semaine pour la reprise d’Avatar, qui caracole en tête du box-office avec une belle moyenne de 44 spectateurs par séance. À mi-parcours (il est encore à l’affiche jusqu’au 4 octobre), le blockbuster de James Cameron a réussi à préparer le terrain pour la sortie de La Voie de l’eau le 14 décembre prochain, et surtout à démontrer à nouveau la puissance d’une exploitation au cinéma.
Le marché qui retrouve des couleurs en cette fin septembre doit également beaucoup au trio de nouveautés qui suit le retour des Na’vi. Chez Pathé, Une belle course permet à Dany Boon de signer un démarrage plus favorable que celui du Dindon (152 000 entrées en 2019) mais moins bon que celui du Lion (253 000 tickets en 2020). Pour Line Renaud, c’est à mi-chemin entre Un tour chez ma fille (146 000 billets en 2021) et La Croisière (251 000 places en 2011).
Parmi de récents psycho-thrillers sortis au cinéma, Don’t Worry Darling (Warner) démarre nettement au-dessus de Last Night in Soho (51 000 entrées en 2021), mais largement en dessous de Gone Girl (540 000 tickets en 2014).
Les Enfants des autres offre à son distributeur Ad Vitam sa meilleure première semaine depuis le lancement d’Effacer l’historique en août 2020 (256 000 spectateurs). Le drame de Rebecca Zlotowski entame son exploitation sur les mêmes bases que Revoir Paris, qui affiche pour sa part une excellente tenue, ses entrées progressant de 3 % par rapport à la semaine précédente. Actuellement septième succès parmi les titres recommandés art et essai, le drame d’Alice Winocour semble bien parti pour dépasser les 485 000 tickets de l’actuel deuxième, Un autre monde.
Les solides maintiens de plusieurs continuations sont l’un des autres signes de la dynamique. Kompromat ne perd que 7 % de sa fréquentation et va rapidement dépasser les 500 000 entrées, tandis que Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux bénéficie aussi d’un bouche-à-oreille positif (-15 %). Même sans vacances, l’animation se porte bien, à l’image de Tad l’explorateur et la table d’émeraude (-11 %) et surtout Les Minions 2, stable par rapport à la semaine précédente, illustrant une très belle longévité près de trois mois après sa sortie. Performance plus timide pour la nouvelle sortie du jeune distributeur Paradis Films : Koati capte ainsi tout juste 11 curieux par projection.
Chronique d’une liaison passagère franchit les 200 000 tickets et va dépasser les 205 000 entrées de L’Art d’aimer dans la filmographie d’Emmanuel Mouret. Le Visiteur du futur se rapproche des 300 000 curieux, un cap que vient de franchir Everything Everywhere All at Once un mois après son lancement. À noter enfin, en complément de ce top, le bon démarrage de Moonage Daydream chez Universal, le documentaire sur David Bowie affichant une moyenne de 23 fans par séance, la deuxième du classement.
Au global, le box-office des 20 premiers films de la semaine s’élève à 1,6 million d’entrées, en progression de 47 % par rapport à celui de la semaine précédente (1,1 million).
Entrées réalisées du 21 au 27 septembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR (REP 2022) | DISNEY | 335 359 | 7 614 | 44 | 335 359 | 1 |
2 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 170 275 | 13 486 | 13 | 180 034 | 1 |
3 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 151 272 | 9 618 | 16 | 151 272 | 1 |
4 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 137 167 | 7 211 | 19 | 142 402 | 1 |
5 | KOMPROMAT | SND | 126 665 | 10 654 | 12 | 468 529 | 3 |
6 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 117 695 | 8 432 | 14 | 375 320 | 3 |
7 | CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE | PYRAMIDE | 82 643 | 5 732 | 14 | 202 599 | 2 |
8 | LE VISITEUR DU FUTUR | KMBO | 59 583 | 8 633 | 7 | 290 613 | 3 |
9 | BULLET TRAIN | SONY | 46 357 | 3 819 | 12 | 1 514 561 | 8 |
10 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 44 274 | 2 815 | 16 | 440 198 | 5 |
11 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 42 290 | 3 283 | 13 | 6 596 924 | 18 |
12 | KOATI | PARADIS | 39 343 | 3 547 | 11 | 42 317 | 1 |
13 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE/ ORIGINALS FACTORY | 37 091 | 2 942 | 13 | 300 639 | 4 |
14 | CITOYEN D’HONNEUR | APOLLO | 35 817 | 7 203 | 5 | 93 355 | 2 |
15 | COUP DE THÉÂTRE | DISNEY | 34 963 | 4 824 | 7 | 91 856 | 2 |
16 | LA DÉGUSTATION | STUDIOCANAL | 34 217 | 4 610 | 7 | 278 983 | 4 |
17 | TOUT LE MONDE AIME JEANNE | DIAPHANA | 31 229 | 2 939 | 11 | 131 827 | 3 |
18 | LE TIGRE ET LE PRÉSIDENT | TANDEM | 29 881 | 3 858 | 8 | 154 543 | 3 |
19 | LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 26 901 | 1 637 | 16 | 3 807 994 | 12 |
20 | MOONAGE DAYDREAM | UNIVERSAL | 26 837 | 1 169 | 23 | 26 837 | 1 |
Partager cet article