WarnerMedia importe l’exclusivité salle de 45 jours en Europe

Matrix Resurrections ©2021 Warner Bros. Entertainment Inc. and Village Roadshow Films (BVI) Limited

En déployant HBO Max en Europe, WarnerMedia va impacter, comme récemment en Asie, la fenêtre salle de nombreux pays du Vieux continent.

La plateforme sera lancée en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Espagne et en Andorre le 26 octobre 2021, puis en Europe centrale et orientale et au Portugal en 2022. Suivront les Pays-Bas, la Turquie, la Grèce, l’Islande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Mais ce déploiement sur 27 pays au total – dont 20 où HBO Max remplace les services de streaming existants de la marque HBO – n’arrive pas seul… 

Dans les pays nordiques dès cette année et en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce, en Islande et en Europe centrale et orientale l’année prochaine, les films Warner seront disponibles sur la plateforme 45 jours seulement après leur sortie sur grand écran.

Une opération séduction renforcée d’une offre d’abonnement de 12 mois au prix de 8, soit de 5,99 euros mensuels en Espagne et en Finlande par exemple. WarnerMedia vise 190 territoires à travers le monde d’ici 2026 pour sa plateforme. 

À voir quels sont ceux qui disposent d’assez d’outils de régulation pour que cette extension ne rime pas systématiquement avec une contraction de la période d’exclusivité de leurs salles de cinéma. Comme en France où, pour l’heure, la chronologie des médias les protège…

Les News