Annecy 2024 : Memoir of a Snail remporte le cristal du long métrage, Flow rafle le reste de la mise 

Le réalisateur Adam Elliot et l'équipe du film lors de la cérémonie de clôture du Festival. © ANNECY FESTIVAL/G. Piel

Le long métrage d’Adam Elliot se voit sacré de la plus haute récompense de cette 62e édition du Festival d’Annecy, alors que Flow s’impose comme le film le plus primé, après un passage remarqué à Cannes. 

Au terme d’une effervescente semaine, le jury du Festival d’Annecy a remis les différents prix officiels qui composent le palmarès du plus grand rendez-vous de l’animation. 3 420 films soumis, 430 sélectionnés, et à la fin, c’est Memoir of a Snail qui repart avec le Cristal du long métrage. Cette récompense vient couronner une seconde fois Adam Elliot, déjà récipiendaire du précieux sésame en 2009 pour Mary et Max ; l’histoire d’une relation épistolaire entre une fillette australienne de huit ans et un homme atteint du syndrome d’Asperger résidant dans la jungle urbaine de New York. Dans Memoir of a Snail, le réalisateur conserve sa technique fétiche, la pâte à modeler, et demeure fermement attaché à ses origines australiennes : À la mort de son père, Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionné de lecture, atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout du Down Under. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, elle s’enfonce dans le désespoir, jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille. Pour l’heure, le film, distribué par Wild Bunch, n’a pas encore de date de sortie. 

Dans la section Contrechamp, El sueño de la sultana d’Isabel Herguera, inspiré d’une nouvelle de science-fiction féministre indienne, remporte le Grand Prix, tandis que La Vie, en gros de Kristina Dufkovà décroche le Prix du Jury. Sous la houlette des Films du Préau, la quête alimentaire de Ben, 12 ans et tout juste dans la phase de puberté, est une coproduction tchèque, slovaque et française. 

À lire aussi | Le jour où j’ai rencontré ma mère, la cavale printanière des Films du Préau 

Enfin, les Prix du Jury, du public et de la Fondation Gan à la diffusion ont été attribué à Flow ; l’odyssée d’un chat qui trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux après que le monde ait été envahi par l’eau et où toute vie humaine semble avoir disparu. En 2019, Gints Zilbalodis s’était déjà démarqué au Festival avec son premier long métrage, Ailleurs, lauréat du Prix Contrechamp. Cinq ans plus tard, le réalisateur letton refait la différence avec un film visuellement inédit, alliant animation et cinématique de jeux-vidéo, qui avait par ailleurs bénéficié d’une visibilité au Festival de Cannes, où il était présenté dans la catégorie Un Certain Regard. Sa sortie est prévue pour le 30 octobre, sous le giron d’UFO. Enfin, Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre, reçoit le Prix Paul Grimault. 

Le Palmarès : 

  • Cristal du long métrage : Memoir of a Snail d’Adam Elliot / Wild Bunch
  • Prix du Jury : Flow de Gints Zilbalodis / UFO (30/10/2024)
  • Grand Prix Contrechamp : El sueño de la sultana d’Isabel Herguera 
  • Prix du Jury Contrechamp : La Vie, en gros de Kristina Dufkova / Les Films du Préau
  • Prix Fondation Gan à la Diffusion : Flow de Gints Zilbalodis
  • Prix du public : Flow de Gints Zilbalodis
  • Prix Paul Grimault : Totto-Chan: The Little Girl at the Window de Shinnosuke Yakuwa / Eurozoom 
  • Cristal du court métrage : Percebes de Alexandre Ramires et Laura Gonçalves 
  • Cristal pour une production TV : Une guitare à la mer de Sophie Roze
  • Cristal de la meilleure oeuvre VR : Gargoyle Doyle d’Ethan Shaftel 

À lire aussi | La Cité internationale du cinéma d’animation, lieu de vie et de rayonnement

Le réalisateur Adam Elliot et l'équipe du film lors de la cérémonie de clôture du Festival. © ANNECY FESTIVAL/G. Piel

Les News