ARP Sélection déroule son line-up jusqu’en 2024

Goodbye Julia de Mohamed Kordofani © ARP Sélection

La société de distribution annonce plusieurs dates de sortie, notamment pour ses nombreuses acquisitions cannoises.

Les Secrets de la Princesse de Cadignan, le nouveau film réalisé par Arielle Dombasle, débarque sur les écrans le 13 septembre 2023. Le drame historique, adapté de la nouvelle éponyme de Balzac, suit donc la Princesse de Cadignan, un “Don Juan femme” selon l’écrivain, incarnée par Arielle Dombasle. Également à l’affiche : Julie Depardieu, Cédric Kahn et Stanislas Merhar.

Premier film soudanais de l’Histoire à être présenté à Cannes, où il reçoit le prix de la Liberté dans la section Un Certain Regard, Goodbye Julia de Mohamed Kordofani sortira le 8 novembre. Le drame suit Mona, ex-chanteuse nord-soudanaise, qui cherche à se racheter après avoir accidentellement causé la mort d’un homme sud-soudanais, en engageant sa femme comme domestique, à la veille de la division du pays.

En compétition cette année à Berlin, Past Lives de Celine Song devient Nos vies d’avant et sortira le 13 décembre. La production américaine retrace les retrouvailles à New York de Nora et Hae Sung, deux amis d’enfance séparés après que la famille de Nora a émigré de Corée du Sud.

Nos vies d’avant de Celine Song © ARP Sélection

Également présenté à Un Certain Regard, Terrestrial Verses d’Ali Asgari et Alireza Khatami est renommé Chroniques de Téhéran et débarque en salles le 27 décembre. Cette comédie dramatique dresse le portrait de neuf visages de la vie quotidienne téhéranaise.

Début 2024, ARP sortira ses deux titres en compétition à Cannes. May December, le nouveau film de Todd Haynes avec Julianne Moore et Natalie Portman, est prévu pour le 24 janvier, après avoir été acquis par Netflix pour l’Amérique du Nord. Il suit une actrice célèbre qui, pour préparer son nouveau rôle, vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Le Jeu de la Reine, le prochain film du réalisateur brésilien Karim Aïnouz autrefois appelé Firebrand, coproduction américano-britannique avec Jude Law et Alicia Vikander, sortira le 28 février. Le drame historique en costumes filme Catherine Parr, la sixième femme du roi Henri VIII, qui tente de déjouer les pièges tendus par l’évêque, la cour et le roi, avec l’aide de ses dames de compagnie.

Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz © ARP Sélection

Enfin, le 12e long du Français Bruno Dumont, L’Empire, débarque sur les écrans le 13 mars prochain. Avec entre autres Fabrice Luchini, Camille Cottin et Lyna Khoudri, cette comédie de science-fiction se définit comme une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.

Goodbye Julia de Mohamed Kordofani © ARP Sélection