Le projet de création d’un complexe dans la commune nordiste a reçu l’aval administratif le 30 octobre.
Quatre ans après une première autorisation (21 mai 2019) puis l’impossibilité de lancer sa construction en raison de la Covid, entre autres facteurs, le projet de cinéma de Valenciennes devait donc à nouveau passer devant la commission d’aménagement cinématographique du Nord. L’autorité administrative a une nouvelle fois donné son feu vert pour la création de L’Arsenal, développé, via la SAS Ciné Valenciennes, par Marc-Antoine Tourbez, exploitant des 7 salles du Cin’Amand de Saint-Amand-les-Eaux, à une quinzaine de kilomètres de Valenciennes.
Le projet de L’Arsenal est relativement similaire à celui présenté initialement, avec 6 salles pour une capacité légèrement inférieure de 967 places (contre 977 sièges). Le cinéma sera aménagé partiellement (bureau, ciné-café) à l’intérieur de l’ancien arsenal, site militaire du 19e siècle et aujourd’hui désaffecté, les salles étant installées dans un bâtiment annexe, érigé dans la cour. Dessiné par l’architecte Gilbert Long, l’établissement jouera donc du contraste entre l’architecture ancienne et moderne, pour un budget avoisinant les 6 M€, dans un quartier en pleine rénovation.
La programmation sera grand public et art et essai, alliant VF et VO, avec l’objectif d’atteindre les 200 000 entrées annuelles, d’après l’étude du cabinet CinéConseil. Le futur Arsenal devra localement composer avec le multiplexe Gaumont, 15 salles (dont une 4DX) et 400 000 spectateurs en 2022 (près de 680 000 en 2019), au Sud de la ville. Début des travaux espéré au premier trimestre 2024 pour une ouverture prévue au premier semestre 2025.
Partager cet article