Dans une étude publiée le 6 juin, le Centre national du cinéma et de l’image animée dissèque les pratiques cinématographiques des jeunes français, qui vont toujours beaucoup au cinéma… mais moins souvent.
Les jeunes n’ont pas arrêté d’aller au cinéma. C’est ce qu’attestent les chiffres du CNC dans une enquête menée par l’Institut Vertigo. Cette dernière montre que 85 % des 15-24 ans se sont rendus en salle au moins une fois en 2023, contre 64 % pour l’ensemble de la population cinématographique française. Toutefois, la pratique tend à se raréfier : l’année dernière, les 15-24 ans sont allés en moyenne 4,2 fois au cinéma dans l’année, alors que le chiffre montait jusqu’à 6,3 en 2016. Une baisse qui s’explique avant tout par les pratiques digitales, et notamment une augmentation du temps accordé aux réseaux sociaux, passé de 40 minutes en 2018 à près de 2h30 en 2023. Quant aux plateformes – principalement de SVod –, pour 71 % des sondés, elles entrent en complémentarité avec les cinémas.
L’étude commandée par le CNC* relève deux tendances principales chez les 15-24 ans : la digitalisation de leur quotidien et l’hégémonie culturelle du cinéma américain. Les conséquences sont alors multiples : par opposition aux petits écrans, une sortie au cinéma doit être divertissante voire spectaculaire, et doit rentabiliser le moment par rapport à l’argent et au temps investis. Ainsi, 66 % des jeunes interrogés associent une sortie cinéma avec une autre sortie, notamment au restaurant, et seulement 14 % vont voir un film seul, quand près de 63 % déclarent y aller entre amis. On notera que Pathé est le circuit le plus fréquenté par les jeunes (30 %), suivi par CGR (16 %) et UGC (14 %), tandis que les cinémas indépendants sont cités par 13 % des sondés. À ce titre, l’étude révèle une large méconnaissance du label art et essai, inconnu pour 81 % du panel.
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* Et menée en deux volets par BVA Xsight : un premier qualitatif en novembre 2023 auprès de 34 personnes, et un deuxième quantitatif en janvier 2024 auprès de 2 508 personnes.
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