Les cinémas nord-américains prévoient d’investir, dans les trois années à venir, plus de 2,2 milliards de dollars dans leur parc.
Alors que les représentants du secteur français s’apprêtent à se retrouver la semaine prochaine au Congrès de la Fédération des cinémas français de Deauville, les exploitants américains ont rendez-vous, du 23 au 26 septembre, au Fall Summit de Los Angeles. En amont cette réunion, leur National Association of Theatre Owners (Nato) a annoncé que les huit plus grands circuits cinématographiques des États-Unis et du Canada – représentant plus de 1 600 sites et 21 000 salles et 67 % du box-office –, ont prévu d’investir plus de 2,2 milliards de dollars dans la modernisation de leurs établissements au cours des trois prochaines années.
« Il n’y a aucun doute sur le fait que les spectateurs de tous âges aiment se rendre à leur cinéma pour voir de grands films sur grand écran. Mais la concurrence autour de leur pouvoir d’achat est plus féroce que jamais », a déclaré le président et PDG de la Nato, Michael O’Leary. Les investissements prendront de multiples formes, de la transition laser à la climatisation de pointe, en passant par les systèmes sonores immersifs, les sièges confort, l’offre confiserie et options de loisirs annexes – tels que les jeux d’arcade et le bowling.
« Aller au cinéma est une expérience de divertissement inégalée, et les exploitants sont déterminés à rendre chaque visite dans leurs cinémas mémorable », conclut Michael O’Leary, en soulignant l’engagement tangible des cinémas américains… et, au-delà, leur confiance en l’avenir du secteur.
À noter que les huit circuits, nationaux et régionaux, qui ont partagé leurs projections d’investissements sont AMC Entertainment Inc., Regal Cinemas, Cinemark USA, Inc., Cineplex, Marcus Theatres Corp., B&B Theatres, Harkins Theatres, et Santikos Entertainment.
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