Centenaire depuis le 4 avril, le studio a célébré son anniversaire pendant le Festival de Cannes, avec notamment la projection du documentaire 100 ans de Warner Bros de Leslie Iwerks à Cannes Classics. Désormais, les festivités se déploient dans les salles françaises à compter de ce mercredi 7 juin.
Ce sont plus de 200 cinémas qui, pendant tout l’été, vont participer à la célébration de l’anniversaire du studio iconique. Hormis sa suggestion de 11 films (Le Chanteur de jazz, Casablanca, 2001, L’Odyssée de l’espace entre autres) que les salles peuvent programmer depuis aujourd’hui, Warner a laissé libre court à l’envie des exploitants.
À Paris, plusieurs cinémas du Quartier Latin ont prévu d’y dédier une large partie de leur programmation, jouant des titres récemment numérisés. Ainsi, aux Écoles Cinema Club seront projetés La Splendeur des Amberson (7/06), Quand la ville dort (21/06), Un homme dans la foule (5/07), Une étoile est née de 1937 (19/07), Arsenic et vieilles dentelles (2/08), Luke la main froide (16/08), L’Insoumise (30/08). La Filmothèque diffusera, elle, The Shop Around The Corner (7/06), Les Passagers de la nuit (14/06), La Charge héroïque (21/06), L’Inconnu du Nord-Express (28/06), Les Ensorcelés (5/07).
Toujours dans la capitale, l’UGC Ciné Cité Les Halles réserve exclusivement une de ses 27 salles au centenaire du 7 juin au 29 août, en programmant un film par jour tout l’été, soit 84 films. L’UGC Ciné Cité Bercy mettra à l’honneur des sagas et réalisateurs emblématiques de Warner en organisant des marathons sur plusieurs week-ends. Le Pathé Les Fauvettes consacre, lui, une de ses salles à une sélection Warner, avec notamment deux séances Ciné-club. À noter qu’une version plus traditionnelle de l’exposition photos Paris Match visible à Cannes circulera cet été dans la galerie du Paris Cinéma Club, aux Fauvettes ainsi qu’à l’UGC des Halles.
Les principaux circuits sont également partenaires. Ainsi, Pathé Cinémas va programmer 5 films Warner via ses séances Il était une fois… introduites en vidéo par le critique Philippe Rouyer. Harry Potter à l’école des sorciers sera projeté lors de “La Grande Journée des Enfants”, organisée le 18 juin dans le réseau. Chez les Cinémas UGC, l’opération se décline dans les différentes salles du circuit, tandis qu’UGC Culte va être intégralement dédié au centenaire cet été, avec une dizaine de films programmés dans 16 cinémas du groupe. De son côté, CGR Cinémas s’associe à Warner pour lancer une application permettant aux spectateurs de choisir les titres du studio qu’ils veulent voir dans leur cinéma, avec des cadeaux et autres avantages à gagner par ailleurs. 17 films Warner seront projetés pendant l’été dans une quinzaine de Kinepolis via les séances Kultissimes. Megarama et Cinéville projeteront une dizaine de titres tandis que mk2 programme, entre autres, Les Affranchis dans le cadre de son Festival Cinéma Paradiso Louvre. Plusieurs cinémas indépendants prévoient également de consacrer une large partie de leur programmation estivale aux 100 ans du studio. En avant-programme des films jeune public diffusés, la major a mis à disposition Looney Tunes Les Mangeurs d’oiseaux anonymes, Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1957.
Pour accompagner cet anniversaire dans les salles, Warner déploie une vaste campagne, soutenue notamment par AlloCiné, La Septième Obsession, Le Monde ou encore Télérama. Affiches stylisées, bande annonce, photos, visuels pour les réseaux sociaux et dossier de presse sont également à disposition. Partenaire, l’Afcae a conçu un clip court, dans lequel le critique N. T. Binh présente le studio, qui pourra être montré en amont des séances de patrimoine. Enfin, l’ADRC a mis au point un dépliant afin d’accompagner plusieurs rétrospectives proposées à ses adhérents dès le 7 juin : période du muet, pré-Code, films d’aventure, grands auteurs des années 40 et 50 (Curtiz, Huston, Hitchcock) et du Nouvel Hollywood (Penn, Coppola), cinéastes phares (Kubrick et Eastwood).
Partager cet article