Box-office US : Taylor Swift éclipse les films

Taylor Swift : The Official Release Party of a Showgirl ©AMC Theatres

Le clip gigantesque Taylor Swift : The Official Release Party of a Showgirl , diffusé seulement le temps d’un week-end, domine les cinémas.

Deux ans après The Eras Tour, le film accompagnant le nouvel album de la star de la pop, distribué pendant trois jours aux États-Unis par les cinémas AMC – et les 4 et 5 octobre en France par Piece of Magic – explose dans les salles avec 33 millions de dollars (M$) de recettes nationales sur 3 702 écrans. Si le tarif des billets standard était fixé à 12 $, 28 % des ventes ont eu lieu dans des salles premium avec un tarif plus élevé. 
À l’étranger, Taylor Swift: The Official Release Party of a Showgirl a récolté 13 M$ sur 3 588 écrans de 54 territoires, soit un box-office mondial estimé à 46 M$.

Face à la showgirl, Dwayne Johnson n’a pas fait le poids, malgré sa performance en lutteur de MMA, dans The Smashing Machine de Benny Safdie, et l’intense promotion qu’il a menée pour soutenir cette production indépendante, distribuée par A24. Le film se contente de 6 M$ pour ses trois jours de démarrage, dans 3 345 salles. En France, c’est Zinc. qui le sortira le 29 octobre.

Une bataille après l’autre réussit à se maintenir à la deuxième place avec 11,1 M$, soit une baisse de 49 % par rapport à son week-end de sortie. À l’étranger, le film a mieux résisté,  baissant seulement de 17 % pour des recettes estimées à 21,7 M$. Les principaux marchés sont le Royaume-Uni (8,1 M$), la France (6,4 M$) et l’Allemagne (4,6 M$), pour un total mondial de 101,7 M$, soit le meilleur résultat à ce jour pour un film de Paul Thomas Anderson.

Les trois autres “nouveautés” ont été discrètes : la ressortie d’Avatar, la voie de l’eau (2022) sur 2 140 écrans a généré 3,19 M$ et pris la 7e place du classement. 
Le film d’horreur Good Boy, sorti par IFC et porté par de bonnes critiques, réussit à intégrer le top 10 avec 2,25 M$ sur 1 650 écrans seulement. Hors top 10, le drame Anemone, qui marque le retour de Daniel Day-Lewis et réalisé par son fils, enregistre 700 000 $ sur 865 écrans. En France, le film sera distribué par Condor qui vient de l’annoncer.

Au total, les recettes des 3 jours atteignent 82,4 M$, ce qui reste, malgré le score de Taylor Swift, en retrait de -6,8 % par rapport à 2024.

Estimations du 3 au 5 octobre 2025 :

Source : Boxoffice Pro US
Taylor Swift : The Official Release Party of a Showgirl ©AMC Theatres

Les News