Si ses résultats sur l’année sont en retrait, le premier circuit mondial affiche un 4e trimestre en nette hausse par rapport à celui de 2023.
Dans ses résultats annuels publiés le 25 février, AMC Entertainment déclare un chiffre d’affaires de 1,31 milliard de dollars pour le quatrième trimestre, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente. La fréquentation a rebondi sur la fin de l’année, notamment grâce aux sorties de Vaiana 2 et Wicked, avec 62,4 millions de spectateurs sur ce dernier trimestre, contre 51,9 millions en 2023 (+20 %). Plus nombreux, le public a aussi davantage consommé de pop-corn, pour atteindre un revenu par spectateur de 7,15 $ pour la nourriture et les boissons, « un record historique pour AMC » selon son PDG Adam Aron.
Si les revenus de l’année entière sont en baisse de 3,6 %, et la fréquentation en retard de 6,4 % – avec 224 155 000 entrées contre 239 485 000 en 2023 – AMC a réduit sa perte nette annuelle de 182 à 135,6 M$ grâce aux derniers mois de l’exercice. Et par rapport à 2023, l’Ebitda ajusté d’AMC a plus que triplé au quatrième trimestre, passant de 47,9 M$ à 164,8 M$ pour 2024. « Ces résultats soulignent nos progrès continus sur la voie de la reprise, avec une programmation croissante de films diffusés exclusivement dans les cinémas », commente Adam Aron.
Le patron d’AMC tire aussi « une grande satisfaction des actions décisives prises en 2024 pour renforcer notre bilan, réduire nos niveaux d’endettement, renforcer nos réserves de trésorerie et continuer à positionner AMC pour prospérer à mesure que le box-office se développe. Tout au long de l’année, AMC a réduit ses obligations de dettes de plus de 375 millions de dollars, et nous avons terminé l’année avec plus de 630 millions de dollars de liquidités disponibles. »
Pour 2025, Adam Aron anticipe une croissance importante du box-office en général. « Pour tirer pleinement parti de cette croissance, nous restons déterminés à améliorer continuellement l’expérience dans nos cinémas pour nos spectateurs. Cela inclut en particulier une expansion robuste de nos formats premium, de nos grands formats et de nos écrans à usage spécial, dans le cadre de notre Go Plan, qui a été annoncé simultanément avec nos derniers résultats financiers trimestriels. »
Partager cet article