
Pour sa quatrième édition, l’appel à projets lancé par le CNC et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a retenu 14 projets sur les 22 reçus.
Réuni le 4 juillet sous la coprésidence de Pierre Forette et Thierry Wong (les producteurs d’Un p’tit truc en plus), le jury de cette année a décidé de soutenir de nombreux projets de films réalisés sur et avec des personnes en situation de handicap, mais également des initiatives de diffusion en salles.
Les 14 projets lauréats sont dotés d’un montant global de 300 000 €.
Les Affiches Parlantes : création d’affiches de films parlantes, afin de les rendre accessibles aux personnes malvoyantes. Le but est d’audiodécrire 50 affiches de films répertoriées sur le Portail de l’Audiodescription (ministère de la Culture).
La Nuance : court-métrage de fiction, réalisé par Vanessa Gauthier, sur un jeune autiste qui apprend qu’il ne sera pas gardé à l’issue de son stage, et qui tente de faire comprendre à sa sœur en quoi sa différence entrave sa quête d’une vie « normale ». Le tournage a été conçu de manière inclusive, tant au niveau de l’équipe artistique que technique.
Clap’Hack Festival : un évènement qui met en avant l’inclusion dans les métiers des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo et de l’animation, en plaçant le gaming en son centre. Il se déroule sur une journée à Lyon et vise à favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap.
Chut, ça vibre ! : documentaire, produit par Drôle de Trame, qui suit Malvina Pastor. Cette pianiste et musicothérapeute malentendante a initié le projet Écouter autrement, qui organise des ateliers de musique entre l’ensemble baroque Café Zimmermann et une classe ULIS d’enfants sourds. Le tournage a été conçu de manière inclusive.
Pour le pire et pour le meilleur : long-métrage écrit et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, qui retrace le parcours de Philippe Croizon, amputé des quatre membres à 26 ans. Il deviendra plusieurs années plus tard le premier nageur quadri-amputé à traverser la Manche, puis à relier les cinq continents à la nage. Conçu de manière inclusive, le film est produit par Willow Films et Fédération Studio.
Marie-Renée : documentaire, produit par Vision réalité, qui retrace l’engagement de Marie-Renée Hector, 73 ans, non-voyante et ancienne enseignante à l’INJA (Institut national des jeunes aveugles), investie dans la réhabilitation d’une école spécialisée pour enfants déficients visuels à Libreville au Gabon. Le tournage a été réalisé avec une équipe technique inclusive.
Un dimanche à la fois : court-métrage, produit par Partir à deux productions, mêlant roman photo, prise de vues réelles et animation, pour explorer les liens au sein d’une famille autour du trouble psychique d’un grand-père. Projet conçu de manière inclusive tant au niveau de l’équipe technique qu’artistique.
Ecrire sans entendre : formation à l’écriture scénaristique, développée par la Cité européenne des scénaristes, à destination de jeunes de 4ème sourds et malentendants. Le projet prévoit aussi de former les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en situation de handicap auditif intervenant auprès des élèves.
Cycle de formation inclusive. L’art de l’acteur. Le jeu face à la caméra : formation autour du jeu d’acteur, portée par L’ESAT La bulle bleue. Pendant 4 à 5 semaines, une douzaine de jeunes stagiaires, en situation de handicap ou non, pourront se construire une identité professionnelle en lien avec les exigences du jeu face caméra.
Les Remarquables : film documentaire, produit par Les Films du figuier, sur un collectif d’acteurs, chanteurs et danseurs dits « les Remarquables », qui sont en situation de handicap.
HandiActeur 360 : création de fiches métiers immersives, en lien avec la plateforme HandiActeur 360 soutenue par l’Agefiph, pour offrir aux employeurs de la visibilité sur les mesures de compensation mobilisables.
A Second Life : long métrage produit par 21 juin cinéma. Tourné pendant les Jeux Olympiques 2024, il met en scène une jeune femme malentendante qui, pour échapper au chaos de la ville, retire souvent ses appareils auditifs. Lorsqu’elle les perd, elle n’a d’autre choix que d’affronter ses peurs et s’ouvrir aux autres. Tournage conçu de manière inclusive, avec l’accompagnement de l’actrice principale par une personne malentendante.
Es-tu tout ouïe ? : projet d’exploitation en trois volets : audiodescription d’un long métrage jeune public choisi en collaboration avec le Festival La Rochelle Cinéma – qui sera proposé en salles accompagné d’un podcast, d’un document en noir et en braille avec un photogramme tactile –, une malle de 3 jeux autour de l’audiodescription et une formation d’une équipe inclusive.
Elle entend pas la moto : soutien au distributeur Epicentre Films, pour la promotion inclusive du documentaire de Dominique Fischbach, dont la sortie en salle est prévue pour le 10 décembre 2025. Elle entend pas la moto retrace pendant plus de 20 ans la vie de Manon, jeune femme sourde et première pilote d’avion de chasse, venant d’une famille de personnes entendantes.

Partager cet article