Box-office 1er jour : Gabby rencontre Tron: Ares

Tron Ares et ©Disney et Gabby et la maison magique - le film ©Universal

Le film jeune public d’Universal devance de peu l’action-SF sortie par Disney.

Gabby et la maison magique – Le Film enregistre 31 000 entrées, soit 21 par séance (e/s). L’adaptation de la licence de jouets par Ryan Crego n’atteint pas le succès de Ryder et des chiens de La Pat’ Patrouille – Le Film en août 2021 (63 e/s et 87 500 entrées) ou de sa suite La Super Patrouille – Le Film en octobre 2023, qui atteignait 98 000 entrées, au rythme de 49 par séance. Les aventures de Dora et la cité perdue avait attiré 41 000 spectateurs (28 e/s) en août 2019, chez Paramount (cumul final à 550 000 billets*). 

Tron: Ares, de Joachim Ronning, réalise 30 500 entrées, pour une moyenne de 12 e/s. En 2011, une première suite du film de SF de Steven Lisberger (1982, déjà chez Disney), Tron l’héritage, par Joseph Kosinski, s’était lancée avec 57 000 entrées sur 569 copies (final à 1,2 M). Plus récemment, Mickey 17 de Bong Joon-ho avait démarré avec 52 000 entrées (24 e/s) chez Warner, avant de finir également sa course à 1,2 M. 

La comédie temporelle C’était mieux demain de Vinciane Millereau attire 22 300 spectateurs (12 e/s)… et 26 000 autres sur ses avant-premières (AP). Du côté des récentes comédies avec Elsa Zilberstein, Tout nous sourit avait réalisé en octobre 2021 7 300 entrées (7 e/s) chez UGC également (final à 160 000), et l’adaptation BD Natacha (presque) hôtesse de l’air, avec Didier Bourdon également, s’était lancée avec 8 000 spectateurs (5 e/s) chez Pathé en avril 2025. 

Retour au jeune public où Super Grand Prix, de Waldemar Fast, qui met en scène les mascottes d’Europa-Park, récolte 10 000 billets (8 e/s). Du côté des animations “bolidées”, mais sorti sur quelque 200 séances chez Alba Films en août 2024, Les Rois du rallye démarrait sa course avec 1 200 entrées (6 par séance). En janvier 2020, La Bataille de boules de neige 2, l’incroyable course de luge, se lançait avec 8 500 entrées (12 e/s) avant de terminer à 132 000. 

Chez ARP Sélection,  Nouvelle Vague de Richard Linklater attire 7 300 spectateurs (11 e/s). La semaine dernière, le biopic Moi qui t’aimais sur Simone Signoret et Yves Montand débutait avec 8 700 entrées… sur trois fois plus de séances. Chez Ad Vitam, Making Of de Cédric Kahn était parti avec 9 400 billets, pour une moyenne de 11 e/s également, en janvier 2024. 

Météors, de Hubert Charuel et Claude Le Pape, démarre avec 3 200 tickets (7 e/s) et plus du double sur ses AP. Autres films sur la jeunesse rurale présentés à Cannes, La Pampa d’Antoine Chevrollier (Semaine de la Critique) avait écoulé 6 500 billets premier jour (15 e/s) (final à 200 000 entrées). Vingt Dieux de Louise Courvoisier (Un Certain Regard,  également chez Pyramide), comptait de son côté 19 000 entrées, soit 30 par séance en décembre 2024 (cumul à 955 000). Et en 2017, la précédente réalisation de Charuel, avec Le Pape au scénario, Petit Paysan, se lançait avec 16 000 entrées. 

Le biopic Berlinguer, la grande ambition, emporte 1 400 spectateurs, soit 9 par séance. Du côté des précédentes réalisations d’Andrea Segre, L’Ordre des choses avait compté 3 000 entrées (AP comprises) en mars 2018 (cumul final à 26 000), tandis qu’en 2012, La Petite Venise avait atteint 3 100 entrées (cumul à 107 000). 

Dans le reste du classement, la romance dramatique Art House, Egoist de Daishi Matsunaga, attire 850 spectateurs (8 par séance). Chez Malavida, l’adaptation animée La Ferme des animaux est (re)vue par 273 petits et grands, pour une belle moyenne de 14 e/s. Avec autant d’entrées, mais une moyenne de 4 par séance, Nos jours sauvages, premier long de Vassili Kekátos sélectionné dans la catégorie Générations à Berlin – clôt le classement. 

À noter hors classement, que la ressortie de Gatsby le magnifique enregistre une belle moyenne de 25 e/s… avec seulement 4 séances, toutes à la Filmothèque du Quartier Latin. 

Au total, le top 10 des nouveautés comptabilise 107 000 entrées (+76 % par rapport à la semaine dernière), et une petite moyenne de 13 e/s. 

*Source cumuls finaux : CBO

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Tron Ares et ©Disney et Gabby et la maison magique - le film ©Universal

Les News