Le nouveau volet de la saga Mad Max fait vrombir le classement des sorties, alors que Marcello Mio peine à véritablement émerger, malgré sa présence en compétition au Festival de Cannes.
Du bruit et de la fureur. Voilà ce qu’apporte Furiosa : une saga Mad Max (Warner) aux salles obscures en ce mercredi de sorties, avec plus de 46 000 entrées. Les retombées positives engendrées à l’occasion de sa projection au Festival de Cannes, couplées aux retours de la presse et du public (4 et 4,1 sur AlloCiné) à l’issue des avant-premières (AVP) – qui ont généré 25 000 entrées –, lui confèrent, d’une part, une moyenne de 16 spectateurs par séance, de l’autre, la perspective d’une belle tenue pour les prochaines semaines. En 2015, Mad Max : Fury Road, qui marquait le retour de la franchise 30 ans après le dernier volet, avait débuté avec davantage de panache en enregistrant près de 270 000 entrées. Sa course s’était par la suite arrêtée à 2,3 M, après dix semaines d’exploitation. Furiosa réalise tout de même de meilleurs débuts que plusieurs gros titres sorties cette année, à l’instar de S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (38 000) ou Civil War (35 500).
Présenté en compétition au Festival, Marcello Mio (Ad Vitam) trotte derrière avec 13 000 entrées et 7 400 en AVP, hissant son cumul à plus de 20 000 entrées. Le regard décalé sur Marcello Mastroianni a rallié, en moyenne, 10 spectateurs par séance. Si Christophe Honoré surpasse aisément les scores de son précédent film, à savoir Le Lycéen en 2022 (7 386 avec AVP sur trois fois moins de séances), le réalisateur ne parvient pas à renouveler les prouesses de son long métrage familial, Les Malheurs de Sophie, soit le plus gros démarrage de sa carrière en 2016 : 28 500 entrées avec AVP.
Mystère sur la colline aux gâteaux (Alba Films) a ouvert l’appétit à 1 950 spectateurs ; 2 490 si on adjoint les AVP. Le précédent film d’animation distribué par Alba, Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire, avait soldé 1 000 billets pour son premier jour en salles, en décembre dernier.
Chien blanc (Destiny Films) talonne avec 1 896 entrées, auxquelles s’ajoutent 5 000 billets lors de la campagne d’avant-premières. Avec un cumul à quasiment 7 000, le nouveau long métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette emboîte le pas au premier film de Guillaume Renusson, Les Survivants – également avec Denis Ménochet –, qui avait rassemblé 6 800 curieux (AVP compris) à son démarrage. Le thriller militaire Heroico (Paname) a séduit 1 192 spectateurs, dont 471 en AVP. Plus tôt dans l’année, Les Lueurs d’Aden et HLM Pussy, également distribués par Paname, avaient respectivement généré 1 350 et 3 390 entrées à leurs sorties. Dans le reste du classement, Colocs de choc (Daisy Day Films) réalise 674 entrées, tandis que Foudre (La Vingt-Cinquième Heure) comptabilise 306 entrées, qui viennent se cumuler à 518 entrées en AVP.
Au total, le top 10 des nouveautés écoule 64 456 billets, soit une progression de 37,7 % par rapport à la semaine dernière.
Entrées des nouveautés au 22 mai :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX | WARNER | 46 296 | 24 971 | 2 913 | 16 | 71 267 |
2 | MARCELLO MIO | AD VITAM | 12 914 | 7 404 | 1 279 | 10 | 20 318 |
3 | MYSTÈRE SUR LA COLLINE AUX GÂTEAUX | ALBA FILMS | 1 955 | 531 | 394 | 5 | 2 486 |
4 | CHIEN BLANC | DESTINY FILMS | 1 896 | 5 043 | 417 | 5 | 6 939 |
5 | HEROICO | PANAME | 721 | 471 | 159 | 5 | 1 192 |
6 | COLOCS DE CHOC | DAISY DAY FILMS | 674 | 84 | 8 | 674 | |
8 | FOUDRE | LA VINGT-CINQUIEME HEURE | 306 | 518 | 53 | 6 | 824 |
À lire aussi | Box-office hebdo : Un p’tit truc en plus s’offre un nouveau million
Partager cet article