À partir du 7 juin 2023, la filiale française du studio va proposer Warner Bros 100, une exploration en 11 films de la riche histoire de la major centenaire.
Un film par décennie, comme autant d’étapes dans l’Histoire du cinéma, pour une rétrospective emblématique. A commencer par le premier film sonore, et notamment avec des scènes parlées : Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland avec Al Jolson qui a révolutionné l’industrie – et la mise en scène – du cinéma, dans la foulée de sa sortie en octobre 1927.
Sortie en 1933, 42e rue de Lloyd Bacon est l’une des principales comédies musicales à avoir connu le succès dans une époque encore marquée par la Grande dépression qui frappait les États-Unis.
Porté par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, Casablanca de Michael Curtiz a triomphé au box-office et aux Oscars en 1943, raflant notamment les statuettes de meilleur film et réalisateur.
Warner a marqué le cinéma en produisant de nombreux westerns, l’un de ses plus grands exemples restant Rio Bravo en 1959 avec le tandem Howard Hawks – John Wayne.
Stanley Kubrick a ouvert un nouveau siècle à la science-fiction avec 2001 L’Odyssée de l’espace, particulièrement visionnaire en 1968, et qui avait déjà connu une ressortie… en 2001 puis en 2018 pour les 50 ans du film.
Autre titre majeur de la science fiction, Blade Runner de Ridley Scott met en scène la star de l’époque Harrison Ford dans la peau d’un chasseur de “réplicants” et ressortira dans sa version final cut.
L’horreur est aussi un genre apprécié chez Warner qui propose donc l’un de ses classiques en la matière : L’Exorciste de William Friedkin, sorti initialement en 1973.
Le film de gangster a dès l’origine été l’un des marqueurs de Warner qui a trouvé en Martin Scorsese un formidable héritier aux Little Caesar et autres The Public Enemy sortis au début des années 1930. Lancé en 1990, Les Affranchis et son formidable casting retrouveront donc eux aussi les honneurs du grand écran.
Il ne pouvait y avoir de rétrospective Warner sans un film avec Clint Eastwood, l’un des acteurs/réalisateurs les plus emblématiques du studio, qui propose donc, 15 ans après, Gran Torino.
Malgré son départ chez Universal, Christopher Nolan reste, sans nul doute, l’un des grands auteurs de Warner au 21e siècle, qu’il a comblé avec sa mythique trilogie Batman ou encore Inception.
Enfin, le studio qui approfondit l’univers DC Comics ressort un de ses plus grands succès de ces dernières années : Joker de Todd Phillips ; en attendant la suite prévue pour 2024.
Partager cet article