Box-office hebdo : Une bataille après l’autre garde le cap

Leonardo DiCaprio dans Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson © Warner Bros.

L’épopée de Paul Thomas Anderson reste leader d’une fréquentation marquée par l’arrivée de la Palme d’or et de Sacré Cœur.

Solide continuation pour Une bataille après l’autre qui engrange 306 000 tickets (-27 %) pour 25 entrées par séance (e/s), et un cumul à 741 000. Aux côtés de récents blockbusters d’auteurs américains, le film de Warner surpasse Mickey 17 (683 000 entrées pour 17 e/s au même stade) ou encore The Fabelmans (569 000 entrées pour 23 e/s), égale Killers of the Flower Moon (323 000 entrées pour 29 e/s) et est devancé par Juré n°2 (835 000 entrées pour 26 e/s) ou encore Babylon (856 000 entrées pour 28 e/s). Le dixième long métrage de Paul Thomas Anderson devrait atteindre très prochainement le million de tickets, et devenir ainsi la neuvième sortie de Warner en 2025 à dépasser ce cap en France.

Six nouveautés intègrent le top 20 pour un total de 558 000 entrées et 36 700 séances, soit une part de marché au sein du classement de 32 %. Un simple accident écoule 192 000 tickets (221 000 avec AP) pour une solide moyenne de 31 e/s, et se place dans la moyenne haute des performances des Palmes d’or depuis 2021 : l’année dernière, Anora enregistrait 212 000 entrées mais pour 23 e/s, Sans filtre quelque 163 000 billets pour 24 e/s en 2022 et Titane environ 88 000 tickets pour 18 e/s en 2021 – sorti toutefois avant l’annonce de sa Palme. Le film de Jafar Panahi reste distancé par Anatomie d’une chute, qui avait bouclé sa première semaine à 338 000 spectateurs pour 44 e/s.

Du côté des autres sorties, Marche ou crève écoule 151 000 tickets (162 000 avec AP) pour une solide moyenne de 17 e/s, tandis que Moi qui t’aimais, Regarde, Le Million, A Big Bold Beautiful Journey et la reprise de Avatar : La Voie de l’eau n’atteignent pas les niveaux espérés. La performance la plus impressionnante de la semaine est signée Sacré Cœur, auteur de 42 000 entrées pour une impressionnante moyenne de 89 e/s, soit la plus haute de l’année, loin devant les 68 e/s de Lilo & Stitch. Le docu-fiction chrétien distribué par Saje connaît un fort engouement malgré ses 480 projections, et réalise même la huitième meilleure performance à la séance sur une semaine de démarrage depuis 2021, ex-aequo avec Super Mario Bros, le film. Une dynamique qui devrait se prolonger cette semaine avec 1 400 séances programmées d’après nos données.

En moyenne, les entrées des continuations baissent de 31 % pour un recul des séances de 23 %. Les Bad Guys 2 et Sirāt affichent de belles tenues (respectivement -20 % et -26 %), tandis que Muganga – Celui qui soigne bondit de 34 %. Malgré 5 % de séances en moins, le film distribué par L’Atelier Distribution engrange 62 000 nouvelles entrées et obtient une très bonne moyenne de 27 e/s. Un résultat atypique dû à un buzz sur les réseaux sociaux, qui n’est pas sans rappeler un autre succès d’automne, Le Consentement. Ce dernier, sorti en octobre 2023, avait pour rappel réalisé une première semaine relativement tiède, avant de connaître un fort regain d’intérêt suite à un mouvement sur les réseaux.

Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 1,7 M d’entrées, soit une baisse de 9 % par rapport à la semaine dernière. Aux côtés des semaines équivalentes des précédentes années, le classement accuse un court retard par rapport à 2022 (1,93 M d’entrées) et 2024 (1,98 M), mais devance 2023 (1,43 M).

Entrées cumulées du 1er au 7 octobre 2025 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 20 hebdomadaire (2022-2025) :

Source : Distributeurs
Leonardo DiCaprio dans Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson © Warner Bros.

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