Sur un mercredi ou les nouveautés engrangent moins d’entrées, le road-movie de Zinc. et le film d’investigation d’Universal font la course en tête.
Près de 22 000 spectateurs ont découvert On ira d’Enya Baroux, distribué par Zinc., auxquels s’ajoutent les 11 600 comptabilisés lors des avant-premières (AP). Le premier long métrage de la jeune réalisatrice, fille d’Olivier Baroux, obtient une moyenne de 13 entrées par séance (e/s), soit une performance en-deçà des autres récents feel-good movies français tels que À bicyclette ! (18 e/s pour 22 400 entrées) ou En fanfare (24 e/s pour 48 000 entrées). Il apparaît que, régulièrement, les films de cette typologie affichent de très belles tenues au fil des semaines, en témoigne leur taux de transformation par rapport à la première semaine* : il est de 6,55 pour En fanfare ou de 5,65 pour Vingt Dieux, et la fréquentation de À bicyclette n’a baissé que de 27 % pour sa deuxième semaine ; des résultats de plus en plus rares, alors que les dernières études du CNC confirment que la durée de vie des films en salles raccourcit. Ainsi, la très belle appréciation du public pour On ira (4,3 étoiles sur AlloCiné) laisse présager une hausse de fréquentation dans les prochains jours, et une belle tenue dans les prochaines semaines.
Alors que son dernier film en salles remonte à 2018, voilà que Steven Soderbergh enchaîne deux sorties. Quelques semaines après Presence (près de 100 000 entrées) distribué par Dulac, The Insider, sous pavillon Universal – labellisé Auteurs –, attire 20 600 spectateurs (24 200 avec AP) pour 12 e/s. Un lancement inférieur aux récentes sorties d’auteurs américains confirmés, tels que Juré n°2 de Clint Eastwood (51 000 entrées pour 31 e/s), Trap de M. Night Shyamalan (60 000 entrées pour 37 e/s) ou The Fabelmans de Steven Spielberg (40 000 entrées pour 26 e/s), également distribué par Universal.
Chez Studiocanal, Délocalisés embarque 12 200 spectateurs (27 000 avec AP) pour 7 e/s, soit un premier jour moins dynamique que Les Segpa (54 000 entrées pour 48 e/s) et Les Segpa au ski (119 000 entrées pour 96 e/s), les précédentes réalisations des frères Boughéraba. La comédie devance Parthenope qui écoule 4 900 entrées (12 000 avec AP) pour 9 e/s. Le retour de Paolo Sorrentino au cinéma – son précédent film, La Main de Dieu, est sorti sur Netflix en 2021 – est plus discret que Vers un avenir radieux de Nanni Moretti (10 700 entrées pour 15 e/s) et L’Immensità d’Emanuele Crialese, deux récentes sorties italiennes.
Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, La Convocation du Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel engrange 2 000 billets (4 000 avec AP) pour 9 e/s. Sur un sujet similaire, La Salle des profs de l’Allemand İlker Çatak, également distribué par Tandem, avait bouclé son premier jour à 11 000 entrées pour 26 e/s.
Mercredi prolifique pour Haut et Court et ses deux sorties qui ont tous deux bénéficié de 168 séances : l’historique Berlin, été 42 d’Andreas Dresen réalise 1 700 entrées pour 10 e/s, et le jeune public Dounia, le grand pays blanc d’André Kadi écoule 1 500 tickets pour 9 e/s. Il y a quelques semaines, Hola Frida, de ce même cinéaste, comptabilisait 3 900 billets pour 18 e/s, tandis que Dounia et la princesse d’Alep, sorti en février 2023, démarrait à 2 100 entrées pour 10 e/s.
Dans le reste du classement, Black Box Diaries de la journaliste japonaise Shiori Itō (Art House) attire 1 400 spectateurs pour 13 e/s, soit la meilleure moyenne du classement, à égalité avec On ira. Distribuée par Diaphana, la nouvelle réalisation de Manele Labidi (Un divan à Tunis), Reine mère, réalise 1 300 entrées.
À voir aussi | L’Émission avec Samuel Golaz et Claire Perrin (Diaphana)
Au total, le top 10 des nouveautés engrange 70 000 entrées, soit une baisse de 18 % par rapport à la semaine dernière.
* Coefficient obtenu en divisant les entrées totales d’un film par celles réalisées lors de sa première semaine, et qui rend compte de sa performance dans le temps.
Entrées des nouveautés du 12 mars 2025

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