Zinc. dévoile son line-up 2024

Les Trois fantastiques de Michaël Dichter

La structure de distribution fondée par Jérôme Hilal dévoile les 7 titres, exclusivement français, qui composent son programme de l’année à venir.

Dès le 3 janvier, rendez-vous avec Les Trois fantastiques, un premier long métrage de Michaël Dichter, avec Raphaël Quenard, Emmanuelle Bercot et le jeune Diego Murgia, pour un récit d’initiation estival sur fond de campagne ardennaise. 

Tombé du camion de Philippe Pollet-Villard arrivera le 28 février. Un autre premier film, qui réunit Patrick Timsit et Valérie Bonneton, et dans lequel un marin pêcheur reconverti en racketteur de routiers croise la route d’un enfant migrant d’une dizaine d’années.

Les Enfants de la forêt d’Olivier Casas (Baby Phone) est prévu pour le 24 avril. On y suit Mathieu Kassovitz et Yvan Attal dans la peau de deux frères qui retournent, des décennies plus tard, dans la forêt où ils ont grandi en pleine Seconde Guerre mondiale après avoir été abandonnés par leurs parents… 

Le 29 mai, viendra le tour d’un troisième premier film français : le polar Little Jaffna de et avec Lawrence Valin, dans la peau d’un flic infiltré dans la mafia tamoule Porte de la Chapelle. Le film a bénéficié du soutien de la Fondation Gan.

Le 4 septembre, Zinc. distribuera la nouvelle réalisation du comédien-cinéaste Daniel Auteuil qui, après ses adaptations de Pagnol, se lance sur Le Fil, un film de procès dans lequel il donne la réplique à Grégory Gadebois et Sidse Babett Knudsen.

Le distributeur prévoit deux autres titres sur le second semestre 2024, à commencer par Rembrandt de Pierre Schoeller (L’Exercice de l’État, Un peuple et son roi). Camille Cottin et Gilles Lellouche y campent des ingénieurs nucléaires dont les existences vont être bouleversées par la puissance de… trois portraits du peintre Rembrandt.Enfin, Cassandre, premier long de Hélène Merlin, observe, aux côtés d’une jeune ado de 14 ans, la lente perversion d’un univers familial. Avec Zabou Breitman, Guillaume Gouix et Éric Ruf.

Pour rappel, la dernière sortie en date de Zinc, Super bourrés, est à l’affiche depuis le 30 août dernier. 

Plus d’infos dans le Boxoffice Pro du 20 septembre 2023.

Les Trois fantastiques de Michaël Dichter