La franchise d’horreur n’en a pas fini avec les salles, et revient au top près de 15 ans après le précédent volet, sans craindre un week-end chargé de nouvelles sorties.
Ce 1er mercredi cannois est dominé à 65 % par Destination Finale Bloodlines, qui engrange pas loin de 50 000 tickets, et 60 000 de plus sur ses avant-premières (AP). Avec 19 e/s, il réalise la meilleure moyenne à la séance (e/s) du classement. Il signe également le second meilleur démarrage (avec AP) de la série de 6 films démarrée en 2000, derrière les 128 000 entrées de Destination Finale 4 en août 2009. Il réalise ainsi un score comparable à Terrifier 3 et ses 45 000 entrées en octobre dernier – même si ce dernier avait réalisé un record de 137 e/s, chez Factoris Films et ESC – ou Smile 2 une semaine plus tard (35 000 entrées, 23 e/s).
La comédie romantique et musicale Partir un jour d’Amélie Bonnin réalise 22 000 entrées, et 40 000 autres via ses AP de l’ouverture cannoise. L’année passée, c’est Quentin Dupieux, avec Le Deuxième Acte, qui avait lancé le Festival, pour un score similaire de 29 000 entrées plus 40 500 sur ses AP. À noter cependant que sa moyenne à la séance (21 e/s) était plus élevée que celle de l’adaptation du court métrage césarisé (13 e/s). En 2023, Jeanne du Barry de Maïwenn avait atteint 40 000 entrées (20 e/s) pour son premier jour, et 45 000 sur ses avant-premières. La fréquentation de Partir un jour s’approche de celle de la comédie musicale Joli Joli, sortie à Noël dernier (11 e/s mais 3 500 entrées à sa sortie, pour un cumul à 66 000 entrées), ou de L’Amour c’est surcoté (14 e/s pour 20 000 entrées, actuellement à 100 000 entrées sur sa 3e semaine).
Marco, l’énigme d’une vie tient en haleine 2 500 spectateurs, après les 6 700 de ses avant-premières. Les co-réalisateurs avaient enregistré 1 500 entrées premier jour avec leur précédent Une vie secrète (cumul à 21 000 en octobre 2020), Aitor Arregi et Jon Garaño.
Autre réalisation espagnole, de Caye Casas, la comédie d’épouvante Accident domestique, conquiert 500 spectateurs. La semaine dernière, la comédie « multi-genrée » Rumours, nuit blanche au sommet avait réalisé 1 720 entrées chez Potemkine et Night ED réunis.
Dans le reste du classement, The Shameless de Konstantin Bojanov, qui avait reçu le Prix d’interprétation féminine Un Certain Regard en 2024 (Anasuya Sengupta), réunit 450 spectateurs, et près de 690 autres sur ses AP. Le biopic musical allemand Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar de Simon Verhoeven fait bouger 430 spectateurs.
La ressortie de l’unique film fantastique de Michael Mann, La Forteresse noire, par Carlotta, emporte 400 spectateurs. En décembre dernier, la ressortie par Splendor de Le Dernier des Mohicans avait attiré près de 1 400 spectateurs, tandis que celle de Collateral, par Ciné Sorbonne en mai dernier, comptabilisait 1 350 billets (25 sur son premier jour). Côté fantastique, la première sortie française de Cronos, de Guillermo del Toro chez Les Films du Camélia en février dernier, réalisait 600 entrées 1er jour (cumul à 4 500).
Chez Capricci, le thriller de Giovanni Aloi, Le Domaine retient 380 spectateurs, tandis que la comédie de Daniel Burman Transmitzvah, chez Outplay Films, clôt le classement avec 150 entrées.
Au total, le classement des nouveautés bondit de 80 % par rapport à la semaine précédente et de 61 % par rapport à 2024. Cependant, le top 3 concentre l’essentiel du box-office, comptant pour 97,5 % des entrées communiquées cette semaine*, et 85 % des séances, tandis que la médiane d’entrée par séance se place à 5 e/s (14 e/s pour la moyenne). Ce week-end est également rempli de promesses. Ce jeudi soir est lancé sur visa exceptionnel Renaud, le concert culte à La Cigale (160 séances pré-renseignées aujourd’hui sur Showtimes Dashboard) chez CGR Events, mais l’attente est surtout du côté des 500 séances de Ferrari. Tsamere. le Caplain – Le trio en direct au cinéma ce dimanche, pour lesquelles Pathé Live annonçait il y a une semaine un record de 100 000 pré-réservations. Côté films, vendredi est prévu le thriller Hurry Up Tomorrow, porté par l’artiste star de The Weeknd et Jenna Ortega (1 063 séances déjà renseignées pour son 1er jour).
* Les films dont les entrées ne nous ont pas été communiquées – à savoir Se souvenir des tournesols et Drift Ascension) ne comptant que 48 séances réunis.

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