Robert Pattinson en homme-chauve-souris ne déçoit pas, offrant à Warner le plus gros démarrage de 2022.
Avec plus de 257 000 entrées au mercredi soir, certes en comptant les 87 000 de ses avant-premières, The Batman de Matt Reeves attire en moyenne 56 fans par projection, et accapare 38 % de part de marché du mercredi 2 mars. C’est le meilleur démarrage depuis le début de l’année, supérieur à celui d’Uncharted. Si l’on compare avec les précédents Batman, déjà distribués par Warner, cela reste en dessous du Dark Knight Rises de Christopher Nolan, qui tutoyait les 424 000 billets pour son premier jour en juillet 2012, mais supérieur à Batman vs Superman, qui avait démarré à 196 000 billets en 2016.
Difficile de se frayer une place face au super-héros. Belfast de Kenneth Branagh, sorti par Universal, arrive loin derrière mais séduit tout de même plus de 10 000 spectateurs le mercredi, et 11 700 avec ses AP. Trois semaines après son agatha-christien Mort sur le Nil, qui avait démarré trois fois plus haut mais dans un tout autre registre, le cinéaste évoque cette fois son enfance dans l’Irlande du Nord des années 60, dans un film en noir et blanc qui pour rappel… est nommé sept fois aux Oscars.
Jolie percée dans ce contexte pour Rien à foutre, le premier long métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, portée par Adèle Exarchopoulos, qui cumule 10 280 avec ses AP, avec une moyenne de 16 par séance. Un démarrage comparable à celui de Ceux qui travaillent, écrit par Emmanuel Marre et déjà accompagné par Condor, 10 900 entrées en septembre 2019.
Le Losange sortait ce mercredi Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie, qui a rassemblé 4 000 cinéphiles et presque 5 000 avec ses AP. Montré à Berlin cette année, plus joyeux, mais tout aussi barré que les précédents films du cinéaste, il fait un peu moins que le très radical Rester vertical, qui avait attiré 6 980 spectateurs le jour de sa sortie en août 2016.
Robuste, premier film de Constance Meyer, accompagné par Diaphana et qui met en scène le face-à-face inattendu entre Gérard Depardieu et la non moins robuste Déborah Lukumuena, enregistre 2 500 entrées et 3 400 avec ses AP, et une petite moyenne de 6 par séance.
Ali & Ava de Clio Barnard, a rassemblé plus de 2000 curieux en avant-première et 890 mercredi, mais sur seulement 132 séances. C’est plus que pour Dark River en 2018, mais moins que les 4 500 entrées premier jour du Géant égoïste, qui avait révélé la cinéaste britannique.
Kombinat, plongée dans une ville-usine russe et distribué par Urban, ne bénéficie peut-être pas du contexte actuel et totalise 162 entrées sur 12 copies.
Rang | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moyenne | Cumul |
1 | THE BATMAN | WARNER | 170 391 | 87 155 | 3 069 | 56 | 257 546 |
2 | BELFAST | UNIVERSAL | 10 274 | 1 423 | 746 | 14 | 11 697 |
3 | RIEN À FOUTRE | CONDOR | 6 713 | 3 568 | 421 | 16 | 10 281 |
4 | VIENS JE T’EMMÈNE | FILMS DU LOSANGE | 4 030 | 887 | 374 | 11 | 4 917 |
5 | ROBUSTE | DIAPHANA | 2 502 | 891 | 396 | 6 | 3 393 |
6 | ALI & AVA | REZO | 893 | 2 183 | 132 | 7 | 3 076 |
7 | KOMBINAT | URBAN | 162 | 13 | 12 | 162 | |
8 | LA-HAUT PERCHES | ACACIAS | 38 | 85 | 9 | 4 | 123 |
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