Box-office 1er jour : Une vie en tête

Une vie © SND

Après plusieurs semaines de croissance, le top 10 des nouveautés voit sa fréquentation ralentir, malgré un fort démarrage du biopic de SND.

Avec 50 000 spectateurs (62 000 avec AP), Une vie signe le meilleur démarrage de mercredi, auquel s’ajoute une solide moyenne de 30 entrées par séance (e/s). C’est le meilleur lancement pour un film d’Anthony Hopkins depuis Thor : Ragnarok (160 000 en 2017). Parmi les récents biopics sur des personnalités historiques, Une vie fait mieux que L’Abbé Pierre – Une vie de combats (27 000 spectateurs en 2023, cumul à 830 000) et Simone – Le Voyage du siècle (37 000 spectateurs en 2022, cumul à 2,5 M). Il faudra suivre l’évolution des entrées, au vu de la bonne note spectateurs sur AlloCiné (4,3).

Démarrage plus mitigé pour Les Chèvres, où la comédie de Pathé écoule quelque 14 000 tickets, soit le moins bon lancement pour un film de Fred Cavayé. Sa performance est similaire à celle d’Un tour chez ma fille, également avec Jérôme Commandeur, qui avait aussi attiré 14 000 spectateurs, pour finir à 400 000.

Le Royaume des abysses réalise, avec 9 000 entrées (17 000 avec AP), le meilleur démarrage pour un film de KMBO depuis Maurice le Chat fabuleux (10 000 entrées, cumul à 275 000). Il se situe néanmoins en dessous des autres “Royaumes” du distributeur, à savoir Le Royaume des étoiles (14 000 entrées en 2022, cumul à 610 000) et Le Royaume de Naya (17 000 tickets en 2023, cumul à 550 000), respectivement les premier et deuxième plus gros succès de KMBO.

Sous pavillon ARP, L’Empire écoule quelque 7 000 tickets et réalise un démarrage similaire à Flandres, également réalisé par Bruno Dumont (6 000 entrées, cumul à 90 000). Il devance Sleep de Jason Yu, qui attire 6 000 spectateurs ; un lancement supérieur à The Strangers (2 000 entrées en 2016, cumul à 61 000). À noter que c’est le premier Grand Prix de Gérardmer qui sort en salles depuis Ghostland, réalisé par Pascal Laugier (16 000 entrées en 2018, cumul à 250 000). Le Successeur suit avec 4 000 entrées, et ne réitère pas la performance de Jusqu’à la garde, dernier film de Xavier Legrand (11 000 entrées, cumul à 400 000).

Le nouveau documentaire de Lina Soualem, Bye Bye Tibériade, écoule 2 600 tickets et devance Leur Algérie (600 entrées), le précédent film de la réalisatrice. Un fort résultat par rapport à sa combinaison, qui l’emmène à 35 e/s. Chez UGC, Au fil des saisons réalise 2 000 entrées (3 000 avec AP) et performe mieux que Nous les coyotes (1 000 tickets en 2018), le précédent film de Hanna Ladoul et Marco La Via.

La nouveauté d’UFO, Universal Theory, récolte 750 entrées et devance ainsi Upstream Color (500 spectateurs). Du côté des Acacias, la reprise du Nom de la Rose séduit également 750 spectateurs (7 000 avec AP) pour 37 e/s, la meilleure moyenne du classement.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1UNE VIESND48 31513 8651 6053062 180
2LES CHÈVRESPATHÉ14 3471 815814 347
3LE ROYAUME DES ABYSSESKMBO9 2247 7179291016 941
4L’EMPIREARP6 865495420167 360
5SLEEPJOKERS6 003961466136 964
6LE SUCCESSEURHAUT ET COURT4 1921 532388115 724
7BYE BYE TIBÉRIADEJHR2 5911 23273353 823
8AU FIL DES SAISONSUGC2 0541 17140153 225
9UNIVERSAL THEORYUFO7501 3368192 086
10LE NOM DE LA ROSE (REPRISE)LES ACACIAS7456 14020376 885
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Une vie © SND

Les News