Depuis le 4 mai, les habitants de la commune du Morbihan peuvent se vanter d’avoir un cinéma à la personnalité unique : le Ti Hanok, exploité par Sylvain Lecointre et Yun-Sil Planchenault.
Initialement vendeurs à l’Espace culturel du Leclerc de Vannes, les deux entrepreneurs ont depuis longtemps le projet d’ouvrir une salle. En 2007, ils sautent le pas en achetant le cinéma les Arcades, situé à Auray. Novices dans le domaine, ils profitent de cette expérience pour se former et pouvoir par la suite fonder leur propre exploitation. Après de nombreuses péripéties, c’est désormais chose faite avec le Ti Hanok, un lieu unique en son genre, tout comme son nom ! En effet, celui-ci est une référence aux origines des deux exploitants : «Ti » veut dire la maison en breton, tandis que « Hanok » signifie la maison traditionnelle en coréen, la langue d’origine de Yun-Sil Planchenault. « Nous avons voulu instaurer une certaine mixité en mettant en valeur nos origines », indique Sylvain Lecointre, le local de l’étape.
Cette « maison » du cinéma de cinq salles – pour un total de 840 fauteuils – se trouve dans la nouvelle zone d’activité de la ville, à deux pas d’un centre aquatique et d’un hôtel-restaurant. Toutes les salles disposent du système sonore Dolby 7.1. ; les deux plus grandes sont également dotées de la technologie 3D active. La programmation se veut éclectique et voit cohabiter blockbusters et films art et essai, pour lesquels le cinéma est labellisé. « Aux Arcades, un tiers de notre programmation était axée art et essai. Pour le Ti Hanok, nous aimerions atteindre les 40 à 50 %, afin que les spectateurs puissent aussi bien venir voir Jurassic World que L’Ombre des Femmes », précise le directeur.
Un cinéma pour tous
En parallèle, cet endroit souhaite promouvoir le cinéma local sous toutes ses formes, avec notamment l’idée d’un festival de cinéma breton. Le mélange entre les cultures bretonne et coréenne est mis en avant dans le menu de l’espace Snack-Bar du Ti Hanok, où il est possible de déguster des spécialités de ces deux régions du monde. Un espace confiserie traditionnel est également à la disposition des gourmands fidèles au pop-corn. Un espace de réception a été aménagé, permettant au cinéma d’accueillir divers séminaires ou colloques d’entreprise. À cela vient s’ajouter un hall d’exposition, laissant la place à des artistes qui peuvent afficher leurs œuvres dans un lieu dédié, à l’écart du public traditionnel.
Les objectifs sont ambitieux pour ce nouveau venu coréen-breton. Alors que les Arcades n’accueillaient que 50 à 60 000 spectateurs par an, le Ti Hanok voit les choses en grand : « Pour cette première année d’exploitation, notre objectif est de réaliser 160 000 entrées, et à terme nous souhaitons atteindre les 200 000 spectateurs par an. » Pour cela, il mise sur des tarifs attractifs (6,50 € la place en semaine, 8,50 € le week end) afin d’attirer les habitants d’Auray au cinéma.
Partager cet article