Mise en orbite française réussie pour Barbie et Oppenheimer, avant un lancement prometteur aux États-Unis

© Universal / Warner

La dramédie colorée de Greta Gerwig et le biopic atomique de Christopher Nolan enregistrent tous les deux d’excellents résultats pour leur premier jour d’exploitation. De bon augure, sachant que les prévisions pour leur démarrage américain sont toutes aussi prometteuses.

Barbenheimer a déferlé dans les cinémas français à des niveaux qui ont, probablement, dépassé les attentes. Le film centré sur la poupée Mattel a ainsi séduit plus de 268 000 spectateurs sur la seule journée du 19 juillet, a annoncé son distributeur Warner Bros. Il s’agit du deuxième meilleur démarrage de l’année (hors avant-première) derrière Super Mario Bros. En incluant les AP enregistrées mardi soir (91 530 tickets), Barbie totalise déjà près de 360 000 entrées. C’est « le résultat du travail fantastique des équipes de Warner Bros », a tweeté Olivier Snanoudj, Senior Vice President de la distribution cinéma France du studio. « Félicitations aux équipes d’Universal pour le lancement d’Oppenheimer et vive le cinéma ! »

Car le blockbuster sur le père de la bombe atomique a lui aussi emballé les foules. Son distributeur Universal annonce ainsi un démarrage aux alentours de 150 000 entrées (le film n’a fait aucune avant-première publique), qui pourrait tutoyer les 155 000 billets d’après nos estimations. Cela en ferait le 7e meilleur lancement de l’année, derrière Les Gardiens de la Galaxie 3. « Extrêmement heureux » pour son équipe, Xavier Albert, directeur général d’Universal Pictures France s’est réjoui, via Twitter, d’une « bien belle journée de cinéma qui restera en mémoire », saluant au passage les bons chiffres de Barbie

Cela faisait cinq ans que deux films sortis simultanément n’avaient pas dépassé les 100 000 entrées pour leur premier jour. La dernière fois, en juillet 2018, le marché avait alors été tiré par Les Indestructibles 2 (environ 600 000 billets) et American Nightmare 4 : Les origines (137 000 tickets). Un bon signal, donc, pour un marché 2023 qui tâtonnait ces dernières semaines sans trouver de réelle dynamique, malgré une offre sur le papier au rendez-vous.

Très gros démarrage en perspective outre-Atlantique 

La France étant l’un des premiers territoires où Barbenheimer a été lancé, c’est aussi une mise en orbite réussie avant un lancement aux États-Unis très attendu ce vendredi 21 juillet. D’après les dernières prévisions de nos confrères américains de Boxoffice Pro, Barbie pourrait récolter entre 140 et 175 millions de dollars sur le week-end, quand Warner joue la prudence en visant les 75 M$. Le film de Greta Gerwig affiche d’ailleurs les meilleures préventes depuis Avatar : La Voie de l’eau, d’après les données de The Boxoffice Company ; pour rappel, le blockbuster de James Cameron avait généré 134 M$ sur son week-end d’ouverture. Les prévisions sont également encourageantes pour Oppenheimer, qui devrait rapporter entre 52 et 72 millions de dollars de recettes au box-office américain. Le drame de Christopher Nolan va d’ailleurs pouvoir capitaliser sur une exclusivité de 3 semaines dans les salles Imax pour gonfler ses revenus. 

À noter que le public s’est vraiment emparé du phénomène Barbenheimer, AMC Theatres, premier circuit mondial, annonçant ainsi que 40 000 Américains avaient déjà réservé leur place pour aller voir les deux films le même jour. De son côté, la Nato (association des exploitants de cinéma américains) indique que plus de 200 000 spectateurs ont planifié ce double programme d’ici dimanche. Au global, le marché US devrait donc connaître l’un de ses meilleurs week-end depuis plusieurs mois, dans le sillage de décembre 2021 (283 M$ avec Spider-Man: No Way Home) ou juillet 2019 (263,9 M$ avec Le Roi Lion). Prometteur.

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