L’association des cinémas art et essai en appelle à une aide durable entre les pouvoirs publics et les collectivités, pour soutenir toutes les salles à travers le territoire.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le président de l’AFCAE réaffirme le besoin de plans territoriaux sélectifs, en complément des aides automatiques nationales, pour maintenir l’aménagement culturel sur le moyen terme. S’il se félicite, après les plans d’urgence et de relance du ministère de la Culture et du CNC, des annonces successives de plusieurs collectivités pour soutenir les salles (notamment les régions Île-de-France, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire ou Auvergne-Rhône-Alpes…), François Aymé rappelle en effet que la pandémie dure, et que « la reconstruction face aux difficultés à venir est à organiser ».
Il souligne en particulier la situation des cinémas en régie municipale, exclues du dispositif d’État pour la compensation de pertes d’exploitation « qui méritent elles aussi un traitement spécifique pour soutenir leur baisse des entrées et maintenir leur activité dans les années à venir ». Plus largement, « une aide durable et conjointe entre les pouvoirs publics et les collectivités doit être stimulée et organisée dans les prochains mois, notamment à travers les conventions État-CNC-régions, et complétée par des conventions avec les communes ou communautés de communes ».
Pour François Aymé, « les nouveaux plans territoriaux doivent, à l’instar des plans de la Ville de Paris ou encore de la Nouvelle-Aquitaine, être sélectifs sur la base de critères économiques (maintien de l’emploi), culturels, sociaux et éducatifs, dans des logiques d’aménagement culturel du territoire sur le moyen terme. L’attractivité des cinémas passe par leur capacité à développer une valeur ajoutée par les animations, la programmation, l’accueil du public et l’éducation au cinéma. »
Enfin, l’AFCAE et ses 29 associations territoriales rappellent dans ce communiqué qu’elles sont à la disposition des collectivités « pour étudier, chiffrer et relayer toute nouvelle aide aux salles en provenance des collectivités territoriales, en concertation avec le CNC et la Fédération nationale des cinémas français. »
Partager cet article