ARP Sélection acquiert un deuxième film de la compétition cannoise

"Le Jeu de la Reine" © ARP Sélection

Le distributeur sera donc doublement représenté dans la catégorie reine du 76e Festival de Cannes.

En lice pour la Palme d’or, Firebrand (Le Jeu de la Reine de son titre français) sera accompagné sur la Croisette puis dans les salles tricolores par ARP Sélection. C’est la deuxième collaboration entre la société de Michèle Halberstadt et Laurent Pétin et le cinéaste brésilo-algérien Karim Aïnouz, après La Vie invisible d’Eurídice Gusmão, prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019.

Coproduction anglo-américaine, Firebrand est co-écrit par Jessica et Henrietta Ashworth (entre autres scénaristes de la série Killing Eve). Alicia Vikander incarne Catherine Parr, la sixième femme du roi Henri VIII (Jude Law), qui tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi lui-même. Eddie Marsan, Sam Riley, Ruby Bentall ou encore Simon Russell Beale complètent le casting de ce biopic historique anglophone.

Pour rappel, ARP Sélection concourt également en compétition avec May December de Todd Haynes, drame américain écrit par Samy Burch, avec Julianne Moore, Natalie Portman et Charles Melton. L’histoire d’une actrice qui vient passer du temps avec une famille pour étudier la mère qu’elle va incarner dans un film. Il s’agit de la troisième collaboration entre le cinéaste et le distributeur, après Velvet Goldmine (en compétition à Cannes 1998) et Loin du paradis (2003). 

Désormais, seul The Zone of Interest de Jonathan Glazer reste sans distributeur français parmi les films en course pour la Palme d’or. Pour rappel, le 76e Festival de Cannes se déroule du 16 au 27 mai.

"Le Jeu de la Reine" © ARP Sélection