Vertigo vient de publier une nouvelle étude confirmant l’attachement des spectateurs aux salles de cinéma, mais « il sera primordial de rassurer les spectateurs ».
Déjà plébiscitée fin mars dans un premier sondage réalisé par le cabinet d’étude, aller voir un film au cinéma était la deuxième activité post-confinement qui manquait le plus aux Français (52,2 % des répondants), derrière aller au restaurant ou boire un verre (79,9 %).
Dans cette nouvelle enquête réalisée fin avril, les positions ne changent pas et pour 50,9 % des sondés, aller au cinéma reste le deuxième loisir d’après confinement le plus attractif après aller au restaurant ou boire un verre dans un bar (75,4 %). Cette envie est davantage marquée chez les femmes (52,8 %), les personnes de plus de 50 ans (52,8 %), les spectateurs assidus (69,8 %), les réguliers (67,7 %) et dans la région parisienne (54,5 %). Si une légère baisse est enregistrée par rapport à fin mars, elle n’est pas seulement limitée au loisir cinéma mais à presque toutes les activités hors domicile, « comme s’il y avait une sorte de résignation ou de méfiance sur les loisirs impliquant un contact potentiel avec ses semblables. Il sera primordial de rassurer les spectateurs avec des mesures de protection clairement énoncées », explique Vertigo.
18,4 % des Français retourneront « immédiatement » au cinéma
Concernant le moment du retour en salles, les répondants sont assez partagés. 18,4 % des sondés assurent vouloir y retourner « immédiatement après la réouverture des cinémas » quand 46,2 % déclarent vouloir laisser passer quelques semaines. 30,4 % des répondants laisseront passer quelques mois tandis que 5,1% envisagent désormais d’« éviter les cinémas ». Au global, une large majorité assure vouloir retourner en salle quelques semaines après la réouverture (64,6 %) mais pas immédiatement (81,6 %). Les spectateurs assidus et les habitants de la région parisienne seront les plus prompts à retourner dans les salles (75,2 % rapidement et 30 % immédiatement).
Une offre de films en question
Ce déplacement, dans des conditions sanitaires encore incertaines, sera surtout motivé par l’idée d’aller « voir un film particulier » pour 37,6 % des sondés et de « sortir avec des proches » pour 32 %. L’offre de films sera forcément déterminante pour inciter les spectateurs à revenir en salles. Ainsi, 45,3 % des répondants veulent voir des comédies populaires quand 31,9 % misent davantage sur les blockbusters. Pour Vertigo, « il est essentiel qu’une offre attractive et adaptée aux différentes cibles soit au rendez-vous. L’idéal serait de pouvoir compter à la fois sur des locomotives trans-générationnelles (comédies, blockbusters) et des films de société pour donner envie aux plus âgés ».
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