Le Majestic de Vesoul éventré par l’explosion d’un DAB

La salle 1 du Majestic de Vesoul est détruite © Romain Buchot / Groupe Majestic

L’attaque à l’explosif du distributeur à billet jouxtant le cinéma a provoqué d’énormes dégâts, mettant deux salles à l’arrêt. 

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, des braqueurs ont fait sauter le DAB situé à l’entrée du Majestic de Vesoul : l’onde de choc a éventré le mur mitoyen du multiplexe, notamment celui de la salle 1, qui est hors d’usage et « entièrement à refaire », se désole Jean-Claude Tupin, PDG du groupe Majestic, précisant que les braqueurs « ont mal dosé leurs explosifs ». Une deuxième salle – sur les 10 que compte l’établissement – a été mise à l’arrêt par précaution, « le temps de vérifier la stabilité du bâtiment, mais que nous espérons rouvrir la semaine prochaine », précise Romain Buchot, directeur d’exploitation du groupe, qui a été averti du drame quand l’alarme incendie du cinéma s’est déclenché, en pleine nuit. Au-delà des parties détruites, les équipes doivent faire face à la poussière qui s’est infiltrée partout, « affectant toute la cabine et le matériel de projection des 10 salles, dont le nettoyage a été très long ». Le coût des réparations est estimé entre 600 000 et 800 000 euros, sachant qu’il faut faire intervenir tous les corps de métier pour reconstruire la salle 1.

En attendant, le cinéma continue d’accueillir le public dans ses autres salles, avec une offre malheureusement réduite, après un été qui, comme ailleurs, a été historique. Le Majestic de Vesoul enregistre en moyenne 280 000 entrées par an, et vise plus haut avec son projet de salle IMAX, toujours d’actualité en attendant le résultat des recours. « C’est un projet financé à part, souligne Romain Buchot, dans un cube qui sera construit en plus des salles existantes. »

Le DAB (sur la gauche) était installé à l’entrée du Majestic de Vesoul depuis de longues années.

Pour rappel, Majestic a ouvert en mars 2025 son ambitieux Majestic Dole – Rive gauche de 10 écrans, abritant, au côté de son concept premium maison Odyssée, la première salle IMAX du groupe. Son succès dès l’ouverture avait convaincu Jean-Claude Tupin d’en ouvrir une autre à Vesoul. À ce jour, le groupe Majestic compte sept établissements pour un total de 62 écrans, qui ont enregistré 1,39 million d’entrées l’an dernier, se positionnant au 12e rang du classement des circuits français. 

Dégâts collatéraux du braquage © Groupe Majestic
La salle 1 du Majestic de Vesoul est détruite © Romain Buchot / Groupe Majestic

Les News