Box-office hebdo : Creed III en patron, Scream VI et Mon crime sur ses talons

©Warner/Paramount/Gaumont

Top 20 – Le troisième film glissant Michael B. Jordan dans la peau d’Adonis Creed domine toujours un marché français porté par la diversité des genres, à l’image de l’horreur et de la comédie policière qui complètent le podium.

Creed III garde sa ceinture, malgré une 2e semaine compliquée (-52 %). Le film de boxe de Warner cumule désormais 1,6 million d’entrées et conforte donc sa place de premier succès américain de 2023 devant Babylon (environ 1,5 M). Au sein de la trilogie Creed, c’est 27 % de plus que le deuxième opus (1,27 M) et +50 % vs le premier (1,1 M), malgré une note spectateurs inférieure sur AlloCiné (3,7 vs 3,9 et 4,1). Le Printemps du Cinéma devrait lui permettre de franchir le cap des 2 millions d’amateurs.

Très belle première semaine pour Scream VI, avec en moyenne 40 spectateurs terrifiés par séance. Un lancement deux fois supérieur à celui de Scream l’an passé (210 000 billets) et qui, en incluant les avant-premières, dépasse déjà le score de Halloween Kills (395 000 entrées en 2021), frôlant celui de Halloween Ends (486 000 en 2022). Avec un bouche-à-oreille honorable (note de 3,5 sur AlloCiné), le 6e volet de la franchise semble bien parti pour dépasser le million de spectateurs. Une première pour un film d’horreur à cette période et une nouvelle réussite pour Paramount.

Solide semaine également pour Mon crime, qui signe le 8e démarrage de l’année et le 2e parmi les titres recommandés art et essai derrière Tirailleurs, sorti aussi chez Gaumont. Dans le registre du film d’escrocs avec un riche casting, la comédie policière de François Ozon s’élance légèrement en dessous de Mascarade de Nicolas Bedos (479 000 billets en incluant la sortie anticipée du 1er novembre 2022). 

Au pied du podium, Alibi.com 2 garde son dynamisme (-34 %) et n’est plus qu’à quelque 50 000 spectateurs de dépasser le premier (3,6 M), pour devenir officiellement le plus gros succès de la lucrative Bande à Fifi. À date, c’est la 4e meilleure performance pour un film Studiocanal derrière Le Grand Bain (4,3 M), Prête-moi ta main (3,72 M) et donc Alibi.com. La deuxième place semble donc promise à la nouvelle comédie de Philippe Lacheau.

C’est l’une des belles surprises de ces dernières semaines qui complète le quintet de tête : Les Petites victoires se maintient admirablement (-17 %) et pointe à quelque 445 000 billets après deux semaines d’exploitation. Porté par un bon bouche-à-oreille (note de 4/5 sur AlloCiné et de 6,6/10 sur SensCritique), le film de Mélanie Auffret se hisse déjà au 7e rang du top 2023 français. Un lancement de rêve pour Zinc, la société fondée par Jérôme Hilal.

Outre celles du top 5, trois autres nouveautés intègrent ce classement. Avec un Brendan Fraser fraîchement oscarisé, The Whale embarque environ 65 000 curieux, des débuts timides au regard de la performance similaire de Precious en 2009… sur 3,5 fois moins de copies. Un drame également accompagné par ARP Sélection qui s’est associé, pour le film de Darren Aronofsky, avec Originals Factory.

Le mojo de Studiocanal n’a pas d’effet sur Et l’amour dans tout ça ?, comédie British qui ne trouve pas son public, avec deux fois moins d’entrées que pour Le Cercle littéraire de Guernesey (61 000 tickets en 2018), porté par la même Lily Collins et également distribué par la filiale de Canal+. Ça sent aussi le brûlé chez Apollo pour En plein feu qui ne séduit que 4 curieux par séance en moyenne. Malgré le tandem Alex Lutz/André Dussolier, le film devrait à peine dépasser les 50 000 entrées. 

The Fabelmans garde le cap ©Universal

Parmi les continuations, The Fabelmans continue de ravir les cinéphiles, ne perdant que 29 % de sa fréquentation en 3e semaine pour totaliser à date près de 715 000 billets. Au sein de la filmographie de Steven Spielberg, son film intimiste dépasse Always (692 000 tickets en 1990) et La Quatrième Dimension (708 000 en 1984) et se rapproche de Cheval de guerre (728 000 en 2012). Bonne tenue aussi pour La Syndicaliste (-34 %) qui dépasse les 300 000 spectateurs et se rapproche donc des 337 000 tickets écoulés par Les Promesses début 2022 et qui devrait également rattrapper les 420 000 de La Daronne, la précédente collaboration entre Isabelle Huppert et le cinéaste Jean-Paul Salomé.

Chez Disney, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania perd encore de la vitesse (-50 %) mais reste, avec près d’1,5 million d’entrées, entre Ant-Man (1,34 M) et Ant-Man et la Guêpe (1,59 M) au même stade. Recul similaire pour Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, désormais aux portes des 4,5 millions de tickets écoulés. À voir si le Printemps du Cinéma permettra à l’adaptation de Pathé de se rapprocher davantage du cap des 5 millions. Côté SND, Les Choses simples (-27 %) poursuit son petit chemin qui devrait le conduire aux 500 000 entrées en fin de carrière. 

Sortis il y a 15 jours, Empire of Light et The Son affichent la même baisse (-37 %). Avec 170 000 billets, le film de Sam Mendes reste en retrait par rapport à Licorice Pizza (192 000) ou Armageddon Time (248 000), tandis qu’avec 160 000 spectateurs, le drame de Florian Zeller ne réédite pas la performance de The Father (292 000 billets en 2021). L’animation marque aussi le pas, entre Sacrées momies (-45 %) et Pattie et la colère de Poséidon (-41 %) mais les deux films devraient tout de même atteindre le seuil des 800 000 entrées. Une belle performance.

Suite à la régularisation de la facturation, Avatar : La Voie de l’eau a dépassé la barre des 14 millions d’entrées à l’issue de sa 12e semaine. C’est le 13e film à atteindre un tel résultat en France tout en restant loin des 15,4 millions cumulés par Avatar avec ses reprises. Enfin, si Un homme heureux divise sa fréquentation par deux en 4e semaine, le documentaire Les Gardiennes de la planète affiche la meilleure tenue du classement (-8 %) et reste, avec les séances scolaires à venir, en course pour franchir les 100 000 entrées.

Entrées réalisées du 8 au 14 mars 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1CREED IIIWARNER503 41314 486351 609 3342
2SCREAM VIPARAMOUNT438 93911 08340464 8211
3MON CRIMEGAUMONT395 64213 41030427 3911
4ALIBI.COM 2STUDIOCANAL263 51710 884243 568 2335
5LES PETITES VICTOIRESZINC195 6938 21524445 0532
6THE FABELMANSUNIVERSAL143 5907 16220713 0253
7LA SYNDICALISTELE PACTE119 5857 84715312 0072
8ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIADISNEY102 4057 498141 492 7364
9ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEUPATHÉ95 0377 343134 448 9646
10LES CHOSES SIMPLESSND73 5744 59716396 7203
11THE WHALEARP SÉLECTION64 7434 9401365 0641
12EMPIRE OF LIGHTDISNEY63 5404 07016170 5912
13THE SONUGC/ORANGE STUDIO61 3775 59211164 0052
14SACRÉES MOMIESWARNER53 3432 58621740 0565
15AVATAR : LA VOIE DE L’EAUDISNEY49 1362 0072414 115 79413
16PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDONAPOLLO31 3241 56020780 3217
17UN HOMME HEUREUXGAUMONT30 1532 07715459 6804
18ET L’AMOUR DANS TOUT ÇA ?STUDIOCANAL30 1135 175630 2441
19EN PLEIN FEUAPOLLO20 3495 110420 6371
20LES GARDIENNES DE LA PLANÈTEPAN19 4391 0361973 5443
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Warner/Paramount/Gaumont

Les News