Le Cinemas Club s’installe à Los Angeles

Dans le cadre de l’évolution de l’American Film Market (AFM), l’AFM House accueillera cette année l’Innovation Hub, en collaboration avec Cannes Next, et le Cinemas Club, créé par Cine Group et le Marché du Film, créant ainsi pour la première fois en son sein un espace dédié à l’exploitation. 

L’American Film Market franchit une étape en 2026 avec “The AFM House”, une extension du marché dédiée aux technologies de pointe et à l’avenir de l’exploitation en salle. L’Independent Film & Television Alliance (IFTA), qui organise l’AFM, a officialisé aujourd’hui l’ouverture de cet espace de près de 1 400 m², situé face au Fairmont Century Plaza à Los Angeles. Du 11 au 14 novembre 2026, l’AFM House accueillera donc des entrepreneurs innovants, producteurs, distributeurs et exploitants autour du thème “ La nouvelle économie mondiale de l’écran”. Conçu pour favoriser les partenariats, le lieu s’articulera principalement autour de l’Innovation Hub, organisé avec Cannes Next, le programme d’innovation du Marché du Film de Cannes. Lancé en 2025, le Hub présentera cette année des startups spécialisées en IA et technologiques de pointe, et une programmation axée sur l’avenir. 

Une place centrale pour le Cinemas Club

Le Cinemas Club, créé par Cine Group et le Marché du Film, sera également un élément clé de l’AFM House. Lancé avec succès à Cannes en mai 2026, il s’installe donc à Los Angeles pour réunir exploitants, distributeurs, producteurs et experts du secteur. L’objectif est de mener des réflexions approfondies sur l’avenir de l’exploitation en salle, l’engagement des publics et l’évolution de l’expérience cinéma. « Après une première édition réussie au Marché du Film en mai dernier, nous sommes ravis d’apporter le Cinemas Club à l’AFM à Los Angeles, a déclaré Julien Marcel, président de Cine Group.  L’exploitation en salle a rarement eu autant besoin de ce que représente ce marché : un éventail de films plus large et plus diversifié destiné au grand écran, et une même appétence pour l’innovation, tant dans l’expérience offerte aux spectateurs que dans la manière de tisser des liens avec eux. »

… et une collaboration internationale renforcée

L’intégration du Cinemas Club au sein de l’AFM House montre aussi la volonté de créer des ponts entre les grands rendez-vous du cinéma mondial, ce dont se réjouit Guillaume Esmiol, directeur général du Marché du Film de Cannes. « Au Marché du Film, nous avons développé un éventail croissant de programmes conçus pour répondre aux grandes transformations qui façonnent notre industrie, qu’il s’agisse de l’IA et des technologies émergentes avec Cannes Next, ou de l’avenir du cinéma en salle à travers le Cinemas Club, co-créé avec Cine Group. Nous sommes ravis de voir ces initiatives dépasser les frontières de Cannes grâce à cette collaboration renforcée. »

De son côté, Jackie Brenneman, PDG de l’IFTA, qui avait notamment participé au Cinemas Club à Cannes, souligne que cet esprit de collaboration et d’innovation « est aujourd’hui plus important que jamais. Alors que notre secteur continue d’évoluer à un rythme sans précédent, The AFM House offre un lieu où la communauté internationale du divertissement peut se réunir pour échanger des idées, nouer des partenariats, explorer de nouveaux modèles économiques et découvrir des opportunités. Notre collaboration avec Cannes Next et le Cinemas Club élargit cette vision en créant un espace dédié à l’innovation, aux technologies et à l’avenir du cinéma en salle. »

Julien Marcel (Cine Group), Jackie Brenneman (IFTA / AFM), Charles Rivkin (Motion Picture Association), et Niels Swinkels (Focus Features), le 13 mai 2026 au Cinemas Club à Cannes.

Les News