Box-office 1er jour : God Save the Tuche touche à nouveau le pactole

God Save the Tuche © Marine Danaux – Pathé Films

Le cinquième opus de la comédie, signé Jean-Paul Rouve, porte un beau classement pour les nouveautés. 

Après avoir accueilli 140 000 spectateurs lors de sa campagne d’avant-premières (AP) caritatives au profit de l’association Coucou Nous Voilou, God Save the Tuche en déride 100 000 autres. Avec une moyenne de 33 entrées par séance (e/s), il se situe dans la lignée du précédent volet, Les Tuche 4 (32 e/s pour 94 179 entrées, et 191 800 avec AP). Avec 3 006 séances, il a été presque autant programmé que Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? (98 721 entrées). 

Paddington au Pérou engrange 33 800 entrées pour son premier jour (14 e/s), et 120 300 avec AP. Lors de sa précédente apparition, à Noël 2017, l’ourson comptait un total de 131 004 entrées, quand le premier opus cumulait 123 770 entrées à l’issue de son premier jour en décembre 2014. Sur le même thème mais côté français, en février 2022, King comptait 34 000 entrées (20 e/s), avec cependant moins de tickets en AP (48 000). 

Le biopic sur la Callas, Maria, fait vibrer 15 000 spectateurs pour son premier jour, et 22 700 autres sur ses AP. Il démarre en-deçà du précédent du même genre sorti par ARP, Priscilla, et de ses 27 e/s pour près de 22 400 tickets, ou du précédent biopic de Pablo Larraín, Jackie, qui avait touché 22 500 spectateurs. 

Du côté de Paramount, ce sont 6 900 personnes que 5 septembre tient en haleine. S’il n’attire que 8 e/s, ses bons retours critiques et spectateurs laissent espérer une meilleure continuation. 

À lire aussi | L’interview de l’équipe de 5 septembre.

La Pampa démarre à 6 500 entrées, avec une moyenne de 15 e/s. En décembre dernier, Leurs enfants après eux, sur des thèmes proches et avecaussi Sayyid El Alami, comptait une moyenne de 13 e/s et 18 100 spectateurs. Et si La Pampa n’atteint pas le niveau de Vingt dieux (30 e/s), autre film sur la jeunesse rurale, son démarrage prometteur peut le porter à un bon niveau. 

Du côté de Dulac, le nouveau film de Soderbergh, Presence, effraie 5 200 spectateurs, soit moins que Paranoïa (13 200 entrées en juillet 2018). 

Mon gâteau préféré de Behtash Sanaeeha et Maryam Moghadam obtient une belle moyenne de 15 e/s pour presque 3 700 entrées, auxquelles s’ajoutent 8 200 billets en avant-première. C’est bien plus que le précédent film du duo iranien, Le Pardon, et ses 900 entrées pour 11 e/s en octobre 2021. En mars dernier, Chroniques de Téhéran, avait réalisé un score similaire (15 e/s et 3 600 entrées). 

Une guitare à la mer emmène 2 200 petits et grands, soit 13 e/s, ainsi que 7 500 autres sur ses AP. Fin janvier 2023, Pompon ours comptait 16 e/s et 2 900 entrées, avec une campagne d’avant-premières cependant plus massive (14 700 entrées).  

Dans le reste du top 10, La Mer au loin attire 930 spectateurs et près du triple en AP. Fin mai 2018, Retour à Bollène, le précédent film de Saïd Hamich engrangeait 1 699 tickets. Quant à La Chute du ciel, avec 770 entrées, le documentaire d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha atteint une moyenne de 10 e/s. 

Et en dehors du classement, la ressortie de l’Oscar du meilleur film étranger de 1966 par Malavida, Le Miroir aux alouettes de Jan Kadar et Elmar Klos, obtient une moyenne de 16 e/s, soit 148 entrées. 

Avec 176 000 entrées, et une progression de 131 % par rapport à la semaine précédente, ce top 10 premier jour est le meilleur de 2025. Du côté des séances, on observe une progression inférieure, de 45 %, pour une fréquentation moyenne de 19 e/s. À noter, la fréquentation de la semaine bondit grâce à un unique film, God Save the Tuche, qui fédère 57 % des entrées premier jour quand le Top 3 demeure autour de 70 % du total. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
God Save the Tuche © Marine Danaux – Pathé Films

Les News