Wild Bunch cale la sortie de La (très) grande évasion

Le distributeur complète son programme automnal en annonçant une sortie le 23 novembre pour le documentaire de Yannick Kergoat. Coécrit avec le journaliste Denis Robert, La (très) grande évasion a été principalement financé grâce à une campagne de financement participatif lancée début 2019. Le tournage a ensuite démarré à l’été 2019 avant d’être plusieurs fois chamboulés par la pandémie. Produit par Le Bureau, le documentaire sera présenté en avant-première hors compétition au 70e Festival de San Sebastián, organisé mi-septembre.

Le synopsis : le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simples citoyens, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer…. Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

Yannick Kergoat signe donc sa première réalisation solo après avoir coréalisé, avec Gilles Balbastre, le documentaire remarqué, Les Nouveaux chiens de garde, film sardonique autour des médias qui se proclament contre-pouvoir. Sorti en janvier 2012 (Épicentre), le documentaire avait séduit plus de 205 000 spectateurs et été nominé aux César 2013 dans la catégorie Meilleur documentaire.

Les News