Top 20 – Le troisième film glissant Michael B. Jordan dans la peau d’Adonis Creed domine toujours un marché français porté par la diversité des genres, à l’image de l’horreur et de la comédie policière qui complètent le podium.
Creed III garde sa ceinture, malgré une 2e semaine compliquée (-52 %). Le film de boxe de Warner cumule désormais 1,6 million d’entrées et conforte donc sa place de premier succès américain de 2023 devant Babylon (environ 1,5 M). Au sein de la trilogie Creed, c’est 27 % de plus que le deuxième opus (1,27 M) et +50 % vs le premier (1,1 M), malgré une note spectateurs inférieure sur AlloCiné (3,7 vs 3,9 et 4,1). Le Printemps du Cinéma devrait lui permettre de franchir le cap des 2 millions d’amateurs.
Très belle première semaine pour Scream VI, avec en moyenne 40 spectateurs terrifiés par séance. Un lancement deux fois supérieur à celui de Scream l’an passé (210 000 billets) et qui, en incluant les avant-premières, dépasse déjà le score de Halloween Kills (395 000 entrées en 2021), frôlant celui de Halloween Ends (486 000 en 2022). Avec un bouche-à-oreille honorable (note de 3,5 sur AlloCiné), le 6e volet de la franchise semble bien parti pour dépasser le million de spectateurs. Une première pour un film d’horreur à cette période et une nouvelle réussite pour Paramount.
Solide semaine également pour Mon crime, qui signe le 8e démarrage de l’année et le 2e parmi les titres recommandés art et essai derrière Tirailleurs, sorti aussi chez Gaumont. Dans le registre du film d’escrocs avec un riche casting, la comédie policière de François Ozon s’élance légèrement en dessous de Mascarade de Nicolas Bedos (479 000 billets en incluant la sortie anticipée du 1er novembre 2022).
Au pied du podium, Alibi.com 2 garde son dynamisme (-34 %) et n’est plus qu’à quelque 50 000 spectateurs de dépasser le premier (3,6 M), pour devenir officiellement le plus gros succès de la lucrative Bande à Fifi. À date, c’est la 4e meilleure performance pour un film Studiocanal derrière Le Grand Bain (4,3 M), Prête-moi ta main (3,72 M) et donc Alibi.com. La deuxième place semble donc promise à la nouvelle comédie de Philippe Lacheau.
C’est l’une des belles surprises de ces dernières semaines qui complète le quintet de tête : Les Petites victoires se maintient admirablement (-17 %) et pointe à quelque 445 000 billets après deux semaines d’exploitation. Porté par un bon bouche-à-oreille (note de 4/5 sur AlloCiné et de 6,6/10 sur SensCritique), le film de Mélanie Auffret se hisse déjà au 7e rang du top 2023 français. Un lancement de rêve pour Zinc, la société fondée par Jérôme Hilal.
Outre celles du top 5, trois autres nouveautés intègrent ce classement. Avec un Brendan Fraser fraîchement oscarisé, The Whale embarque environ 65 000 curieux, des débuts timides au regard de la performance similaire de Precious en 2009… sur 3,5 fois moins de copies. Un drame également accompagné par ARP Sélection qui s’est associé, pour le film de Darren Aronofsky, avec Originals Factory.
Le mojo de Studiocanal n’a pas d’effet sur Et l’amour dans tout ça ?, comédie British qui ne trouve pas son public, avec deux fois moins d’entrées que pour Le Cercle littéraire de Guernesey (61 000 tickets en 2018), porté par la même Lily Collins et également distribué par la filiale de Canal+. Ça sent aussi le brûlé chez Apollo pour En plein feu qui ne séduit que 4 curieux par séance en moyenne. Malgré le tandem Alex Lutz/André Dussolier, le film devrait à peine dépasser les 50 000 entrées.
Parmi les continuations, The Fabelmans continue de ravir les cinéphiles, ne perdant que 29 % de sa fréquentation en 3e semaine pour totaliser à date près de 715 000 billets. Au sein de la filmographie de Steven Spielberg, son film intimiste dépasse Always (692 000 tickets en 1990) et La Quatrième Dimension (708 000 en 1984) et se rapproche de Cheval de guerre (728 000 en 2012). Bonne tenue aussi pour La Syndicaliste (-34 %) qui dépasse les 300 000 spectateurs et se rapproche donc des 337 000 tickets écoulés par Les Promesses début 2022 et qui devrait également rattrapper les 420 000 de La Daronne, la précédente collaboration entre Isabelle Huppert et le cinéaste Jean-Paul Salomé.
Chez Disney, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania perd encore de la vitesse (-50 %) mais reste, avec près d’1,5 million d’entrées, entre Ant-Man (1,34 M) et Ant-Man et la Guêpe (1,59 M) au même stade. Recul similaire pour Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, désormais aux portes des 4,5 millions de tickets écoulés. À voir si le Printemps du Cinéma permettra à l’adaptation de Pathé de se rapprocher davantage du cap des 5 millions. Côté SND, Les Choses simples (-27 %) poursuit son petit chemin qui devrait le conduire aux 500 000 entrées en fin de carrière.
Sortis il y a 15 jours, Empire of Light et The Son affichent la même baisse (-37 %). Avec 170 000 billets, le film de Sam Mendes reste en retrait par rapport à Licorice Pizza (192 000) ou Armageddon Time (248 000), tandis qu’avec 160 000 spectateurs, le drame de Florian Zeller ne réédite pas la performance de The Father (292 000 billets en 2021). L’animation marque aussi le pas, entre Sacrées momies (-45 %) et Pattie et la colère de Poséidon (-41 %) mais les deux films devraient tout de même atteindre le seuil des 800 000 entrées. Une belle performance.
Suite à la régularisation de la facturation, Avatar : La Voie de l’eau a dépassé la barre des 14 millions d’entrées à l’issue de sa 12e semaine. C’est le 13e film à atteindre un tel résultat en France tout en restant loin des 15,4 millions cumulés par Avatar avec ses reprises. Enfin, si Un homme heureux divise sa fréquentation par deux en 4e semaine, le documentaire Les Gardiennes de la planète affiche la meilleure tenue du classement (-8 %) et reste, avec les séances scolaires à venir, en course pour franchir les 100 000 entrées.
Entrées réalisées du 8 au 14 mars 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | CREED III | WARNER | 503 413 | 14 486 | 35 | 1 609 334 | 2 |
2 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 438 939 | 11 083 | 40 | 464 821 | 1 |
3 | MON CRIME | GAUMONT | 395 642 | 13 410 | 30 | 427 391 | 1 |
4 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 263 517 | 10 884 | 24 | 3 568 233 | 5 |
5 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 195 693 | 8 215 | 24 | 445 053 | 2 |
6 | THE FABELMANS | UNIVERSAL | 143 590 | 7 162 | 20 | 713 025 | 3 |
7 | LA SYNDICALISTE | LE PACTE | 119 585 | 7 847 | 15 | 312 007 | 2 |
8 | ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA | DISNEY | 102 405 | 7 498 | 14 | 1 492 736 | 4 |
9 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 95 037 | 7 343 | 13 | 4 448 964 | 6 |
10 | LES CHOSES SIMPLES | SND | 73 574 | 4 597 | 16 | 396 720 | 3 |
11 | THE WHALE | ARP SÉLECTION | 64 743 | 4 940 | 13 | 65 064 | 1 |
12 | EMPIRE OF LIGHT | DISNEY | 63 540 | 4 070 | 16 | 170 591 | 2 |
13 | THE SON | UGC/ORANGE STUDIO | 61 377 | 5 592 | 11 | 164 005 | 2 |
14 | SACRÉES MOMIES | WARNER | 53 343 | 2 586 | 21 | 740 056 | 5 |
15 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 49 136 | 2 007 | 24 | 14 115 794 | 13 |
16 | PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON | APOLLO | 31 324 | 1 560 | 20 | 780 321 | 7 |
17 | UN HOMME HEUREUX | GAUMONT | 30 153 | 2 077 | 15 | 459 680 | 4 |
18 | ET L’AMOUR DANS TOUT ÇA ? | STUDIOCANAL | 30 113 | 5 175 | 6 | 30 244 | 1 |
19 | EN PLEIN FEU | APOLLO | 20 349 | 5 110 | 4 | 20 637 | 1 |
20 | LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE | PAN | 19 439 | 1 036 | 19 | 73 544 | 3 |
Partager cet article