Warner Bros. Discovery prépare sa division en deux entités 

Minecraft, Le Film, ou tout l'art Warner Bros. Discovery de casser la brique © 2025 Warner Bros. Entertainment Inc.

Le conglomérat de médias et de divertissement, né en 2022 de la fusion entre WarnerMedia et Discovery, Inc., annonce aujourd’hui sa scission prochaine en deux entreprises cotées en bourse, afin de « maximiser le potentiel » de chacune.

Les activités de production et de diffusion de contenus seront regroupées dans la société Streaming & Studios, sous la direction de l’actuel président-directeur général de Warner Bros. Discovery, David Zaslav. La nouvelle entité englobera Warner Bros. Television, Warner Bros. Motion Picture Group, DC Studios, HBO et HBO Max, mais également Warner Bros. Games, les activités de visites de studios et d’expériences immersives, ainsi que les plateaux de Burbank en Californie et de Leavesden au Royaume-Uni.
Global Networks regroupera de son côté les marques télévisuelles ainsi que leurs déclinaisons numériques (dont celles de CNN et Discovery), et sera dirigé par Gunnar Wiedenfels, l’actuel directeur financier de Warner Bros. Discovery.

« En opérant comme deux sociétés distinctes et optimisées, nous donnons à ces marques emblématiques la concentration stratégique et la souplesse nécessaires pour affronter avec efficacité l’évolution du paysage médiatique », commente David Zaslav. 

Warner Bros. Discovery prévoit d’effectuer la séparation « de manière fiscalement neutre au regard de l’impôt fédéral américain sur le revenu », d’ici mi-2026 – sous réserve des conditions habituelles, dont l’approbation finale du conseil d’administration. Concomitamment à cette annonce, le groupe a lancé des offres publiques d’achat pour réorganiser ses dettes. Une opération financée via un prêt relais de 17,5 milliards de dollars contracté auprès de la banque J.P. Morgan, et qui devrait être remboursé d’ici la séparation. 

Minecraft, Le Film, ou tout l'art Warner Bros. Discovery de casser la brique © 2025 Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News