La deuxième édition du challenge d’innovation a dévoilé les contours des projets finalistes en cours d’élaboration. L’un deux sera distingué en juillet par un jury.
[mis a jour le 27 juin] Le dispositif d’incubation prendra fin au Festival de La Rochelle le 6 juillet. Le jury chargé de distinguer le meilleur projet, pour sa cohésion d’équipe et la pertinence de son modèle, sera composé de Stéphanie Lhortolary, administratrice du Centre des Monuments Nationaux ; Claude Farge, directeur du Forum des Images à Paris ; Caroline Gouin, directrice communication et action culturelle de Télérama ; Adrien Desanges, co-fondateur et président de la plateforme Benshi et Stéphanie Vigier, déléguée générale de Cina (Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine). De son côté, l’ADRC attribuera une Mention Spéciale au projet de son choix, tandis que les professionnels présents à La Rochelle sont invités à désigner leur Coup de cœur.
[article initial] Après avoir révélé à l’automne sa promotion 2022/2023, Futur@Cinema a enchaîné plusieurs étapes en festivals – en septembre au Festival européen du film fantastique de Strasbourg puis en décembre au Sommet des Arcs – pour permettre aux différents candidats d’affiner leur projet. La troisième étape du challenge, organisée début février lors du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, a été l’occasion pour les participants de découvrir des dispositifs d’aide et de financement, de rencontrer et travailler avec des experts et de présenter leurs avancées au comité de pilotage.
Dans la foulée de cette étape, l’équipe de Futur@Cinema, dirigée par Anne Pouliquen, vient de dévoiler l’identité des 8 projets incubés. Ils seront finalisés en juin au Forum des images puis exposés en détail lors de la dernière étape du challenge, au Festival La Rochelle Cinéma les 5 et 6 juillet 2023.
- Beyond
Il s’agit d’un parcours de contenus thématiques et culturels autour d’un film engagé, également à disposition des professionnels, qui vise à « amplifier la portée des œuvres et créer de l’engagement auprès du public dans leur expérience cinématographique ». Un projet porté par la plateforme du cinéma documentaire Tënk, le site de ventes de places cinéma privilèges Ozzak, le producteur des campagnes d’impact sociales et environnementales Bim, le réseau de salles Les Ecrans et l’Agence du court métrage.
- Cinebox
Un concept de box avec des « événements immersifs, clés en main, pour la sortie de nouveaux films ou la rediffusion de films de patrimoine » pour les exploitants et les distributeurs, « avec des coûts maîtrisés et mutualisés, et un tarif abordable ». Ces box sont commandables 3 à 6 mois en amont de la diffusion d’un film et des versions thématiques seront disponibles prochainement. Un projet porté par Tristan Desplechin, Eliza Calmat et Grégoire Nedelcovici de Dream Factory, Laura Blanc du Grand Palais de Cahors et Quentin Daniel de Wombat Films.
- Festival Cinestream
Une émission bimensuelle autour de l’industrie du cinéma diffusée sur Twitch, puis un festival événement organisé en fin de saison, dans plusieurs salles de France et en simultané sur la plateforme où des streamers présentent projections et animations. « C’est aussi un forum professionnel qui a pour but de faire lien entre les acteurs du cinéma et du stream afin de créer un véritable écosystème cinéma sur Twitch et en salle. » Un projet porté par Dimitri Margueres et Romain Besnard (le Club de l’Étoile à Paris), la streameuse Lucie Lanseman, Olivier Forest (Festival FAME, Gaité Lyrique) et l’architecte Olivier Palatre.
- L’expérience Flip/Flap
Dans ce concept, des équipes « se défient à l’aide d’un logiciel inspiré du procédé de l’audiodescription, enrichi par l’intelligence artificielle. Les joueurs s’impliquent dans un film, explorent les richesses du langage, et portent un autre regard sur la non-voyance ». Un outil pour animer des ateliers, au service des exploitants, des structures éducatives et des organisateurs d’événements autour de la langue, de la différence et du cinéma. Un projet porté par l’association La Luciole : Pilar Romero de Castilla (conception, coordination), Florie Cauderlier (relation salles, communication), Dorothée Lombard (présidente de La Luciole, référente déficience visuelle).
- Loops
Un festival qui « redonne une seconde vie à un film déjà sorti », plaçant le public et les cinémas participants au cœur de son dispositif, « en misant sur le réemploi, l’innovation sociale et l’art autour d’une création collective évolutive au fil des séances ». Un projet porté par Alix Ménard (lauréate du challenge 2022 avec Imperceptibles), Lou Piquemal et Pauline Gervaise de l’Acrif, Chloé Chéron de L’Entrepôt à Paris et Cécile Becker du Cosmos à Strasbourg.
- Ambassadeurs (nom provisoire)
Une application pour connecter « les jeunes ambassadeurs cinéma des salles en France », où ils peuvent partager leurs réalisations (textes, interviews, événements…) et « se challenger » autour du cinéma. Un projet porté par Yoann Arzu (Agence Tadam), Léo Ortuno (Journaliste), Chloé Baysse (UFO Distribution), Agnès Dalle (Visibrain), Maxime Laure (DAF Externalisé), Sophie Petter (Salto), Coline Darin (Exploitation), Ludovic Piquemal (Cocktail Culturel).
- Shorties
Via une application de programmation autour du court-métrage, ce dispositif entend « challenger les 15-25 ans lors des grands évènements mondiaux pour programmer et animer des séances de cinéma ». Un projet porté par Amélie Chatellier, Florence Keller, Liza Narboni et Cécile Horreau de L’Agence du court métrage et et Christophe Brangé, de l’agence Balthus.
- Transmets ton ciné
Il s’agit d’un projet de formation des professionnels du socio-culturel et médico-social pour « l’incorporation des films art et essai dans leurs pratiques professionnelles et collectives ». Porté par Jérémie Monmarché et Tarik Roukba des cinémas Studio de Tours et de l’association Passerelle Ciné, Valérie Brasse et Sophie Morel (Graines2Tech), Marlène Rybarz (travailleuse sociale), avec la collaboration de l’association La Luciole.
Partager cet article