Les nouveaux dirigeants de Disney dévoilés

Dana Walden et Josh D’Amaro © The Walt Disney Company

Après deux décennies “Iger”, The Walt Disney Company désigne un successeur parmi ses cadres expérimentés. 

Le conseil d’administration de The Walt Disney Company a officialisé, ce 3 février, la nomination de Josh D’Amaro au poste de directeur général, où il succédera à Robert A. Iger. Le nouveau CEO prendra ses fonctions à  compter de l’assemblée générale annuelle du 18 mars 2026. Dana Walden, co-présidente de Disney Entertainment, devient quant à elle présidente et directrice créative, un rôle inédit dans l’histoire du groupe.

À lire aussi │Disney : des parcs au sommet et une succession en ligne de mire

À 54 ans, Josh D’Amaro dirige depuis 2020 Disney Experiences, le plus important segment d’activité de Disney, avec 185 000 collaborateurs dans le monde et un total de 36 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2025*. Entré chez Disney en 1998, le dirigeant y a occupé de nombreuses responsabilités aux États-Unis et à l’international, dans les domaines de la finance, de la stratégie, du marketing, du développement créatif et des opérations. Il a notamment été président de Disneyland Resort et de Walt Disney World Resort. Ces cinq dernières années, il aura joué un rôle clé dans l’extension des franchises emblématiques de Disney, à travers des expériences immersives dans les parcs, telles que Star Wars: Galaxy’s Edge, Avengers Campus, World of Frozen… Parmi les projets à venir figurent également, entre autres, une nouvelle destination Avatar à Disneyland Resort, ainsi que de vastes zones inspirées de Cars et des méchants Disney dans l’immense extension du “Magic Kingdom”.

James Gorman, président du conseil d’administration, souligne que D’Amaro « une combinaison rare de leadership inspirant et d’innovation, un sens aigu des opportunités de croissance stratégique, ainsi qu’une profonde passion pour la marque Disney et ses équipes », et qu’il est « parfaitement préparé à guider ce groupe mondial, au service des consommateurs du monde entier et de la création de valeur durable pour les actionnaires ». Bob Iger, qui quitte la direction opérationnelle mais reste jusqu’au 31 décembre 2026 conseiller senior et membre du conseil, insiste sur la capacité de D’Amaro à combiner créativité et excellence opérationnelle.

Dana Walden, nouvelle présidente et directrice créative de The Walt Disney Company, et précédemment à la tête de Disney Entertainment, supervisait jusqu’ici les activités mondiales de médias, d’information et de contenus du groupe, y compris le streaming. Dans son nouveau rôle – « une première historique pour l’entreprise » –, elle reportera directement à D’Amaro, avec pour mission de « veiller à ce que le storytelling et l’expression créative, à chaque point de contact avec les publics, reflètent de manière cohérente la marque, engagent les audiences à grande échelle et servent les objectifs stratégiques du groupe ». 

C’est donc la fin de près de vingt années d’ère Bob Iger, dont trois ans de transformation stratégique depuis son retour en 2022. « Le conseil lui avait demandé de revenir en tant que CEO en 2022 pour deux raisons essentielles, rappelle James Gorman : conduire l’entreprise à travers une transition complexe et préparer Disney à l’avenir, et renforcer le vivier de dirigeants afin d’accompagner la succession. Bob a pleinement rempli ces objectifs, tout en guidant Disney à travers une période de transformation ambitieuse qui a encore consolidé sa position de leader mondial du divertissement. »
À noter que Bob Iger quitte la direction opérationnelle de The Walt Disney Company, mais reste conseiller senior et membre du conseil d’administration jusqu’à son départ à la retraite, prévu le 31 décembre 2026.

* Disney Experiences représente 12 parcs à thème (sans compter un nouveau parc en projet à Abou Dhabi) et 57 hôtels de destination à travers le monde. Le périmètre de l’activité inclut également les Disney Signature Experiences, dont les Disney Cruise Lines, Disney Vacation Clubs. 

De gauche à droite : James Gorman (président du conseil d’administration), Josh D’Amaro (futur CEO), Dana Walden (future présidente et directrice créative) et Bob Iger (futur ex-CEO, conseiller senior et membre du conseil d’administration)
© The Walt Disney Company
Dana Walden et Josh D’Amaro © The Walt Disney Company

Les News